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Indemnisation en cas de grève d’avion

Les grèves du personnel, qu’elles impactent la compagnie aérienne ou l’aéroport tout entier, sont l’une des principales raisons des retards ou annulations de vols en France. Selon la Réglementation européenne, dans le cas d’une grève extérieure à la compagnie aérienne (une grève des contrôleurs aériens ou du personnel à l’aéroport), les passagers ne peuvent malheureusement pas prétendre à une indemnité. En revanche, quand il s’agit d’une grève inhérente à la compagnie, on considère que celle-ci aurait pu prendre les mesures adéquates afin d’éviter les perturbations de vols. Une indemnisation peut donc être due, sauf si la compagnie est en mesure de prouver que toutes les mesures nécessaires ont été prises et que les perturbations n’ont pas pu être évitées.

Aéroport vide pour cause de grève

Avez-vous été affecté par un retard de vol ou une annulation ? Flightright vous permet un accès simple et rapide à la justice. Grâce au calculateur d’indemnités, vérifiez en deux minutes si vous avez le droit à une indemnisation. Vous pourrez ensuite mandater Flightright en ligne pour faire valoir vos droits.

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Quand puis-je prétendre à une indemnisation en cas de grève de transport aérien ?

  • Si votre vol n’a pas été directement affecté par la grève, ou
  • S’il s’agit d’une grève du personnel de la compagnie aérienne et que les mesures adéquates pour éviter les perturbations de vols n’ont pas été prises.
  • Si vous avez été informé de l’annulation de vol moins de 14 jours avant le départ.
  • Si vous vous êtes présenté à l’heure à l’enregistrement (environ 45 minutes avant le départ).
  • Si votre vol a atterri avec plus de 3 heures de retard à destination finale,.
  • Si le vol concerné n’a pas eu lieu il y a plus de 5 ans.
  • Si le vol devait décoller de l’UE ou atterrir dans l’UE et être opéré par une compagnie aérienne européenne.

Grève d’avion : que faire ?

  • Entrez vos données de vol dans notre simulateur en ligne, vous saurez immédiatement si vous pouvez prétendre à une indemnisation.
  • En cas de réponse positive, mandatez-nous en signant la procuration.
  • Grâce à notre expérience et expertise en matière de droits des passagers aériens, nous accomplissons les démarches administratives et juridiques en votre nom et défendons vos droits.

Mon vol est-il affecté par une grève d’avion ?

Pour savoir si votre vol est perturbé par une grève aérienne, le plus rapide est de se renseigner sur le site internet de la compagnie aérienne qui opère le vol. La plupart des compagnies informent leurs passagers des vols retardés ou annulés. Vous pouvez également y trouver des précisions sur les changements de réservations, les annulations, ainsi que des numéros de téléphone utiles. N’hésitez pas à imprimer et à sauvegarder le message annonçant l’annulation de votre vol, afin de constituer une preuve en cas de besoin ultérieur.

Quels dédommagement en cas de grève ?

Vous pouvez prétendre à une indemnisation dans le cas d’un retard de vol, d’une annulation ou d’un surbooking. Cependant, selon la Réglementation européenne sur les droits des passagers aériens, si la compagnie aérienne n’est pas responsable du préjudice, elle est libérée de son obligation de payer. C’est notamment le cas pour les « circonstances extraordinaires », dont les grèves font généralement partie.

Les exceptions pour lesquelles une indemnisation est possible

Si votre vol n’est pas directement affecté par la grève aérienne, vous pouvez éventuellement prétendre à un dédommagement. Par exemple, si les vols reprennent normalement après la grève mais que la compagnie aérienne vous refuse l’embarquement car un autre passager affecté par la grève d’avion a été placé à votre place sur votre vol, on considère que la compagnie aérienne agit contre votre volonté et doit donc vous indemniser au même titre qu’un refus d’embarquement. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours bénéficier d’une prise en charge et de services additionnels même lors de circonstances extraordinaires.

Votre vol est annulé avant la première journée officielle de grève de transport aérien ? Dans ce cas, la compagnie aérienne a l’obligation de vous verser une compensation. La Cour de justice de l’Union européenne le justifie comme suit: « un transporteur aérien ne peut se prévaloir des circonstances extraordinaires ayant affecté un vol pour s’exonérer de son obligation d’indemnisation envers le passager à qui il refuse l’embarquement sur un vol ultérieur, lorsqu’il motive ce refus par la réorganisation de ce vol à la suite de ces circonstances extraordinaires » (CJCE, Affaire C-22/11, Finnair Oyj. contre Timy Lassooy).

Notre conseil : soyez à l’heure à l’enregistrement

Il est important de se présenter à l’heure à l’enregistrement, notamment s’il s’agit d’une courte grève aérienne. Si la compagnie aérienne vous propose rapidement un autre vol et que vous le manquez, vous perdez le droit de déposer une réclamation. Il est donc conseillé de rester à proximité des portes d’embarquement, même durant les longues périodes d’attente. Si la grève de transport aérien dure plusieurs jours, demandez à la compagnie aérienne quand votre vol de remplacement sera programmé pour ne pas avoir à attendre à l’aéroport.

Important : Dans le cadre d'un voyage d'affaires, l'indemnité de 250 € à 600 € revient à la personne qui a effectué le voyage et non à celle qui l'a payé.
Billet de train ou location de voiture comme transport alternatif en cas de vol annulé

Comment trouver un vol alternatif ?

La compagnie aérienne doit normalement vous informer des annulations et vous proposer un vol alternatif vous permettant de rejoindre votre destination ou votre aéroport d’origine. Si votre vol est annulé en raison d’une grève d’avion, vous pouvez demander à être placé sur un autre vol gratuitement, ou alors annuler votre réservation et vous faire rembourser le prix du billet. Toutes ces démarches peuvent généralement être effectuées en ligne.

Puis-je voyager en train ?

En cas d’annulation de vol, il est possible de voyager en train. En effet, échanger un billet d’avion pour un billet de train est généralement gratuit si vous le faites auprès de la compagnie à l’aéroport. Nánmoins, soyez prudent si vous réservez un billet de train par vous-même. La compagnie peut éventuellement vous demander de payer la différence entre les prix des billets si le billet de train est plus cher que le billet d’avion. Veillez également à bien conserver vos reçus afin de rassembler les preuves dont vous pourriez avoir besoin par la suite.

Est-il possible de louer une voiture ?

Si vous décidez de vous rendre à destination avec une voiture de location, la compagnie aérienne n’est pas obligée de vous rembourser le prix de la location. C’est à vous d’en discuter et de négocier au préalable avec la compagnie aérienne. Si celle-ci accepte, veillez à obtenir une preuve écrite de son engagement à vous rembourser les frais.

Assistance et services additionnels

Si le départ de votre vol est fortement retardé, vous pouvez bénéficier de services additionnels en plus d’une éventuelle indemnité. Ces services doivent normalement être fournis que la compagnie aérienne soit responsable ou non du retard ou de l’annulation de vol, et ce, même en cas de circonstances extraordinaires.

Statut du vol Distance du vol Prise en charge et services
Retard supérieur à 2 heures Vols court-courriers de moins de 1500 km Collations et boissons doivent être servies aux passagers, ainsi que la possibilité de passer 2 appels téléphoniques ou d’envoyer 2 emails
Retard supérieur à 3 heures Vols moyen-courriers entre 1500 km et 3500 km et vols intracommunautaires de plus de 1500 km Collations et boissons doivent être servies aux passagers, ainsi que la possibilité de passer 2 appels téléphoniques ou d’envoyer 2 emails
Retard supérieur à 4 heures Vols long-courriers de plus de 3500 km Collations et boissons doivent être servies aux passagers, ainsi que la possibilité de passer 2 appels téléphoniques ou d’envoyer 2 emails
Retard supérieur à 5 heures Tous les vols Les passagers peuvent annuler leur réservation. La compagnie doit leur rembourser le prix du billet d’avion ou leur trouver un vol / moyen de transport alternatif
Vol reporté au lendemain Tous les vols La compagnie aérienne doit fournir un hébergement aux passagers, avec transport aller-retour de l’aéroport à l'hôtel
Boissons et collations lors d’une grève à l’aéroport

Comment obtenir une indemnisation suite à l’annulation de mon vol ?

Il est souvent compliqué pour les particuliers de déterminer s’ils peuvent ou non prétendre à une indemnité suite à un retard ou une annulation de vol engendré par une grève d’avion. Avec Flightright à vos côtés, vous améliorez significativement vos chances de recevoir une compensation. Grâce à notre accès à diverses bases de données de vols, notre équipe d'experts européens en droit aérien peut rapidement identifier si une indemnisation est envisageable dans votre cas précis. Vous pouvez compter sur nous. Forts de notre expertise et de notre expérience en Europe, nous sommes les plus habilités à défendre vos droits.

De plus, de nombreuses compagnies aériennes n’informent pas leurs clients de l’existence de l’indemnisation prévue par le Règlement européen sur le droit des passagers aériens. Il arrive qu’elles ignorent les réclamations reçues, ne soient pas joignables, ou refusent de payer en invoquant des arguments complexes et difficiles à réfuter. Tout cela a pour conséquence de décourager les passagers tentant d’agir par leurs propres moyens. Flightright se bat pour vos droits. Nous avons l’habitude de contacter les compagnies aériennes et possédons le savoir-faire nécessaire pour réclamer et obtenir votre indemnisation. Depuis 2010, nous sommes leader européen du marché quant à la défense des droits des passagers aériens, notamment grâce à notre sérieux et notre efficacité.

Pour déterminer si vous pouvez ou non prétendre à une indemnisation pour votre retard ou annulation de vol, nous vous invitons à utiliser notre calculateur d’indemnités. Vous obtiendrez une réponse rapide et gratuite et découvrirez le montant de votre compensation.

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