LES QUESTIONS COURANTES
Vous souhaitez poser une question à Flightright et vous voulez savoir comment nous pouvons vous aider? Ici vous trouverez l’essentiel. Vous pouvez également envoyer un mail à l’adresse service@flightright.fr.
Quels sont les avantages de Flightright ?
Flightright est le leader européen dans le domaine des services dédiés aux droits des passagers aériens. Depuis 2010, nous nous occupons d’aider les passagers à faire valoir leurs droits, conformément au Règlement européen 261/2004, en cas de retard, annulation ou refus d’embarquement. Notre but est d’offrir un accès simple et rapide à la justice, en allant si nécessaire jusqu’à défendre vos droits en justice, où nous avons un taux de succès de 99%.
Nous mettons au service des passagers notre expérience mais aussi notre réputation auprès des compagnies aériennes. En effet, face à notre poids toujours plus important, les compagnies aériennes ont tendance à préférer payer l’indemnisation à l’amiable plutôt que d’engager des frais de justice supplémentaires. C’est cette force d’agir que nous mettons à votre service pour ne pas que vous soyez seul à vous battre face à la compagnie aérienne.
Nous prenons en charge tout le processus de demande d’indemnisation en vous informant à chaque étape. Évitez le stress des multiples formalités et courriers. Nous prélèverons notre commission uniquement en cas de succès.
Quel est le coût des services offerts par Flightright?
En cas de succès, nous prélevons une prime de réussite (27% + TVA) sur la base du montant de votre indemnisation.
Sachez cependant que grâce à la garantie Flightright, vous n’aurez absolument rien à payer si nous n’obtenons pas votre indemnisation, et ce même si votre dossier était en phase judiciaire. En savoir plus
Combien de temps me reste-t-il pour faire une demande d’indemnisation ?
La législation en France prévoit un délai de 5 ans après la date du vol pour effectuer une demande d’indemnisation. Toutefois, le délai de prescription varie en fonction des législations nationales, de sorte que le lieu de compétence de votre vol déterminera le délai de prescription applicable.
Comment puis-je ouvrir un dossier chez Flightright ?
L’ouverture d’un dossier auprès de Flightright s’effectue par le biais de notre calculateur d’indemnités. Cette étape ne prend que quelques minutes. Les différentes questions qui vous sont posées nous permettent d’obtenir toutes les informations utiles pour le traitement de votre demande. Si toutefois vous rencontrez des difficultés, nos équipes se tiennent à votre disposition afin de vous assister.
Puis-je faire une réclamation pour une autre personne ?
Vous pouvez faire une réclamation pour les personnes ayant voyagé avec vous. Vous devez bien évidemment avoir l’accord de ces passagers qui devront signer une procuration. Si l’un des passagers est mineur, nous aurons besoin de la signature de ses deux représentants légaux.
En revanche, si vous n’avez pas voyagé mais souhaitez être la personne à contacter, pour la demande d’indemnisation d’un parent ou client, vous devrez renseigner votre adresse email et vos coordonnées téléphoniques dans l’espace prévu à cet effet. Cependant, il est impératif que seuls les noms des passagers figurent sur le dossier.
Veuillez noter que l’indemnisation prévue par le Règlement européen est personnelle, c’est-à-dire qu’elle revient au passager ayant subi le préjudice (retard, annulation, refus d’embarquement, correspondance manquée) et non à la personne ayant acheté le billet d’avion.
Mon enfant peut-il prétendre à une indemnisation ?
Les enfants âgés de plus de 2 ans peuvent bénéficier de l’indemnisation prévue par le Règlement européen, qu’ils aient bénéficié ou non d’un tarif réduit.
Les enfants âgés de moins de 2 ans peuvent en théorie l’obtenir, qu’ils aient voyagé à titre gratuit ou à tarif préférentiel, cependant l’obtention de cette indemnisation est encore rare.
Puis-je faire une demande d’indemnisation si j’ai réservé via une agence de voyage ?
Oui. Même si votre vol n’a pas été réservé directement auprès de la compagnie aérienne mais par le biais d’une agence voyage, vous pouvez prétendre à l’indemnisation selon la réglementation européenne.
Puis-je obtenir le remboursement de mes frais annexes (taxi, frais d’hébergement, repas, billets d’avion additionnels) grâce à Flightright ?
Actuellement, nous nous occupons exclusivement des demandes d’indemnisation relatives à un retard, une annulation ou un refus d’embarquement dans le cadre du Règlement européen 261/2004.
Cependant, si vous avez engagé des frais supplémentaires, vous êtes en droit de faire parvenir les pièces justificatives directement à la compagnie aérienne pour demander un remboursement de ces frais. Cela constitue une demande différente de l’indemnisation forfaitaire prévue par le Règlement européen cité précédemment. Si vous effectuez cette demande auprès de la compagnie aérienne, merci de préciser que Flightright s’occupe de votre demande d’indemnisation.
Comment le calculateur d’indemnisation peut-il déterminer la recevabilité de ma demande ?
Le calculateur d’indemnisation prend en compte certaines circonstances extraordinaires ou d’éventuel(s) précédent(s) succès similaire(s) à votre demande. De plus, le calculateur en ligne vous guide pas à pas grâce à des questions ciblées relatives à l’application du Règlement européen des droits des passagers aériens. Vous pourrez ainsi savoir rapidement si vous pouvez prétendre à une indemnisation financière.
Comment est calculé le montant de l’indemnisation ?
Selon le Règlement européen, le montant de l’indemnisation varie en fonction de la distance du vol :
– Si la distance de votre vol est inférieure à 1500 km, la compagnie aérienne peut vous verser une indemnité allant jusqu’à 250 €
– Si la distance de votre vol est comprise entre 1500 km et 3500 km (ainsi que les vols intracommunautaires), la compagnie aérienne peut vous verser une indemnité allant jusqu’à 400 €
– Si la distance de votre vol est supérieure à 3500 km, la compagnie aérienne peut vous verser une indemnité allant jusqu’à jusqu’à 600 €
Si vous souhaitez connaître le montant auquel vous êtes éligible, vous pouvez utiliser gratuitement notre vérificateur d’indemnités
Qu’est-ce qu’une circonstance extraordinaire ?
Certains vols peuvent être annulés ou retardés à cause de circonstances extraordinaires. Il s’agit d’événements exceptionnels que les compagnies aériennes ne peuvent éviter ou contourner malgré tous leurs efforts. Ces circonstances extraordinaires peuvent résulter de mauvaises conditions météorologiques, de consignes données par les contrôleurs aériens, de grèves, de collisions avec des oiseaux, d’instabilités politiques ou encore de risques pour la sécurité des passagers.
Si votre vol a été perturbé par une de ces circonstances extraordinaires, le Règlement européen exonère les compagnies aériennes de leur obligation de vous verser une indemnisation.
Le calculateur d’indemnisation indique que mes chances de succès sont trop faibles, que puis-je faire ?
Lorsque le calculateur d’indemnités indique que les chances de succès de la demande sont trop faibles, cela signifie que Flightright ne traitera pas votre dossier car les conditions préalables à l’application du Règlement européen 261/2004 ne sont pas réunies. Toutefois, cette information constitue uniquement notre analyse et n’est donnée qu’à titre indicatif.
Quel(s) document(s) dois-je fournir pour obtenir mon indemnisation ?
A l’ouverture de votre dossier, nous avons besoin de votre procuration ou cession de droits signée. Nous vous conseillons de garder certains documents tels que votre confirmation de réservation, vos cartes d’embarquement, une attestation de retard ou d’annulation. Nous pourrons, par la suite, être amenés à vous les demander. En effet, ces documents peuvent être nécessaires pour certaines étapes de la demande d’indemnisation.
Comment puis-je connaître le statut de mon dossier ?
Nous vous informons par email lorsque nous avons de nouvelles informations concernant le statut de votre dossier. Vous avez également la possibilité de suivre vous-même son avancée sur votre espace personnel « Mon Flightright« , accessible via notre site internet.
Dans combien de temps vais-je recevoir mon indemnisation ?
La durée du processus d’indemnisation est variable. Chaque dossier est unique et le délai de traitement dépend de plusieurs facteurs : la compagnie aérienne, les conditions du vol, le statut juridique applicable, etc.
Certains cas peuvent être traités rapidement quand d’autres nécessitent un délai de traitement plus long. Nous pouvons, par exemple, être amenés à procéder à un “cas test” pour une affaire avant d’intenter une action en justice pour les dossiers similaires. C’est pourquoi il nous est impossible de définir un délai précis.
Vous serez régulièrement tenu informé de l’avancée de votre dossier. De plus, vous pouvez à tout moment connaître son statut via votre espace personnel « Mon Flightright« .
Après avoir mandaté Flightright, la compagnie aérienne m’a contacté. Que dois-je faire ?
Suite à l’envoi de la requête de paiement par Flightright, certaines compagnies aériennes contactent directement les passagers afin de trouver un compromis. Cette stratégie ne nous est pas inconnue, les compagnies aériennes souhaitent contourner les sociétés comme Flightright qui défendent les droits des passagers aériens.
Si la compagnie aérienne venait à vous contacter directement, veuillez nous transférer son email. Flightright pourra ainsi vérifier si cette offre est la solution la plus avantageuse pour vous et vous communiquera les prochaines étapes du traitement de votre dossier.
Pourquoi Flightright me propose de mandater un avocat ?
Flightright est une plateforme spécialisée dans l’assistance juridique. Cependant, seuls les avocats peuvent défendre vos droits devant les tribunaux. Ainsi, la procuration reçue à l’ouverture de votre dossier nous permet uniquement d’agir avant toute action judiciaire. Si une compagnie aérienne n’a pas donné suite à nos demandes de paiement ou refuse d’indemniser les passagers pour des raisons contestables, l’un des avocats de notre réseau européen se chargera de vous représenter.
Nos avocats partenaires sont spécialisés dans le domaine du droit des passagers aériens. Nous travaillons étroitement ensemble afin d’obtenir votre indemnité.
Vous me proposez de mandater l’un de vos avocats partenaires. Combien cela va-t-il me coûter ?
Vous ne prenez aucun risque financier en mandatant l’un de nos avocats partenaires. Flightright prend en charge l’ensemble des frais d’avocat et/ou de justice si nous n’arrivons pas à obtenir votre indemnisation.
Cependant, si votre dossier nécessite le mandat de l’un de nos avocats partenaires, nous devrons facturer des frais d’avocat de 14 %, applicables uniquement en cas de succès. En savoir plus
J’ai reçu une citation à comparaître en tant que témoin devant un tribunal. Pourquoi suis-je cité à comparaître ? Que dois-je faire ?
Si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas. Les compagnies aériennes utilisent souvent comme partie de leur stratégie de défense le refus du droit formel de Flightright que le passager a cédé sa réclamation à Flightright, ou ils nient que la signature pour la cession provient du passager. De cette manière, les compagnies aériennes essaient de retarder la procédure et, d’autre part, de faire en sorte que Flightright ne puisse pas prouver devant le tribunal que la créance a été cédée à Flightright. L’espoir ici est notamment que cet effort est trop élevé pour le passager ou que la crainte d’une procédure judiciaire est trop grande pour lui, et que cela peut signifier une économie pour la compagnie aérienne en fin de compte. D’après notre expérience, le plus simple est de répondre brièvement et honnêtement aux questions du tribunal et de les renvoyer. Souvent, cela peut se faire par écrit, de sorte que vous n’avez même pas besoin de vous présenter en personne au tribunal. Si vous avez des questions ou des problèmes à ce sujet, vous pouvez facilement nous contacter à l’adresse service@flighright.fr, et nous vous aiderons tout au long du processus.
Pourquoi Flightright a besoin de mes coordonnées bancaires ?
Lorsque nous obtenons votre indemnisation, nous vous demandons vos coordonnées bancaires (IBAN et BIC) afin de vous la transférer. Vous trouverez ce numéro sur votre relevé bancaire. A défaut, votre banque pourra vous le fournir. Ces informations peuvent ensuite être entrées en toute sécurité dans votre espace personnel « Mon Flightright » ou nous être envoyées par email.
L’IBAN est utilisé uniquement pour créditer des fonds sur des comptes bancaires, nous ne pouvons en aucun cas débiter de l’argent avec ces informations. Veuillez noter que, pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas envoyer de chèque.
Comment nous contacter ?
Vous pouvez nous contacter par email à l’adresse suivant : service@flightright.fr