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Indemnisation si votre vol est retardé

En tant que passager aérien voyageant depuis ou vers l’Union Européenne, vous bénéficiez d’un régime spécial en cas de vol retardé. À partir de 2 heures de retard à l’arrivée du fait d’un retard de vol, les passagers peuvent bénéficier de prestations de base et de divers services par la compagnie aérienne. Lors d’un retard de vol de plus de 3 heures, les passagers peuvent également prétendre à une indemnisation pour retard d’avion. La compagnie aérienne doit alors verser un dédommagement dont le montant, compris entre 250 € et 600 € par personne, est calculé en fonction de la distance du vol. Il existe cependant une condition préalable et indispensable au versement de cette indemnisation : la compagnie aérienne doit être responsable du retard.

Attendre à l’aéroport en cas de vol retardé

Avez-vous été affecté par un retard de vol ou une annulation ? Flightright vous permet un accès simple et rapide à la justice. Grâce au calculateur d’indemnités, vérifiez en deux minutes si vous avez le droit à une indemnisation. Vous pourrez ensuite mandater Flightright en ligne pour faire valoir vos droits.

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Quels sont mes droits quand un vol est retardé ?

  • Indemnisation après 3 heures ou plus de retard
  • Indemnisation entre 250 € et 600 €
  • Collations et boissons fournies par la compagnie aérienne après 2 heures de retard
  • Nuit d'hôtel si votre vol est repoussé au lendemain

Que dois-je faire si mon vol est retardé ?

  • Renseignez-vous sur la raison du retard auprès de la compagnie aérienne
  • Collectez des preuves telles que des reçus et une attestation de retard
  • Profitez des collations et boissons offertes à l’aéroport
  • Calculez le montant de votre indemnisation à l’aide de notre simulateur

Quand puis-je recevoir une indemnité pour un retard d’avion ?

Sur la base du règlement européen No. 261/2004, le montant de l'indemnité de retard est calculé en fonction de la distance du vol. Pour tous les vols retardés de 3 heures ou plus, et qui sont admissibles en vertu du règlement actuel, l'indemnité est dûe. Voici une explication de comment l'indemnisation est calculée, sur base de la distance de vol:

  • Retards sur vols court-courrier - jusqu'à 1500 km - les passagers doivent recevoir une compensation de 250 €
  • Retards sur vols moyen-courrier - entre 1500 km et 3500 km - les passagers doivent recevoir une compensation de 400 €
  • Retards sur vols long-courrier - supérieure à 3500 km - les passagers peuvent obtenir une indemnisation de 600 €

Sachez que le prix de votre billet n’a aucune incidence sur votre droit à réclamer une compensation. Ainsi, vous pouvez demander un dédommagement à une compagnie low-cost. De plus, vous disposez de 5 ans pour soumettre votre réclamation auprès de la compagnie. Pour que votre réclamation soit recevable, il faut que le vol ait décollé de l'UE, ou s'il atterrit dans l'UE le siège social de la companie aérienne doit être situé dans l'UE.

Réclamation de compensation selon la distance

* Ainsi que tout vol intracommunautaire de plus de 1500 km

Important : vous pouvez réclamer jusqu’à 600 € d’indemnisation, même si vous avez déjà obtenu le remboursement du prix de votre billet.

Que considère t-on comme heure d'arrivée ?

Seul le retard de l’avion lors de l’arrivée à destination finale est pris en compte, et non celui au moment du départ. Mais à quel moment considère-t-on que l’avion est « arrivé » ? En septembre 2014, la Cour de Justice de l’Union Européenne a défini l’heure d’arrivée d’un avion comme l’heure à laquelle la première porte de l’appareil s’ouvre et permet la sortie aux passagers.

Et si je suis retardé lors d'un voyage d'affaires ?

Si vous avez subi un retard de vol lors d'un voyage d'affaires ça sera vous qui recevrez l'indemnisation, pas votre employeur. De même, si vous voyagez en tant que fonctionnaire. C'est la personne qui a subi le retard qui reçoit l'indemnisation - pas celle qui a payé pour le billet. Ceci est valable peu importe le prix du billet.

Retard d’avion : comment obtenir un remboursement ?

Tout d’abord, vous devez vérifier si vous êtes éligible à recevoir une compensation. Ceci pose généralement quelques difficultés : obtenir un accès aux bases de données de vols, comparer son cas à d’autres cas similaires, vérifier l'applicabilité du Règlement européen No. 261/2004 à sa situation, etc. En effet, lorsque l’on ne dispose pas de l’expertise en la matière et d’outils technologiques adaptés, tout cela peut paraître compliqué…

Pas d’inquiétude, en tant qu’expert européen en droit des passagers aériens, Flightright vous accompagne dans vos démarches. En seulement quelques minutes, nous vérifions si vous pouvez prétendre à une indemnité du fait de votre vol retardé. Il vous suffit de saisir vos informations de vol dans notre calculateur d’indemnités spécialement développé à cette fin. L’outil Flightright analyse des centaines de milliers de vols, dispose de multiples données météorologiques et vérifie que les cas qui lui sont soumis entrent dans le champ d’application du Règlement européen relatif aux droits des passagers aériens. Cela vous permet d’obtenir une évaluation gratuite et immédiate de votre situation.

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Si le calculateur d’indemnités indique que vous avez la possibilité de réclamer un dédommagement pour votre retard de vol, vous pouvez immédiatement nous mandater pour défendre vos droits. Dès lors, vous bénéficiez d’un allié, spécialisé en la matière, efficace et fiable pour vous aider à faire respecter vos droits. Notre réseau d’experts européens, et notre expérience sur le plan international nous permettent de négocier d’égal à égal avec les compagnies aériennes. Nous n’hésitons d’ailleurs pas à porter l’affaire devant les tribunaux en France si cela se révèle nécessaire et envisageable. À ce propos, dans 99% des procédures judiciaires intentées, nos clients ont obtenu gain de cause.

Pourquoi est-ce si difficile de faire soi-même valoir son droit à indemnisation ?

Les compagnies aériennes ne s’acquittent pas toujours de leur devoir d'informer les passagers sur leurs droits en cas de vol retardé. Certaines d’entre elles ne donnent pas suite aux réclamations des passagers, d’autres leur offrent parfois des bons de réduction dont la valeur est bien inférieure à celle de la compensation prévue, d’autres encore leur demandent de signer des documents de renonciation à toute réclamation ultérieure. Les compagnies aériennes s’appuient sur la méconnaissance du Règlement européen et sur l’effet dissuasif d’une procédure compliquée et chronophage. Chez Flightright, nous refusons de capituler. Nous sommes là pour aider les passagers aériens se faire entendre et à faire valoir leurs droits.

Avec Flightright comme partenaire, vous n’avez pas à vous occuper des démarches administratives longues et fastidieuses. Nous établissons le contact avec la compagnie aérienne en votre nom, afin de faire valoir vos droits en cas de retard de vol. Si nécessaire, nous allons même jusqu’à intenter une action en justice, où nous avons un taux de succès de 99%. Peu importe le résultat, nous assumons le risque financier. Si jamais nous ne parvenons pas à faire valoir vos droits, nous sommes les seuls à en supporter les coûts. Lorsque nous gagnons, nous percevons une commission de succès sur le dédommagement obtenu, à hauteur de 27% (+ TVA) du montant récupéré. Vous êtes ainsi à l’abri de toute dépense et investissement. Bénéficiez de notre expertise et de notre connaissance du droit international des passagers aériens, et obtenez votre indemnité en faisant valoir vos droits.

Retard de vol lors d’un voyage d’affaires

Quels sont mes droits à l'aéroport lorsque mon vol est retardé ?

Lorsque le retard au départ est important, vous pouvez bénéficier de certains services, indépendamment du versement d’une indemnité, que la compagnie aérienne soit responsable ou non du vol retardé.

  • Pour un retard supérieur à 2 heures sur un vol d’une distance de jusqu'à 1500 km, des collations et boissons doivent être servies aux passagers. Ces derniers ont également le droit à 2 appels téléphoniques ou à l’envoi gratuit de 2 emails.
  • Pour les vols moyens courriers dont la distance est comprise entre 1500 et 3500 km, cette règle s’applique à partir d’un retard de 3 heures.
  • Pour les vols longs courriers de plus de 3500 km, la règle s’applique pour un retard de 4 heures ou plus.
Et si mon vol est retardé de plus de 5 heures ?

Dans le cas d’un retard de vol de 5 heures ou plus, il est également possible de renoncer à son voyage. La compagnie aérienne est normalement tenue de vous rembourser le prix du billet ou de vous proposer un moyen de transport alternatif dès que possible (vol ou autres), soit vers votre destination finale, soit vers votre point de départ, dans le cas où continuer votre voyage ne serait plus logique, si vous avez manqué un rendez-vous d’affaires par exemple.

Et si Le départ du vol est reporté au lendemain ?

Si le départ est décalé au lendemain, vous avez également la possibilité de bénéficier d’une nuit d’hôtel et du transport aller-retour depuis l’aéroport. Généralement, les compagnies aériennes organisent la nuit d'hôtel et les transferts elles-mêmes et vous informent des modalités prévues. Avant de décider de réserver quelque chose vous-même, il est préférable de vous renseigner auprès de la compagnie aérienne. Assurez-vous également que vous disposez d’une confirmation écrite dans l’hypothèse où la compagnie ne propose rien, mais s’engage à procéder au remboursement des frais que vous auriez à engager.

Quelles sont les “circonstances extraordinaires” en cas de vol retardé ?

D’après le Règlement sur les droits des passagers aériens, si la compagnie aérienne n’est pas responsable du retard du vol, elle est libérée de son obligation d’indemnisation des passagers. Cette disposition vaut notamment dans les cas de « circonstances extraordinaires » suivantes :

  • La fermeture d’un aéroport ou des restrictions de l’espace aérien
  • Une instabilité politique ou des risques pour la sécurité
  • Une grève
  • Une collision avec un oiseau
  • Des conditions météorologiques extrêmes (brouillard, grêle, tempête ou fortes chutes de neige)

Cependant, il existe des exceptions. En effet, s’il est démontré que la compagnie aérienne aurait pu éviter le problème en prenant des mesures raisonnables au départ, elle est tenue responsable du retard de l’avion. Par exemple, dans le cas où la compagnie aérienne n'aurait pas prévu une quantité suffisante de liquide de dégivrage pour l'hiver. Il est alors utile de comparer et d’observer si les avions des autres compagnies aériennes ont pu décoller à temps ou si l’aéroport entier est perturbé.

En bref, en cas de vol retardé, vous pouvez prétendre à un dédommagement si :

  • Vous êtes arrivé avec plus de 3 heures de retard à votre destination finale.
  • Vous vous êtes présenté à l’heure à l’enregistrement (environ 45 minutes avant le décollage).
  • Le vol retardé a eu lieu il y a moins de 5 ans (prescription légale française en matière de transport aérien).
  • La compagnie aérienne est responsable du retard du vol (par exemple, en raison d’une panne technique).
  • L’aéroport de départ se trouve dans l’Union européenne, ou bien l’aéroport d’arrivée et le siège de la compagnie aérienne se trouvent dans l’Union européenne.
  • Attention : le fait que vous ayez déjà reçu des bons d’achat pour des collations ou des bons de réduction à valoir sur votre prochaine réservation ne compromet en rien votre droit à réclamer une indemnisation.

Voici notre calculateur d’indemnités. Il vous permet de vérifier, gratuitement et rapidement, si vous pouvez prétendre à une indemnisation pour votre retard de vol.

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