Retards et annulations de vol avec Iberia: vos droits au remboursement et à l’indemnisation
À propos de Iberia
Iberia Líneas Aéreas de España S.A. est la plus grande compagnie aérienne d’Espagne depuis sa création en 1927. Les vols Iberia arrivent très souvent à destination à l’heure. Toutefois, les retards ou les annulations de vol ne sont pas rares. Si vous avez subi un retard ou une annulation de vol avec Iberia, vos droits sont régis par le règlement européen relatif aux droits des passagers aériens. Selon celui-ci, vous pouvez avoir droit à une indemnisation ou à un remboursement de billet de la part d’Iberia en cas de problème de vol de ce type.
Chez Iberia, des milliers de vols ont été annulés en raison des conséquences de la pandémie de coronavirus. La bonne nouvelle pour les passagers concernés est que les dispositions du Règlement européen sur les droits des passagers aériens continuent de s’appliquer. Si un vol ne peut pas être effectué en raison de restrictions de voyage imposées par les autorités et doit donc être annulé, la compagnie aérienne est tenue de rembourser aux passagers le prix de leur billet. Dans ce cas, étant donné qu’une circonstance exceptionnelle est à l’origine de l’annulation du vol et que la compagnie aérienne n’est pas en faute, les voyageurs ne peuvent pas faire valoir leur droit au dédommagement.
Même en période de Corona, il existe toutefois de nombreuses annulations de vol qui ne sont pas directement imputables à la pandémie. Les compagnies aériennes annulent régulièrement des vols dont le taux d’occupation est faible. Il s’agit d’annulations pour des raisons dites économiques. Si le vol est annulé pour des raisons économiques, les passagers peuvent avoir droit à un dédommagement supplémentaire de la part de la compagnie aérienne, en plus du remboursement du prix du billet. Si vous souhaitez savoir si vous avez droit à une indemnité pour votre problème de vol avec Iberia, vous pouvez le faire gratuitement en ligne en quelques étapes. Si vous le souhaitez, nous examinons votre demande et nous chargeons ensuite de faire valoir vos droits face à la compagnie aérienne. Si nous obtenons gain de cause, vous recevrez votre indemnisation ou le remboursement de votre billet, déduction faite d’une commission de succès (généralement de 14 à 30 %, plus la TVA).
Quels sont mes droits en cas de problème de vol avec Iberia ?
- Retard de vol : indemnisation à partir d’un retard de 3 heures à l’arrivée
- Annulation de vol ou changement de réservation : indemnisation en cas d’annulation de vol à court terme, avec possibilité de remboursement du billet
- Surbooking : indemnisation
- Correspondance manquée : indemnisation
- Droit à l’indemnisation : selon le Règlement européen sur les droits des passagers aériens, entre 250 et 600 € par personne.
- Montant de l’indemnisation indépendant du prix du bille
Droit à l’indemnisation et au remboursement du billet valable 5 ans
Que dois-je faire en cas de problème de vol avec Iberia ?
- Demandez à la compagnie aérienne de vous confirmer par écrit la raison du problème de vol.
- Conservez les photos et justificatifs de vos dépenses, billets et bons d’achat
- Exigez des prestations de services à l’aéroport
- Utilisez notre calculateur en ligne et demandez à Flightright de faire valoir votre indemnisation ou le remboursement de votre billet par Iberia.
Problèmes de vol avec Iberia : vos droits
Votre vol Iberia ne s’est pas déroulé comme prévu ? Vous souhaitez savoir ce à quoi vous avez droit et quelles sont les démarches à effectuer ? Dans notre FAQ, nous répondons aux questions les plus fréquentes concernant les retards de vol, les annulations, les changements de réservation et les surbookings avec Iberia.
Quelle est la différence entre une indemnisation et un remboursement de billet ?
Depuis 2004, les passagers sont protégés en cas de problèmes de vol par le Règlement européen 261/2004 relatif aux droits des passagers aériens. Les problèmes tels que les annulations de vol et les retards causent régulièrement des désagréments aux passagers. Si le problème de vol est de la responsabilité de la compagnie aérienne, les voyageurs concernés ont droit à une indemnisation. Cette compensation est accordée aux passagers en cas de retards de plus de trois heures, d’annulations de dernière minute, de vols surbookés et de correspondances manquées. L’indemnisation peut être considérée comme une sorte de dédommagement pour les passagers.
En revanche, le remboursement des billets consiste à rembourser le prix du billet au passager, puisque la compagnie aérienne n’a pas honoré sa prestation. Les voyageurs ont droit au remboursement de leur billet si leur vol est annulé sans être remplacé ou si les horaires de vol sont décalés de façon significative et qu’ils ne souhaitent plus voyager à la nouvelle heure.
À quoi ai-je droit si mon vol est annulé à cause du coronavirus ?
Si votre vol avec Iberia est annulé parce qu’il ne peut pas être effectué en raison des dispositions sanitaires en vigueur, vous n’avez droit à aucune indemnisation. La compagnie aérienne doit toutefois vous rembourser le prix du billet dans un délai de 7 jours ou, à défaut, vous permettre de bénéficier d’un transport de remplacement ou d’un changement de réservation à une date ultérieure. C’est ce que prévoit l’article 8 du Règlement européen sur les droits des passagers aériens. Si vous avez utilisé un vol de remplacement ou accepté un changement de réservation, vous n’avez plus droit au remboursement de votre billet pour le vol annulé.
Quand puis-je obtenir une indemnisation de Iberia pour un vol annulé ?
Si la compagnie aérienne vous informe de l’annulation de votre vol moins de 14 jours avant le départ, vous pouvez avoir droit à une indemnisation. Que vous souhaitiez voyager pour des raisons privées ou professionnelles, que le vol ait été réservé séparément ou dans le cadre d’un voyage à forfait, cela n’impacte en aucun cas votre droit à l’indemnisation. Pour avoir droit à une indemnisation, il est primordial que les raisons de l’annulation soient imputables à la compagnie aérienne. Si un vol est annulé pour des raisons indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne, par exemple en cas d’intempéries, de grève des contrôleurs aériens, de fermeture des aéroports et de l’espace aérien ou de restrictions de voyage en raison du coronavirus, celle-ci n’est pas tenue de verser une indemnisation aux passagers.
Quand puis-je obtenir un remboursement de billet de la part de Iberia pour une annulation de vol ?
Si votre vol est annulé sans que Iberia en soit responsable, vous n’avez certes pas droit à une indemnisation en vertu de la législation européenne sur les passagers aériens. Toutefois, vous avez le droit d’obtenir un transport de remplacement vers votre destination finale ou une modification de votre réservation à une date ultérieure. Si vous ne le souhaitez pas ou s’il n’est pas possible d’obtenir un transport alternatif, Iberia doit vous rembourser le prix du billet initialement payé. D’ailleurs, le prix du billet à rembourser correspond au coût total du vol. Si vous avez donc payé en plus pour la réservation de votre siège, vos bagages ou vos repas, la compagnie aérienne doit également vous rembourser ces frais. Iberia peut certes vous proposer un bon d’achat en guise de remboursement, mais vous n’êtes pas obligé d’accepter et pouvez insister pour obtenir le paiement du remboursement. La compagnie aérienne doit alors répondre rapidement à cette demande. Si vous avez accepté le bon, vous ne pouvez plus exiger le paiement du prix du billet par la suite.
Quand puis-je réclamer une indemnisation et un remboursement de billet en cas d’annulation de vol ?
Si la compagnie aérienne est elle-même responsable de l’annulation du vol, qu’elle vous a informé de l’annulation moins de 14 jours avant le départ prévu et qu’elle n’a pas proposé de vol de remplacement, vous pouvez demander à la compagnie aérienne une indemnisation ainsi que le remboursement du billet.
Quel est le montant de l’indemnisation que je peux obtenir de Iberia ?
Le montant de l’indemnisation est calculé en fonction de la distance du vol. Le montant que vous avez payé pour le vol n’a pas d’incidence sur le montant de l’indemnisation.
- Court-courrier (moins de 1 500 kilomètres) : conformément au droit européen, vous avez droit à une indemnisation de 250 € de la part de Iberia.
- Moyen-courrier (jusqu’à 3 500 kilomètres) : vous avez droit à une indemnisation de 400 € de la part de Iberia, conformément à la législation européenne.
- Long-courrier (plus de 3 500 kilomètres) : vous avez droit à une indemnisation de 600 € de la part de Iberia, conformément à la législation européenne.
Un vol retardé, annulé, surbooké ou une correspondance manquée ? Vous avez droit à :
Courte distance : jusqu’à 1500 km | Moyenne distance : jusqu’à 3500 km | Longue distance : plus de 3500 km |
p.ex. Lille – Bordeaux | p.ex. Nantes – Athènes | p.ex. Paris – Buenos Aires |
250€* | 400€* | 600€* |
*Moins la commission (de 20 à 30% plus TVA)
Pendant combien de temps puis-je réclamer une indemnisation ou un remboursement de billet pour mon vol ?
Étant donné que le règlement européen relatif aux droits des passagers aériens ne fixe pas de délai de prescription, c’est le délai prévu suite à la décision de la Cour de Cassation qui s’applique en France. Cela signifie que vous pouvez faire valoir vos droits à l’indemnisation et au remboursement des billets en France jusqu’à cinq ans après le vol. Le délai se calcule à la fin de l’année. Par exemple, si vous avez subi une annulation de vol avec Iberia à l’été 2020, vous pouvez faire valoir vos droits à l’indemnisation et au remboursement des billets jusqu’à fin 2025.
Quels sont mes droits si mon vol Iberia est surbooké ?
Malheureusement, il arrive régulièrement que les compagnies aériennes surréservent leurs vols, c’est-à-dire qu’elles vendent plus de billets qu’il n’y a de places à bord. De cette manière, les compagnies aériennes veulent remplir leurs vols au maximum. Si vous apprenez à l’aéroport que votre vol est surbooké et que vous ne pouvez donc pas partir comme prévu, vous avez droit à un vol alternatif ou à une indemnisation ou un remboursement de billet. De plus, si vous devez attendre longtemps avant de prendre un nouveau vol, la compagnie aérienne est tenue, en vertu du Règlement européen sur les droits des passagers aériens, de vous proposer des services dits de restauration à l’aéroport. Cela comprend la mise à disposition gratuite de nourriture et de boissons ainsi que des moyens de communication, par exemple des appels téléphoniques et des e-mails. Malheureusement, les compagnies aériennes à bas prix, en particulier, ne prennent pas souvent cette obligation au sérieux. Il est important de savoir : vous avez également droit à des services à l’aéroport si votre départ est fortement retardé ou si le vol initial est annulé et que vous devez donc attendre plusieurs heures à l’aéroport.
Quels sont mes droits si le départ est reporté au lendemain ?
Si votre vol doit être reporté au lendemain, la compagnie aérienne est tenue de s’occuper de votre hébergement. Cela signifie que la compagnie aérienne doit organiser pour vous une nuit d’hôtel ainsi que le trajet aller-retour jusqu’à l’aéroport. Elle doit en outre prendre en charge les frais correspondants. Peu importe la raison pour laquelle le vol a été reporté, la compagnie aérienne est tenue de s’occuper de votre hébergement. Si la compagnie aérienne ne vous contacte pas de manière proactive et ne vous propose pas d’hébergement, vous devez vous adresser directement au personnel de Iberia sur place et insister sur votre droit. Dans le cas où vous devez organiser vous-même les chambres d’hôtel et le transfert, assurez-vous impérativement que la compagnie aérienne prendra en charge les frais après coup. Le mieux est de demander une confirmation écrite.
Que dois-je faire en cas de problème de vol avec Iberia ?
Si vous êtes victime d’une annulation ou d’un retard important, demandez à la compagnie aérienne une confirmation écrite de la cause. Si vous apprenez sur place, à l’aéroport, que votre vol a été retardé, annulé ou que vous avez été victime d’un surbooking, vous devez exiger de bénéficier des prestations auxquelles vous avez droit. De plus, vous pouvez demander l’aide d’experts en droit des passagers aériens. Il est très souvent difficile de déterminer par soi-même si une indemnisation est possible en vertu du droit de l’UE, mais il est également très difficile d’obtenir des informations sur les conditions d’indemnisation. D’ailleurs, les compagnies aériennes tentent régulièrement de bloquer les demandes des passagers – bien que ces demandes soient justifiées. Sur les portails de droit des passagers aériens, vous pouvez vérifier en ligne et en quelques étapes ce à quoi vous avez droit pour votre perturbation de vol et mandater les experts pour faire valoir vos droits. Ceux-ci se chargent ensuite de l’ensemble du litige avec la compagnie aérienne – vous n’avez rien d’autre à faire.
Quand ai-je droit à une indemnisation suite à une grève de Iberia ?
Vous avez droit à une indemnisation en raison d’une grève de Iberia si :
- votre vol a été retardé ou annulé en raison d’une grève de Iberia.
- votre vol Iberia a été soit retardé de 3 heures ou plus, soit annulé moins de 14 jours avant la date de départ.
- Vous aviez une réservation de vol confirmée auprès de Iberia.
- La perturbation de votre vol Iberia s’est produite au cours des 5 dernières années.
- Vous avez pris un vol alternatif et la nouvelle heure d’arrivée différait considérablement de l’heure d’arrivée du vol initial de Iberia.
Iberia: retards et annulations de vols actuels
Dans le tableau, vous trouverez un aperçu actuel de tous les vols Iberia qui ont été retardés ou annulés. Si vous avez subi l’un de ces retards ou annulations, vérifiez dès maintenant votre droit à indemnisation ou au remboursement de votre billet et confiez-nous la tâche de faire valoir votre droit.
RECHERCHE
Votre problème de vol avec…
Vous avez eu un problème de vol avec Iberia ?
Flightright s’occupe de vos droits en cas de retard de vol, d’annulation, de surbooking ou de correspondance manquée et s’engage à ce que vous obteniez votre indemnisation ou le remboursement de votre billet par la compagnie aérienne.
Nous vous aidons volontiers en cas de problèmes de vol avec la compagnie aérienne
Nous avons déjà aidé à résoudre des problèmes dans les aéroports suivants :
Nous avons déjà agi avec succès contre ces compagnies aériennes et bien d'autres :
Votre vol ne s'est pas déroulé comme prévu ?
En cas de retard, d'annulation ou de surbooking d'un vol, les passagers peuvent avoir droit à une indemnisation ou au remboursement de leur billet. Flightright fait valoir vos droits.