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Indemnisation en cas de grève des avions

Les grèves du personnel, qu’elles impactent la compagnie aérienne ou l’aéroport tout entier, sont l’une des principales raisons des retards ou annulations de vols en France. Au titre de la réglementation européenne, dans le cas d’une grève extérieure à la compagnie aérienne (une grève des contrôleurs aériens ou du personnel à l’aéroport par exemple), les passagers lésés ne peuvent malheureusement pas prétendre à une indemnité. En revanche, quand il s’agit d’une grève inhérente à la compagnie, on pourrait donc considérer qu’elle puisse prendre les mesures adéquates afin d’éviter les perturbations de vols. Le versement d’une indemnisation pourrait donc être due, sauf si la compagnie est en mesure de prouver que toutes les mesures nécessaires ont été prises et que les perturbations n’ont pas pu être évitées.

Dans tous les cas, il est possible de réclamer un moyen de transport alternatif pour se rendre à destination, ainsi que des collations et boissons. Dans le cadre d’un voyage organisé, il est préférable de contacter directement votre agence de voyage, afin de trouver une solution de remplacement.

aéroport vide pour cause de grève

Avez-vous été affecté par un retard de vol ou une annulation ? Flightright vous permet un accès simple et rapide à la justice. Grâce au calculateur d’indemnités, vérifiez en deux minutes si vous avez le droit à une indemnisation. Vous pourrez ensuite mandater Flightright en ligne pour faire valoir vos droits.

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Mon vol est-il affecté par une grève d’avion ?

Pour savoir si votre vol est perturbé par une grève aérienne, le plus rapide est de se renseigner sur le site internet de la compagnie aérienne qui opère le vol. La plupart des grandes compagnies informent leurs passagers des vols retardés ou annulés. Vous pouvez également y trouver des précisions sur les changements de réservation, les annulations, ainsi que des numéros de téléphone utiles. N’hésitez pas à imprimer et à sauvegarder le message annonçant l’annulation de votre vol, afin de constituer une preuve en cas de besoin ultérieur.

Quand puis-je prétendre à une indemnisation en cas de grève de transport aérien ?

  • Si votre vol n’a pas été directement affecté par la grève.
  • S’il s’agit d’une grève du personnel de la compagnie aérienne, et que les mesures adéquates pour éviter les perturbations de vol n’ont pas été prises.
  • Si le vol concerné n’a pas eu lieu il y a plus de 5 ans.
  • Si vous vous êtes présenté à l’heure à l’enregistrement (environ 45 minutes avant le départ).
  • Si le vol devait décoller de l’UE ou atterrir dans l’UE et être opéré par une compagnie aérienne européenne.

Que dois-je faire en cas de grève d’avion ?

  • Entrez vos données de vol dans notre calculateur d'indemnités, vous saurez immédiatement si vous pouvez prétendre à une indemnisation.
  • En cas de réponse positive, mandatez-nous en signant la procuration.
  • Grâce à notre expérience et expertise en matière de droit des passagers aériens, nous accomplissons les démarches administratives et juridiques en votre nom et défendons vos droits.

Comment trouver un vol alternatif ?

La compagnie aérienne doit normalement vous informer des annulations et vous proposer un vol alternatif vous permettant de rejoindre votre destination ou votre aéroport d’origine. Si votre vol est annulé en raison d’une grève d’avion, vous pouvez demander à être placé sur un autre vol gratuitement, ou alors annuler votre réservation et vous faire rembourser le prix du billet. Toutes ces démarches peuvent généralement être effectuées en ligne.

Puis-je voyager en train ?

En cas d’annulation de vol, il est possible de voyager en train. En effet, échanger un billet d’avion pour un billet de train est habituellement gratuit si vous le faites auprès de la compagnie à l’aéroport. Néanmoins, soyez prudent si vous réservez un billet de train par vous-même. La compagnie peut éventuellement vous demander de payer la différence entre les prix des billets, dans le cas où le billet de train est plus cher que le billet d’avion. Veillez également à bien conserver vos reçus afin de rassembler les preuves dont vous pourriez avoir besoin par la suite.

Est-il possible de louer une voiture ?

Si vous décidez de vous rendre à destination avec une voiture de location, la compagnie aérienne n’est pas obligée de vous rembourser le prix de la location. C’est à vous d’en discuter et de négocier au préalable avec la compagnie aérienne. Si celle-ci accepte, veillez à obtenir une preuve écrite de son engagement à vous rembourser les frais.

billet de train ou location de voiture comme transport alternatif en cas de vol annulé

Quand puis-je recevoir un dédommagement en cas de grève ?

Vous pouvez prétendre à une indemnisation dans le cas d’un retard de vol, d’une annulation ou d’un surbooking. Cependant, selon la réglementation européenne sur les droits des passagers aériens, si la compagnie aérienne n’est pas responsable du préjudice, elle est libérée de son obligation de payer. C’est notamment le cas pour les « circonstances extraordinaires », dont les grèves font partie.

L’exception des circonstances extraordinaires

Si votre vol n’est pas directement affecté par la grève aérienne, vous pouvez éventuellement prétendre à un dédommagement. Par exemple, si les vols reprennent normalement après la grève mais que la compagnie aérienne vous refuse l’embarquement car un autre passager affecté par la grève d’avion a été placé à votre place sur le vol, on considère que la compagnie aérienne agit contre votre volonté et doit donc vous indemniser au même titre qu’un refus d’embarquement.

Votre vol est annulé avant la première journée officielle de grève de transport aérien ? Dans ce cas, la compagnie aérienne a l’obligation de vous verser une compensation. La Cour de justice de l’Union européenne le justifie comme suit: « un transporteur aérien ne peut se prévaloir des circonstances extraordinaires ayant affecté un vol pour s’exonérer de son obligation d’indemnisation envers le passager à qui il refuse l’embarquement sur un vol ultérieur, lorsqu’il motive ce refus par la réorganisation de ce vol à la suite de ces circonstances extraordinaires » (CJCE, Affaire C-22/11, Finnair Oyj. contre Timy Lassooy).

Comment réclamer une indemnisation suite à l’annulation de mon vol ?

Il est souvent compliqué pour les particuliers de déterminer s’ils peuvent ou non prétendre à une indemnité suite à un retard ou une annulation de vol engendré par une grève d’avion. Avec Flightright à vos côtés, vous améliorez significativement vos chances de recevoir une compensation. Grâce à notre accès à diverses bases de données de vols, notre équipe d'experts européens en droit des passagers aériens peut rapidement identifier si une indemnisation est envisageable dans votre cas précis. Vous pouvez compter sur nous. Forts de notre expertise et de notre expérience en Europe, nous sommes les plus habilités à défendre vos droits.

Pourquoi recourir aux services de Flightright ?

De nombreuses compagnies aériennes n’informent pas leurs clients de l’existence de l’indemnisation prévue par le règlement européen sur le droit des passagers aériens. Il arrive qu’elles ignorent les réclamations reçues, ne soient pas joignables, ou refusent de payer en invoquant des arguments complexes et difficiles à réfuter. Tout cela a pour conséquence de décourager les passagers tentant d’agir par leurs propres moyens.

Flightright se bat pour vos droits. Nous avons l’habitude de contacter les compagnies aériennes et possédons le savoir-faire nécessaire pour réclamer et obtenir votre indemnisation. Depuis 2010, nous sommes le leader européen du marché quant à la défense des droits des passagers aériens, notamment grâce à notre sérieux et notre efficacité.

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boissons et collations lors d’une grève à l’aéroport

Droit à une prise en charge ainsi qu’aux services additionnels

Si le départ de votre vol est fortement retardé, vous pouvez bénéficier de services additionnels, en plus d’une éventuelle indemnité. Ces services doivent normalement être fournis, que la compagnie aérienne soit responsable ou non du retard ou de l’annulation de vol.

Statut du vol Distance du vol Prise en charge et services
Retard > à 2 heures Vols court-courriers de moins de 1500 km Collations et boissons doivent être servies aux passagers, ainsi que la possibilité de passer deux appels téléphoniques ou d’envoyer deux emails
Retard > à 3 heures Vols moyen-courriers entre 1500 km et 3500 km et vols intracommunautaires de plus de 1500 km Collations et boissons doivent être servies aux passagers, ainsi que la possibilité de passer deux appels téléphoniques ou d’envoyer deux emails
Retard > à 4 heures Vols long-courriers de plus de 3500 km Collations et boissons doivent être servies aux passagers, ainsi que la possibilité de passer deux appels téléphoniques ou d’envoyer deux emails
Retard > à 5 heures Tous les vols Les passagers peuvent annuler leur réservation. La compagnie doit normalement leur rembourser le prix du billet d’avion ou leur trouver un vol / moyen de transport alternatif
Vol reporté au lendemain Tous les vols La compagnie aérienne doit habituellement fournir un hébergement aux passagers, avec transport aller-retour de l’aéroport à l'hôtel

Notre conseil : soyez à l’heure à l’enregistrement

Il est important que vous vous présentiez à l’heure à l’enregistrement, notamment s’il s’agit d’une courte grève aérienne. Si la compagnie aérienne vous propose rapidement un autre vol et que vous le manquez, vous perdez le droit de déposer une réclamation. Il est donc conseillé de rester à proximité des portes d’embarquement, même durant les longues périodes d’attente. Si la grève de transport aérien dure plusieurs jours, demandez à la compagnie aérienne quand votre vol de remplacement sera programmé pour ne pas avoir à attendre à l’aéroport.

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