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Indemnisation en cas de correspondance manquée

Auparavant, les voyageurs ne pouvaient pas obtenir d’indemnisation pour une correspondance manquée à la suite d’un retard d’avion sur le vol précédent. Depuis une décision juridique allemande, les passagers peuvent recevoir un dédommagement de la part de la compagnie aérienne s’ils manquent leur correspondance en raison d’un vol de pré-acheminement retardé. Ce jugement, faisant partie des nombreuses décisions concernant les droits des passagers aériens dans l’Union Européenne, indique que la compensation doit être calculée en fonction de la durée du retard par rapport à l’heure programmée d’arrivée à la destination finale.

Correspondance manquée à cause d’un retard du vol précédent

Avez-vous été affecté par un retard de vol ou une annulation ? Flightright vous permet un accès simple et rapide à la justice. Grâce au calculateur d’indemnités, vérifiez en deux minutes si vous avez le droit à une indemnisation. Vous pourrez ensuite mandater Flightright en ligne pour faire valoir vos droits.

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Quels droits en cas de correspondance ratée ?

  • Vous pouvez prétendre à une indemnisation, entre 250 € et 600 € par personne, pour un retard de plus de 3 heures.
  • Le Règlement est applicable uniquement pour les vols d’une même réservation.
  • Le Règlement s’applique à tous les vols avec correspondance, même si le vol de correspondance est effectué par une autre compagnie aérienne (toujours dans le cadre d’une même réservation)
  • En cas de circonstances exceptionnelles, la compagnie aérienne n’est pas tenue d’indemniser les passagers.
  • Le Règlement européen sur les droits des passagers est aussi applicable aux forfaits touristiques et voyages organisés.

Que faire lors d’une correspondance ratée ?

  • Réclamez vos avantages et services de base à l’aéroport
  • Confirmez la raison du retard avec la compagnie aérienne
  • Collectez des preuves : photos, reçus de dépenses, bons de réductions, pièces justificatives
  • Déterminez le montant de votre réclamation à l’aide de notre calculateur d’indemnités
  • Bénéficiez de notre expertise : nous faisons valoir vos droits auprès de la compagnie aérienne

Quels sont mes droits en cas de correspondance manquée ?

Plusieurs décisions de la Cour de justice de l’Union européenne sont venues renforcer les droits des passagers aériens en ce qui concerne les correspondances manquées après un vol annulé ou un vol retardé. Les passagers qui sont dans l’incapacité de prendre leur correspondance suite à un retard du vol précédent et qui arrivent à destination finale plus de 3 heures après l’horaire initialement indiqué peuvent désormais déposer une réclamation de dédommagement. L’indemnisation, comprise entre 250 € et 600 € par personne, dépend de la distance du vol et de la durée du retard.

Si vous avez réservé tous vos vols en une seule fois et avec la même compagnie, celle-ci doit vous fournir des services de base tels qu’un repas, des boissons, ou encore 2 appels ou emails gratuits. Elle doit également vous proposer une solution de transport alternative. Cependant, cela ne s’applique pas si votre vol de départ est retardé et que vous avez réservé vos vols séparément auprès de compagnies différentes. Non seulement les compagnies n’ont pas de réelle obligation de vous fournir les services de base, mais il est aussi possible que vous ayez à réserver vous-même un billet pour le prochain vol de correspondance.

Quelle indemnisation pour une correspondance ratée ?

Pour un vol avec correspondance, le calcul de l’indemnité des passagers ne prend pas en compte le temps de retard au départ, mais celui à l’arrivée à destination finale. Seuls les passagers arrivant à destination finale avec 3 heures ou plus de retard peuvent faire une demande de dédommagement. Il est également important de noter que le montant de la compensation dépend de la distance totale du voyage :

  • Si la distance du vol est de moins de 1500 km, une indemnisation de 250 € est prévue pour une correspondance ratée.
  • Si la distance du vol est comprise entre 1500 km et 3500 km ou de plus de 1500 km pour les vols intracommunautaires, une indemnisation de 400 € est prévue pour une correspondance manquée.
  • Si la distance du vol est de 3500 km ou plus, une indemnisation de 600 € est prévue pour une correspondance ratée.
Réclamation de compensation selon la distance

* Ainsi que tout vol intracommunautaire de plus de 1500 kms

Les conditions préalables à l’indemnisation

Afin de réclamer un dédommagement pour un vol retardé, annulé ou une correspondance manquée, il est impératif que celui-ci soit couvert par la Régulation européenne relative aux droits des passagers aériens. Le Règlement 261/004 s’applique à tous les vols décollant d’un aéroport situé sur le territoire de l’Union européenne. Il est également applicable aux vols atterrissant dans l’UE, à condition que le siège social de la compagnie aérienne ayant opéré le vol se trouve lui aussi dans l’Union européenne. Par ailleurs, tous les passagers (excepté ceux qui ont bénéficié d'un prix non ouvert au public) sont protégés par ces dispositions en cas de correspondance manquée suite à un retard ou une annulation de vol, que ce soit les voyageurs d’affaire, les passagers d’une compagnie low-cost, les personnes voyageant avec un forfait touristique ou encore les enfants qui bénéficient d’un siège attribué.

Important : vous avez le droit de réclamer un dédommagement même dans le cas où vous auriez déjà perçu des bons de réduction (à valoir pour des repas, une prochaine réservation…) de la part de la compagnie aérienne.

Que faire lorsque les vols sont opérés par des compagnies aériennes différentes ?

Selon la Réglementation européenne, les passagers aériens peuvent prétendre à une compensation lorsque leur vol est retardé et qu’ils manquent de ce fait leur correspondance. Cela s’applique aussi bien aux vols opérés par la même compagnie aérienne qu’à ceux opérés par deux compagnies différentes. Néanmoins, il est impératif, dans les deux cas, que les vols soit inclus dans une seule et même réservation.

Comment éviter les problèmes en cas de correspondance ratée ?

La façon la plus simple de limiter ces risques est de réserver ses vols en une seule fois et avec la même compagnie aérienne. Dans le cas d’une correspondance manquée pour vol annulé ou retardé, la compagnie peut ainsi vous réserver un autre vol de correspondance, et vous pouvez de même bénéficier de boissons et collations offertes pendant votre attente.

Important : Dans le cadre d'un voyage d'affaires, l'indemnité de 250 € à 600 € revient à la personne qui a effectué le voyage et non à celle qui l'a payé.

Comment réclamer une indemnisation pour une correspondance ratée ?

Vous devez dans un premier temps identifier si vous êtes éligible ou non à recevoir une compensation. Cette étape présente souvent des difficultés, notamment parce qu’elle nécessite d’avoir accès aux bases de données de vol, de pouvoir comparer son cas à d’autres cas similaires, mais également d’avoir l’expertise juridique nécessaire pour vérifier l’applicabilité du Règlement européen.

En tant qu’expert européen en droit aérien, il s’agit de notre spécialité. Nous pouvons déterminer, en quelques minutes seulement, si vous êtes éligible à recevoir un dédommagement. Entrez simplement vos informations de vol dans notre calculateur d’indemnités spécialement développé pour ce type de vérification. Le calculateur analyse des centaines de milliers de vols, de données météorologiques et vérifie si le Règlement relatif aux droits des passagers aériens est applicable. Ainsi, vous recevez immédiatement une évaluation gratuite de votre situation. Plus de 3,2 millions de passagers nous ont déjà fait confiance, pourquoi pas vous ?

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Si le calculateur d’indemnités vous informe que vous avez le droit de faire une demande de compensation, vous pouvez nous mandater immédiatement afin que nous puissions faire valoir vos droits sans plus attendre. Avec nous, vous avez un allié solide et de confiance à vos côtés. Nous savons comment négocier avec les compagnies aériennes et connaissons les subtilités en la matière et les pièges à éviter. Nous pouvons ainsi traiter d’égal à égal avec les compagnies aériennes. Nous défendons vos droits coûte que coûte, même si nous devons intenter une action en justice pour cela. À ce propos, nous avons obtenu gain de cause dans 98% des cas que nous avons portés devant les tribunaux.

Prise en charge lors d’une correspondance manquée

Le droit aux services additionnels et à la prise en charge

Si le départ de votre vol est fortement retardé, vous avez habituellement le droit à des services additionnels, en plus d’une éventuelle indemnisation. Vous pouvez prétendre à ces services que la compagnie aérienne soit responsable ou non du retard ou de l’annulation de vol.

Statut du vol Distance du vol Prise en charge et services
Temps d’attente de 2h Vol courte distance de moins de 1500 km Nourriture et boissons doivent normalement être servies aux passagers, qui ont également la possibilité de passer 2 appels téléphoniques, fax ou emails gratuits
Temps d’attente de 3h Vol moyenne distance entre 1500 km et 3500 km, et intracommunautaire de plus de 1500 km Nourriture et boissons doivent normalement être servies aux passagers, qui ont également la possibilité de passer 2 appels téléphoniques, fax ou emails gratuits
Temps d’attente de 4h Vol longue distance de plus de 3500 km Nourriture et boissons doivent normalement être servies aux passagers, qui ont également la possibilité de passer 2 appels téléphoniques, fax ou emails gratuits
Temps d’attente de 5h Tous les vols Les passagers peuvent se retirer du vol. La compagnie doit alors leur rembourser le coût du ticket ou leur trouver un autre vol ou moyen de transport
Vol reporté au lendemain Tous les vols La compagnie aérienne doit fournir un hébergement aux passagers, comprenant le transport aller-retour depuis l’aéroport

Quelles sont les circonstances extraordinaires en cas de correspondance ratée ?

D’après le Règlement européen sur le droit des passagers aériens, les compagnies aériennes n’ont pas à payer d’indemnisation aux passagers si elles ne sont pas responsables du retard ou de l’annulation de vol. Ceci s’applique en cas de « circonstances extraordinaires », comme par exemple :

  • La fermeture de l’aéroport ou de l’espace aérien
  • Une instabilité politique
  • Un risque pour la sécurité
  • Une grève
  • Une collision avec un oiseau
  • Des conditions météorologiques extrêmes (brouillard, grêle, tempête ou fortes chutes de neige...)

Néanmoins, il existe des exceptions dans le cas où la compagnie aérienne aurait pu éviter le problème. Par exemple, si la compagnie aérienne n’a pas pris les mesures raisonnables ou nécessaires pour anticiper les perturbations, elle peut être tenue responsable d'un retard, en particulier si les avions d'autres compagnies aériennes ont pu décoller à temps.

Checklist : vous pouvez prétendre à une compensation si :

  • Le vol retardé n’a pas eu lieu il y a plus de 5 ans.
  • Vous vous êtes présenté à l’heure à l’enregistrement (environ 45 minutes avant le décollage).
  • Vous êtes arrivé avec plus de 3 heures de retard à votre destination finale.
  • La compagnie aérienne est responsable du retard du vol
  • Le vol a décollé depuis l’Union européenne ou a atterri dans l’UE, à condition que la compagnie aérienne ayant opéré le vol soit basée dans l’UE.
  • Le fait que vous ayez déjà reçu des coupons de réduction pour de la nourriture ou un autre voyage ne vous retire pas votre droit à réclamer une indemnisation.

Voici notre calculateur d’indemnités. Il vous permet de vérifier, gratuitement et rapidement, si vous pouvez prétendre à une indemnisation pour votre retard de vol.

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