Royal Air Maroc : obtenez une indemnisation de retard | Flightright

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Royal Air Maroc - Indemnisation en cas de retard ou d'annulation des vols

Vérifiez votre demande d'indemnisation en ligne en seulement 2 minutes

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Air passenger rights expert

Approuvé par Oskar de Felice

Expert en droits des passagers aériens

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Sans risque

À propos de Royal Air Maroc

La compagnie Royal Air Maroc, aussi connue sous le nom de RAM, est l’une des principales compagnies aériennes marocaines et africaines. Depuis sa base aéroportuaire de Casablanca, la compagnie propose de multiples destinations vers l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie. Comme ceux de la plupart des autres compagnies aériennes, les vols Royal Air Maroc subissent parfois des retards, des annulations et même des surbookings. Que faire dans une telle situation ? Si, en tant que passager, vous en avez été victime, sachez que vous pouvez faire une réclamation auprès de Royal Air Maroc ! Pour cela, nous mettons, à votre disposition, nos meilleurs experts pour défendre vos droits. Pour savoir si vous pouvez prétendre à 250 €, 400 € ou 600 €, il vous suffit d’utiliser le calculateur d’indemnités. Notre calculateur d’indemnités détermine si vous êtes éligible à une indemnisation allant jusqu’à 600€. Vous obtiendrez gratuitement une réponse en 2 minutes. Il vous suffit ensuite de nous mandater et nous soumettons alors une demande en votre nom à Royal Air Maroc.

Grâce à son expérience internationale et sa connaissance approfondie du droit des passagers aériens, Flightright est le partenaire idéal pour obtenir une indemnisation en cas d’incident de vol (retard, annulation ou surbooking). Vérifiez si vous êtes éligible à une indemnité en quelques clics à l’aide de notre calculateur d’indemnités. Vérifiez si vous êtes éligible à une indemnité en quelques clics à l’aide de notre calculateur d’indemnités.

Retard ou annulation avec Royal Air Maroc ? Vos droits, en un coup d’oeil :

  • Vous pouvez prétendre à une indemnité comprise entre 250 € et 600 €
  • L’indemnisation n’est pas calculée en fonction du prix du billet mais bien en fonction de la distance du vol
  • Vous pouvez la réclamer jusqu’à 5 ans après la date du vol
  • Ces conditions s’appliquent aux vols avec 3 h ou plus de retard à l’arrivée
  • En cas de grève, Royal Air Maroc n’est pas dans l’obligation de verser une indemnité à ses passagers, il s’agit d’une circonstance extraordinaire
  • Pour les vols annulés en raison de circonstances extraordinaires, Royal Air Maroc doit offrir le remboursement des billets concernés.

Nos conseils face à un retard ou annulation avec Royal Air Maroc :

  • Renseignez-vous auprès de Royal Air Maroc ; demander à savoir la raison du retard
  • Conservez vos documents de voyages : pièce d’identité, cartes d’embarquements, photos, l’attestation de retard, tickets…
  • Gardez les données de vols Royal Air Maroc
  • Si le retard est de 2 heures ou plus, vous avez le droit à obtenir des collations et services de base de la compagnie aérienne qui opère votre vol. Réclamez-les directement au personnel sur place.

Annulations de vol Royal Air Maroc : quelles conditions pour obtenir un remboursement ?

Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, si un vol est annulé et que la compagnie aérienne n’est pas responsable de l’annulation, les passagers n’ont pas droit à une indemnisation. Toutefois, ils peuvent exiger un vol de remplacement, une nouvelle réservation ou un remboursement du billet de la part de la compagnie aérienne.

Royal Air Maroc peut également offrir un bon d’achat à titre de remboursement. Cependant, vous n’êtes pas obligé de l’accepter et vous pouvez demander à Royal Air Maroc le remboursement du prix du billet à la place. Notez bien que le remboursement doit inclure le prix du billet du vol annulé ainsi que les frais supplémentaires comme la réservation des sièges et des bagages.

Quand pouvez-vous obtenir une indemnisation pour un vol Royal Air Maroc annulé ou retardé ?

Quand le vol arrive à destination finale avec plus de 3 heures de retard, le règlement européen relatif aux droits des passagers aériens détermine que vous pouvez prétendre à un dédommagement. Le montant dépendra exclusivement de la distance du vol et non du prix du billet, et vous pourrez le réclamer jusqu’à 5 ans après le vol. Néanmoins, quelques critères doivent être pris en compte. En effet, le vol doit décoller ou atterrir dans l’Union européenne ; dans ce dernier cas, la compagnie aérienne doit également avoir son siège dans l’UE.

Peu importe que vous ayez pris le vol en voyage d’affaires ou dans le cadre d’un voyage à forfait, c’est la personne qui a subi le désagrément du vol qui reçoit l’indemnité. Les bons pour des repas ou des nuits d’hôtel n’annulent pas la responsabilité qu’a Royal Air Maroc de vous verser une indemnisation. Cependant, Royal Air Maroc doit être responsable des perturbations du vol et des circonstances extraordinaires comme une grève ou des intempéries dégagent la compagnie.

A quelle indemnisation pouvez-vous prétendre ?

D’après le règlement européen 261/2004 de l’Union européenne sur le droit des passagers aériens, vous pouvez prétendre à un dédommagement si votre vol compte un retard de plus de 3 heures au moment de son arrivée à destination finale. À savoir que le prix de votre billet n’a ici aucune incidence car seule la distance du vol est prise en compte pour déterminer la compensation. Peu importe également si vous voyagiez pour des raisons professionnelles ou s’il s’agissait d’un voyage organisé. C’est la personne qui effectue le vol qui doit être indemnisée.

De plus, une indemnité peut être réclamée pour tout vol de moins de cinq ans. Il existe néanmoins une dernière condition préalable. En effet, l’avion, doit décoller ou atterrir au sein de l’Union Européenne. Dans le dernier cas, la compagnie aérienne opérant le vol doit avoir son siège social en Europe. Afin d’effectuer une réclamation auprès de Royal Air Maroc, cette dernière doit être responsable de l’incident. Elle n’est pas tenue de verser une indemnisation s’il s’agit d’une “circonstance extraordinaire” telle qu’une grève ou une intempérie.

Voici un aperçu des indemnités auxquelles vous aurez droit, en fonction des causes du retard ou de l’annulation :

  • Retards et annulations de vols court-courriers – moins de 1 500 km – les passagers ont droit à une compensation de 250 € de la part de Royal Air Maroc
  • Vols moyen-courriers annulés ou retardés – entre 1 500 km et 3 500 km – les passagers ont droit à une compensation de 400 € de la part de Royal Air Maroc
  • Vols long-courriers annulés ou retardés – plus de 3 500 km – les passagers ont droit à une compensation de 600 € de la part de Royal Air Maroc

Retard, annulation, surbooking ou correspondance manquée ? Vous pouvez prétendre à:

Courte distance: jusqu’à 1500 kmMoyenne distance: jusqu’à 3500 kmLongue distance: plus de 3500 km
p.ex. Lille – Bordeauxp.ex. Nantes – Athènesp.ex. Paris – Buenos Aires
250€400€600€
*Ainsi que tout vol intracommunautaire de plus de 1500 km

Comment effectuer votre réclamation auprès de Royal Air Maroc ?

La première chose que vous devez faire est de confirmer que vous avez effectivement droit à une indemnisation. Ce processus s’avère souvent compliqué : accéder aux bases de données des vols, comparer de sa situation avec d’autres cas similaires, faire appliquer le règlement européen n° 261/2004, etc. En fait, pour une personne qui n’a pas l’expertise juridique ou les technologies nécessaires, cela peut être très difficile.

L’alternative la plus simple est de réclamer votre indemnisation via Flightright. Entrez simplement les détails de votre vol dans notre calculateur d’indemnités, découvrez si vous avez droit à une indemnisation de la part de Royal Air Maroc et laissez-nous faire le reste. Il ne nous faudra que quelques minutes pour vérifier l’éligibilité de votre demande. Vous obtiendrez ainsi une évaluation gratuite et immédiate de votre situation. Plus de 3,2 millions de clients ont déjà utilisé notre service. En mandatant Flightright, vous choisissez le soutien d’un partenaire qui fait valoir avec succès les droits des passagers depuis plus de 13 ans. Si nous obtenons votre indemnité, nous retenons une commission de 25% + TVA.

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Bloqué à l’aéroport – Surbooking : quels sont vos droits ?

Prise en charge à l’aéroport par Royal Air Maroc

Vous êtes victime d’un retard d’un refus d’embarquement ou encore d’une annulation avec Royal Air Maroc et vous voilà coincé à l’aéroport. Souvenez-vous : si l’attente dépasse les 2 heures, vous avez le droit à certains services. En effet, Royal Air Maroc doit mettre à votre disposition des boissons et collations ainsi que des moyens de communication comme des appels téléphoniques, des emails ou des fax. Voici un rapide aperçu de ces prestations, qui varient en fonction de la distance du vol :

  • Vol court-courrier (jusqu’à 1500 km) : boissons, collations ainsi que deux appels téléphoniques, fax ou emails pour tout retard de plus de 2 heures.
  • Vol moyen-courrier (entre 1500 km et 3500 km) et vol intracommunautaire de plus de 1500 km : boissons, collations, mais aussi deux appels téléphoniques, fax ou emails dans le cas d’un retard supérieur à 3 heures.
  • Vol long-courrier (au-delà de 3500 km) : boissons, collations ainsi que deux appels téléphoniques, fax ou emails pour tout retard de plus de 4 heures.

Royal Air Maroc : vol retardé de plus de 5 heures ? Droit à y renoncer

Quand le retard de votre vol se prolonge plus de 5 heures, vous avez le droit à y renoncer. Notamment, vous pouvez réclamer à Royal Air Maroc le remboursement de votre billet, ou bien demander un moyen de transport alternatif aussi tôt que possible.

Royal Air Maroc – Vol reprogrammé au lendemain : annulation de vol et report, droit à hôtel et transport ?

Si votre vol est reporté au lendemain, vous pouvez alors choisir de passer la nuit dans un hôtel au frais de la compagnie aérienne. Dans ce cas, Royal Air Maroc doit aussi vous proposer le transport aller-retour depuis l’aéroport. Renseignez-vous directement auprès de Royal Air Maroc et, si jamais l’allocation n’avait pas été prévue, assurez vous d’obtenir une confirmation écrite de son engagement à vous rembourser les frais.

Votre vol n’a toujours pas décollé : Vous avez prévu un voyage avec Royal Air Maroc ?

Vous avez planifié un voyage avec Royal Air Maroc et voulez être sûre de ne pas manquer votre indemnisation en cas de retard, d’annulation ou de surbooking ? Vous pouvez simplement indiquer les détails de votre prochain vol et nous vous ferons savoir si vous avez droit à une indemnisation en cas d’annulation avec Royal Air Maroc. Entrez vos données de vol ici :

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Quelques informations supplémentaires sur Royal Air Maroc

Royal Air Maroc est une compagnie aérienne marocaine qui dessert aujourd’hui de nombreux aéroports africains et européens mais aussi quelques aéroports américains et asiatiques. RAM assure aussi beaucoup de liaisons entre le Maroc et la France grâce à sa présence dans huit aéroports français.

Ponctualité des vols Royal Air Maroc
En 2018, un nombre important de vols opérés par Royal Air Maroc ont subi des annulations. Cependant, la compagnie aérienne fait partie des compagnies aériennes plutôt coopératives. Qu’elle soit positive ou négative, Royal Air Maroc envoie toujours une réponse aux demandes de paiement de Flightright, réduisant ainsi le nombre d’affaires que nous devons porter devant les tribunaux.

Pour plus d’informations sur la compagnie aérienne Royal Air Maroc.

Les derniers vols retardés et annulés chez Royal Air Maroc

Vous avez récemment effectué un voyage avec Royal Air Maroc ? Grâce au tableau ci-dessous, vous pouvez voir les dernières annulations de Royal Air Maroc ainsi que les retards. Si votre vol figure parmi la liste, il vous suffit de mandater Flightright en quelques clics afin d’effectuer votre réclamation pour obtenir une indemnisation.

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Problèmes de vol avec Royal Air Maroc ?

Vous avez des droits ! Flightright vous aide à faire face à la compagnie en cas de retard de vol, annulation, surbooking ou même correspondance manquée. Nous mettons tout en oeuvre afin que vous puissiez récupérer votre indemnité.

Nous vous aidons volontiers en cas de problèmes de vol avec la compagnie aérienne

Nous avons déjà aidé à résoudre des problèmes dans les aéroports suivants :

Nous avons déjà agi avec succès contre ces compagnies aériennes et bien d'autres :

Votre vol ne s'est pas déroulé comme prévu ?

En cas de retard, d'annulation ou de surbooking d'un vol, les passagers peuvent avoir droit à une indemnisation ou au remboursement de leur billet. Flightright fait valoir vos droits.

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