Indemnisation Wizz Air : retards et annulations de vol - Flightright FR

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Wizz Air - Indemnisation en cas de retard ou d'annulation des vols

Vérifiez votre demande d'indemnisation en ligne en seulement 2 minutes

Air passenger rights expert

Approuvé par Oskar de Felice

Expert en droits des passagers aériens

Un taux de succès de 99%
Présents sur le marché depuis 2010
Sans risque

À propos de Wizz Air

Wizz Air est une compagnie aérienne hongroise à bas prix basée à Budapest. La compagnie a été créée en septembre 2003. Le premier vol a décollé le 19 mai 2004 depuis l’aéroport international de Katowice. Avec plus de 40 bases dans 21 pays d’Europe et du Moyen-Orient et plus de 150 avions, elle est la troisième compagnie aérienne à bas prix d’Europe. Si, en tant que passager, vous en avez été victime, sachez que vous pouvez faire une réclamation auprès de Wizz Air ! Pour cela, nous mettons, à votre disposition, nos meilleurs experts pour défendre vos droits. Notre calculateur d’indemnités détermine si vous êtes éligible à une indemnisation allant jusqu’à 600€. Il vous suffit ensuite de nous mandater et nous soumettons alors une demande en votre nom à Wizz Air.

Chez Wizz Air, des milliers de vols ont été annulés en raison des conséquences de la pandémie de coronavirus. La bonne nouvelle pour les passagers concernés est que les dispositions du Règlement européen sur les droits des passagers aériens continuent de s’appliquer. Si un vol ne peut pas être effectué en raison de restrictions de voyage imposées par les autorités et doit donc être annulé, la compagnie aérienne est tenue de rembourser aux passagers le prix de leur billet. Dans ce cas, étant donné qu’une circonstance exceptionnelle est à l’origine de l’annulation du vol et que la compagnie aérienne n’est pas en faute, les voyageurs ne peuvent pas faire valoir leur droit au dédommagement.

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Même en période de Corona, il existe toutefois de nombreuses annulations de vol qui ne sont pas directement imputables à la pandémie. Les compagnies aériennes annulent régulièrement des vols dont le taux d’occupation est faible. Il s’agit d’annulations pour des raisons dites économiques. Si le vol est annulé pour des raisons économiques, les passagers peuvent avoir droit à un dédommagement supplémentaire de la part de la compagnie aérienne, en plus du remboursement du prix du billet. Si vous souhaitez savoir si vous avez droit à une indemnité pour votre problème de vol avec Wizz Air, vous pouvez le faire gratuitement en ligne en quelques étapes. Si vous le souhaitez, nous examinons votre demande et nous chargeons ensuite de faire valoir vos droits face à la compagnie aérienne. Si nous obtenons gain de cause, vous recevrez votre indemnisation ou le remboursement de votre billet, déduction faite d’une commission de succès (généralement de 14 à 30 %, plus la TVA).

Grâce à son expérience internationale et sa connaissance approfondie du droit des passagers aériens, Flightright est le partenaire idéal pour obtenir une indemnisation en cas d’incident de vol (retard, annulation ou surbooking). Vérifiez si vous êtes éligible à une indemnité en quelques clics à l’aide de notre calculateur d’indemnités. Vérifiez si vous êtes éligible à une indemnité en quelques clics à l’aide de notre calculateur d’indemnités.

Retard ou annulation avec Wizz Air ? Vos droits, en un coup d’oeil:

  • Vous pouvez prétendre à une indemnité comprise entre 250 € et 600 €
  • L’indemnisation n’est pas calculée en fonction du prix du billet mais bien en fonction de la distance du vol
  • Vous pouvez la réclamer jusqu’à 5 ans après la date du vol
  • Ces conditions s’appliquent aux vols avec 3 h ou plus de retard à l’arrivée
  • En cas de grève, Wizz Air n’est pas dans l’obligation de verser une indemnité à ses passagers, il s’agit d’une circonstance extraordinaire
  • Pour les vols annulés en raison de circonstances extraordinaires, Wizz Air doit offrir le remboursement des billets concernés.

Nos conseils face à un retard ou annulation avec Wizz Air :

  • Renseignez-vous auprès de Wizz Air ; demander à savoir la raison du retard
  • Conservez vos documents de voyages : pièce d’identité, cartes d’embarquements, photos, l’attestation de retard, tickets…
  • Gardez les données de vols Wizz Air
  • Si le retard est de 2 heures ou plus, vous avez le droit à obtenir des collations et services de base de la compagnie aérienne qui opère votre vol. Réclamez-les directement au personnel sur place.

Annulations de vol Wizz Air : quelles conditions pour obtenir un remboursement ?

Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, si un vol est annulé et que la compagnie aérienne n’est pas responsable de l’annulation, les passagers n’ont pas droit à une indemnisation. Toutefois, ils peuvent exiger un vol de remplacement, une nouvelle réservation ou un remboursement du billet de la part de la compagnie aérienne.

Wizz Air peut également offrir un bon d’achat à titre de remboursement. Cependant, vous n’êtes pas obligé de l’accepter et vous pouvez demander à Wizz Air le remboursement du prix du billet à la place. Notez bien que le remboursement doit inclure le prix du billet du vol annulé ainsi que les frais supplémentaires comme la réservation des sièges et des bagages.

Quand pouvez-vous obtenir une indemnisation pour un vol Wizz Air annulé ou retardé ?

Quand le vol arrive à destination finale avec plus de 3 heures de retard, le règlement européen relatif aux droits des passagers aériens détermine que vous pouvez prétendre à un dédommagement. Le montant dépendra exclusivement de la distance du vol et non du prix du billet, et vous pourrez le réclamer jusqu’à 5 ans après le vol. Néanmoins, quelques critères doivent être pris en compte. En effet, le vol doit décoller ou atterrir dans l’Union européenne ; dans ce dernier cas, la compagnie aérienne doit également avoir son siège dans l’UE.

Peu importe que vous ayez pris le vol en voyage d’affaires ou dans le cadre d’un voyage à forfait, c’est la personne qui a subi le désagrément du vol qui reçoit l’indemnité. Les bons pour des repas ou des nuits d’hôtel n’annulent pas la responsabilité qu’a Wizz Air de vous verser une indemnisation. Cependant, Wizz Air doit être responsable des perturbations du vol et des circonstances extraordinaires comme une grève ou des intempéries dégagent la compagnie.

A quelle indemnisation pouvez-vous prétendre ?

D’après le règlement européen 261/2004 de l’Union européenne sur le droit des passagers aériens, vous pouvez prétendre à un dédommagement si votre vol compte un retard de plus de 3 heures au moment de son arrivée à destination finale. À savoir que le prix de votre billet n’a ici aucune incidence car seule la distance du vol est prise en compte pour déterminer la compensation. Peu importe également si vous voyagiez pour des raisons professionnelles ou s’il s’agissait d’un voyage organisé. C’est la personne qui effectue le vol qui doit être indemnisée.

De plus, une indemnité peut être réclamée pour tout vol de moins de cinq ans. Il existe néanmoins une dernière condition préalable. En effet, l’avion, doit décoller ou atterrir au sein de l’Union Européenne. Dans le dernier cas, la compagnie aérienne opérant le vol doit avoir son siège social en Europe. Afin d’effectuer une réclamation auprès de Wizz Air, cette dernière doit être responsable de l’incident. Elle n’est pas tenue de verser une indemnisation s’il s’agit d’une “circonstance extraordinaire” telle qu’une grève ou une intempérie.

Voici un aperçu des indemnités auxquelles vous aurez droit, en fonction des causes du retard ou de l’annulation :

  • Retards et annulations de vols court-courriers – moins de 1 500 km – les passagers ont droit à une compensation de 250 € de la part de Wizz Air
  • Vols moyen-courriers annulés ou retardés – entre 1 500 km et 3 500 km – les passagers ont droit à une compensation de 400 € de la part de Wizz Air
  • Vols long-courriers annulés ou retardés – plus de 3 500 km – les passagers ont droit à une compensation de 600 € de la part de Wizz Air

Retard, annulation, surbooking ou correspondance manquée ? Vous pouvez prétendre à:

Courte distance: jusqu’à 1500 kmMoyenne distance: jusqu’à 3500 kmLongue distance: plus de 3500 km
p.ex. Lille – Bordeauxp.ex. Nantes – Athènesp.ex. Paris – Buenos Aires
250€400€600€
*Ainsi que tout vol intracommunautaire de plus de 1500 km

Comment effectuer votre réclamation auprès de Wizz Air ?

La première chose que vous devez faire est de confirmer que vous avez effectivement droit à une indemnisation. Ce processus s’avère souvent compliqué : accéder aux bases de données des vols, comparer de sa situation avec d’autres cas similaires, faire appliquer le règlement européen n° 261/2004, etc. En fait, pour une personne qui n’a pas l’expertise juridique ou les technologies nécessaires, cela peut être très difficile.

L’alternative la plus simple est de réclamer votre indemnisation via Flightright. Entrez simplement les détails de votre vol dans notre calculateur d’indemnités, découvrez si vous avez droit à une indemnisation de la part de Wizz Air et laissez-nous faire le reste. Il ne nous faudra que quelques minutes pour vérifier l’éligibilité de votre demande. Vous obtiendrez ainsi une évaluation gratuite et immédiate de votre situation. Plus de 3,2 millions de clients ont déjà utilisé notre service. En mandatant Flightright, vous choisissez le soutien d’un partenaire qui fait valoir avec succès les droits des passagers depuis plus de 13 ans. Si nous obtenons votre indemnité, nous retenons une commission de 25% + TVA.

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Bloqué à l’aéroport – Surbooking : quels sont vos droits ?

Prise en charge à l’aéroport par Wizz Air

Vous êtes victime d’un retard d’un refus d’embarquement ou encore d’une annulation avec Wizz Air et vous voilà coincé à l’aéroport. Souvenez-vous : si l’attente dépasse les 2 heures, vous avez le droit à certains services. En effet, Wizz Air doit mettre à votre disposition des boissons et collations ainsi que des moyens de communication comme des appels téléphoniques, des emails ou des fax. Voici un rapide aperçu de ces prestations, qui varient en fonction de la distance du vol :

  • Vol court-courrier (jusqu’à 1500 km) : boissons, collations ainsi que deux appels téléphoniques, fax ou emails pour tout retard de plus de 2 heures.
  • Vol moyen-courrier (entre 1500 km et 3500 km) et vol intracommunautaire de plus de 1500 km : boissons, collations, mais aussi deux appels téléphoniques, fax ou emails dans le cas d’un retard supérieur à 3 heures.
  • Vol long-courrier (au-delà de 3500 km) : boissons, collations ainsi que deux appels téléphoniques, fax ou emails pour tout retard de plus de 4 heures.

Wizz Air : vol retardé de plus de 5 heures ? Droit à y renoncer

Quand le retard de votre vol se prolonge plus de 5 heures, vous avez le droit à y renoncer. Notamment, vous pouvez réclamer à Wizz Air le remboursement de votre billet, ou bien demander un moyen de transport alternatif aussi tôt que possible.

Wizz Air – Vol reprogrammé au lendemain : annulation de vol et report, droit à hôtel et transport ?

Si votre vol est reporté au lendemain, vous pouvez alors choisir de passer la nuit dans un hôtel au frais de la compagnie aérienne. Dans ce cas, Wizz Air doit aussi vous proposer le transport aller-retour depuis l’aéroport. Renseignez-vous directement auprès de Wizz Air et, si jamais l’allocation n’avait pas été prévue, assurez vous d’obtenir une confirmation écrite de son engagement à vous rembourser les frais.

Votre vol n’a toujours pas décollé : Vous avez prévu un voyage avec Wizz Air ?

Vous pouvez simplement indiquer les détails de votre prochain vol et nous vous ferons savoir si vous avez droit à une indemnisation en cas d’annulation avec Wizz Air. Entrez vos données de vol ici :

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Quelques informations supplémentaires sur Wizz Air

Après une décennie de croissance soutenue, Wizz Air s’est vue propulser au rang de principale compagnie aérienne low-cost d’Europe centrale et orientale, en entrant brillamment à la bourse de Londres le 25 février 2015. La compagnie y est aujourd’hui cotée sous le code WIZZ et compte plus de 3 000 collaborateurs.

Wizz Air a été élue « compagnie aérienne low-cost 2016 » par Air Transport World, l’éminent magazine de l’industrie du transport aérien. De son côté, le site AirlineRatings a décerné le titre de « meilleure compagnie aérienne low-cost d’Europe 2020 » à Wizz Air !

La coopération Wizz Air
La compagnie aérienne fait partie des compagnies aériennes coopératives. Qu’elle soit positive ou négative, Wizz Air envoie toujours une réponse aux demandes de paiement de Flightright, réduisant ainsi le nombre d’affaires que nous devons porter devant les tribunaux.

Plus d’informations sur Wizz Air ici.

Les derniers vols retardés et annulés chez Wizz Air

Vous avez récemment effectué un voyage avec Wizz Air? Grâce au tableau ci-dessous, vous pouvez voir les dernières annulations de Wizz Air ainsi que les retards. Si votre vol figure parmi la liste, il vous suffit de mandater Flightright en quelques clics afin d’effectuer votre réclamation pour obtenir une indemnisation.

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Wizz Air FAQs – Questions fréquemment posées

Votre vol Wizz Air ne s’est pas déroulé comme prévu ? Vous souhaitez savoir ce à quoi vous avez droit et quelles sont les démarches à effectuer ? Dans notre FAQ, nous répondons aux questions les plus fréquentes concernant les retards de vol, les annulations, les changements de réservation et les surbookings avec Wizz Air.

À quoi ai-je droit si mon vol est annulé à cause du coronavirus ?

Si votre vol avec Wizz Air est annulé parce qu’il ne peut pas être effectué en raison des dispositions sanitaires en vigueur, vous n’avez droit à aucune indemnisation. La compagnie aérienne doit toutefois vous rembourser le prix du billet dans un délai de 7 jours ou, à défaut, vous permettre de bénéficier d’un transport de remplacement ou d’un changement de réservation à une date ultérieure. C’est ce que prévoit l’article 8 du Règlement européen sur les droits des passagers aériens. Si vous avez utilisé un vol de remplacement ou accepté un changement de réservation, vous n’avez plus droit au remboursement de votre billet pour le vol annulé.

Quand puis-je obtenir une indemnisation de Wizz Air pour un vol annulé ?

Si la compagnie aérienne vous informe de l’annulation de votre vol moins de 14 jours avant le départ, vous pouvez avoir droit à une indemnisation. Que vous souhaitiez voyager pour des raisons privées ou professionnelles, que le vol ait été réservé séparément ou dans le cadre d’un voyage à forfait, cela n’impacte en aucun cas votre droit à l’indemnisation. Pour avoir droit à une indemnisation, il est primordial que les raisons de l’annulation soient imputables à la compagnie aérienne. Si un vol est annulé pour des raisons indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne, par exemple en cas d’intempéries, de grève des contrôleurs aériens, de fermeture des aéroports et de l’espace aérien ou de restrictions de voyage en raison du coronavirus, celle-ci n’est pas tenue de verser une indemnisation aux passagers.

Quand puis-je obtenir un remboursement de billet de la part de Wizz Air pour une annulation de vol ?

Si votre vol est annulé sans que Wizz Air en soit responsable, vous n’avez certes pas droit à une indemnisation en vertu de la législation européenne sur les passagers aériens. Toutefois, vous avez le droit d’obtenir un transport de remplacement vers votre destination finale ou une modification de votre réservation à une date ultérieure. Si vous ne le souhaitez pas ou s’il n’est pas possible d’obtenir un transport alternatif, Wizz Air doit vous rembourser le prix du billet initialement payé. D’ailleurs, le prix du billet à rembourser correspond au coût total du vol. Si vous avez donc payé en plus pour la réservation de votre siège, vos bagages ou vos repas, la compagnie aérienne doit également vous rembourser ces frais. Wizz Air peut certes vous proposer un bon d’achat en guise de remboursement, mais vous n’êtes pas obligé d’accepter et pouvez insister pour obtenir le paiement du remboursement. La compagnie aérienne doit alors répondre rapidement à cette demande. Si vous avez accepté le bon, vous ne pouvez plus exiger le paiement du prix du billet par la suite.

Quand puis-je réclamer une indemnisation et un remboursement de billet en cas d’annulation de vol ?

Si la compagnie aérienne est elle-même responsable de l’annulation du vol, qu’elle vous a informé de l’annulation moins de 14 jours avant le départ prévu et qu’elle n’a pas proposé de vol de remplacement, vous pouvez demander à la compagnie aérienne une indemnisation ainsi que le remboursement du billet.

Quel est le montant de l’indemnisation que je peux obtenir de Wizz Air ?

Le montant de l’indemnisation est calculé en fonction de la distance du vol. Le montant que vous avez payé pour le vol n’a pas d’incidence sur le montant de l’indemnisation.

  • Court-courrier (moins de 1 500 kilomètres) : conformément au droit européen, vous avez droit à une indemnisation de 250 € de la part de Wizz Air.
  • Moyen-courrier (jusqu’à 3 500 kilomètres) : vous avez droit à une indemnisation de 400 € de la part de Wizz Air, conformément à la législation européenne.
  • Long-courrier (plus de 3 500 kilomètres) : vous avez droit à une indemnisation de 600 € de la part de Wizz Air, conformément à la législation européenne.

Un vol retardé, annulé, surbooké ou une correspondance manquée ? Vous avez droit à :

Courte distance : jusqu’à 1500 kmMoyenne distance : jusqu’à 3500 kmLongue distance : plus de 3500 km
p.ex. Lille – Bordeauxp.ex. Nantes – Athènesp.ex. Paris – Buenos Aires
250€*400€*600€*

*Moins la commission (de 20 à 30% plus TVA)

Pendant combien de temps puis-je réclamer une indemnisation ou un remboursement de billet pour mon vol ?

Étant donné que le règlement européen relatif aux droits des passagers aériens ne fixe pas de délai de prescription, c’est le délai prévu suite à la décision de la Cour de Cassation qui s’applique en France. Cela signifie que vous pouvez faire valoir vos droits à l’indemnisation et au remboursement des billets en France jusqu’à cinq ans après le vol. Le délai se calcule à la fin de l’année. Par exemple, si vous avez subi une annulation de vol avec Wizz Air à l’été 2020, vous pouvez faire valoir vos droits à l’indemnisation et au remboursement des billets jusqu’à fin 2025.

Quels sont mes droits si mon vol Wizz Air est surbooké ?

Malheureusement, il arrive régulièrement que les compagnies aériennes surréservent leurs vols, c’est-à-dire qu’elles vendent plus de billets qu’il n’y a de places à bord. De cette manière, les compagnies aériennes veulent remplir leurs vols au maximum. Si vous apprenez à l’aéroport que votre vol est surbooké et que vous ne pouvez donc pas partir comme prévu, vous avez droit à un vol alternatif ou à une indemnisation ou un remboursement de billet. De plus, si vous devez attendre longtemps avant de prendre un nouveau vol, la compagnie aérienne est tenue, en vertu du Règlement européen sur les droits des passagers aériens, de vous proposer des services dits de restauration à l’aéroport. Cela comprend la mise à disposition gratuite de nourriture et de boissons ainsi que des moyens de communication, par exemple des appels téléphoniques et des e-mails. Malheureusement, les compagnies aériennes à bas prix, en particulier, ne prennent pas souvent cette obligation au sérieux. Il est important de savoir : vous avez également droit à des services à l’aéroport si votre départ est fortement retardé ou si le vol initial est annulé et que vous devez donc attendre plusieurs heures à l’aéroport.

Quels sont mes droits si le départ est reporté au lendemain ?

Si votre vol doit être reporté au lendemain, la compagnie aérienne est tenue de s’occuper de votre hébergement. Cela signifie que la compagnie aérienne doit organiser pour vous une nuit d’hôtel ainsi que le trajet aller-retour jusqu’à l’aéroport. Elle doit en outre prendre en charge les frais correspondants. Peu importe la raison pour laquelle le vol a été reporté, la compagnie aérienne est tenue de s’occuper de votre hébergement. Si la compagnie aérienne ne vous contacte pas de manière proactive et ne vous propose pas d’hébergement, vous devez vous adresser directement au personnel de Wizz Air sur place et insister sur votre droit. Dans le cas où vous devez organiser vous-même les chambres d’hôtel et le transfert, assurez-vous impérativement que la compagnie aérienne prendra en charge les frais après coup. Le mieux est de demander une confirmation écrite.

Que dois-je faire en cas de problème de vol avec Wizz Air ?

Si vous êtes victime d’une annulation ou d’un retard important, demandez à la compagnie aérienne une confirmation écrite de la cause. Si vous apprenez sur place, à l’aéroport, que votre vol a été retardé, annulé ou que vous avez été victime d’un surbooking, vous devez exiger de bénéficier des prestations auxquelles vous avez droit. De plus, vous pouvez demander l’aide d’experts en droit des passagers aériens. Il est très souvent difficile de déterminer par soi-même si une indemnisation est possible en vertu du droit de l’UE, mais il est également très difficile d’obtenir des informations sur les conditions d’indemnisation. D’ailleurs, les compagnies aériennes tentent régulièrement de bloquer les demandes des passagers – bien que ces demandes soient justifiées. Sur les portails de droit des passagers aériens, vous pouvez vérifier en ligne et en quelques étapes ce à quoi vous avez droit pour votre perturbation de vol et mandater les experts pour faire valoir vos droits. Ceux-ci se chargent ensuite de l’ensemble du litige avec la compagnie aérienne – vous n’avez rien d’autre à faire.

Quand ai-je droit à une indemnisation suite à une grève de Wizz Air ?

Vous avez droit à une indemnisation en raison d’une grève de Wizz Air si :

  • votre vol a été retardé ou annulé en raison d’une grève de Wizz Air.
  • votre vol Wizz Air a été soit retardé de 3 heures ou plus, soit annulé moins de 14 jours avant la date de départ.
  • Vous aviez une réservation de vol confirmée auprès de Wizz Air.
  • La perturbation de votre vol Wizz Air s’est produite au cours des 5 dernières années.
  • Vous avez pris un vol alternatif et la nouvelle heure d’arrivée différait considérablement de l’heure d’arrivée du vol initial de Wizz Air

Problèmes de vol avec Wizz Air ?

Vous avez des droits ! Flightright vous aide à faire face à la compagnie en cas de retard de vol, annulation, surbooking ou même correspondance manquée. Nous mettons tout en oeuvre afin que vous puissiez récupérer votre indemnité.

Nous vous aidons volontiers en cas de problèmes de vol avec la compagnie aérienne

Nous avons déjà aidé à résoudre des problèmes dans les aéroports suivants :

Nous avons déjà agi avec succès contre ces compagnies aériennes et bien d'autres :

Votre vol ne s'est pas déroulé comme prévu ?

En cas de retard, d'annulation ou de surbooking d'un vol, les passagers peuvent avoir droit à une indemnisation ou au remboursement de leur billet. Flightright fait valoir vos droits.

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