Air France : réclamez votre indemnité dès maintenant - Flightright FR

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Air France - Indemnisation en cas de retard ou d'annulation des vols

Vérifiez votre demande d'indemnisation en ligne en seulement 2 minutes

air france
Air passenger rights expert

Approuvé par Oskar de Felice

Expert en droits des passagers aériens

Un taux de succès de 99%
Présents sur le marché depuis 2010
Sans risque

À propos de Air France

Air France fait partie des compagnies aériennes les plus utilisées par les français. Cependant, il arrive que certains de ses vols soient annulés, retardés ou encore surbookés. Si vous avez été victime de ce type d’incidents durant les cinq dernières années, nous sommes là pour vous aider. En tant qu’experts européens, nous vérifions si vous êtes éligible à une indemnisation dans le cadre de la réglementation européenne et, si c’est le cas, nous nous chargeons d’effectuer la réclamation auprès d’Air France. À l’aide de notre calculateur d’indemnités, vous pouvez rapidement vérifier si vous avez le droit à une indemnité.

Grâce à son expérience internationale et sa connaissance approfondie du droit des passagers aériens, Flightright est le partenaire idéal pour obtenir une indemnisation en cas d’incident de vol (retard, annulation ou surbooking). Vérifiez si vous êtes éligible à une indemnité en quelques clics à l’aide de notre calculateur d’indemnités. Vérifiez si vous êtes éligible à une indemnité en quelques clics à l’aide de notre calculateur d’indemnités.

Retard ou annulation avec Air France ? Vos droits, en un coup d’oeil:

  • Vous pouvez prétendre à une indemnité comprise entre 250 € et 600 €
  • L’indemnisation n’est pas calculée en fonction du prix du billet mais bien en fonction de la distance du vol
  • Vous pouvez la réclamer jusqu’à 5 ans après la date du vol
  • Ces conditions s’appliquent aux vols avec 3 h ou plus de retard à l’arrivée
  • En cas de grève, Air France n’est pas dans l’obligation de verser une indemnité à ses passagers, il s’agit d’une circonstance extraordinaire
  • Pour les vols annulés en raison de circonstances extraordinaires, Air France doit offrir le remboursement des billets concernés.

Nos conseils face à un retard ou annulation avec Air France:

  • Renseignez-vous auprès de Air France; demander à savoir la raison du retard
  • Conservez vos documents de voyages : pièce d’identité, cartes d’embarquements, photos, l’attestation de retard, tickets…
  • Gardez les données de vols Air France
  • Si le retard est de 2 heures ou plus, vous avez le droit à obtenir des collations et services de base de la compagnie aérienne qui opère votre vol. Réclamez-les directement au personnel sur place.

Annulations de vol Air France : quelles conditions pour obtenir un remboursement ?

Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, si un vol est annulé et que la compagnie aérienne n’est pas responsable de l’annulation, les passagers n’ont pas droit à une indemnisation. Toutefois, ils peuvent exiger un vol de remplacement, une nouvelle réservation ou un remboursement du billet de la part de la compagnie aérienne.

Air France peut également offrir un bon d’achat à titre de remboursement. Cependant, vous n’êtes pas obligé de l’accepter et vous pouvez demander à Air France le remboursement du prix du billet à la place. Notez bien que le remboursement doit inclure le prix du billet du vol annulé ainsi que les frais supplémentaires comme la réservation des sièges et des bagages.

Quand pouvez-vous obtenir une indemnisation pour un vol Air France annulé ou retardé ?

Quand le vol arrive à destination finale avec plus de 3 heures de retard, le règlement européen relatif aux droits des passagers aériens détermine que vous pouvez prétendre à un dédommagement. Le montant dépendra exclusivement de la distance du vol et non du prix du billet, et vous pourrez le réclamer jusqu’à 5 ans après le vol. Néanmoins, quelques critères doivent être pris en compte. En effet, le vol doit décoller ou atterrir dans l’Union européenne ; dans ce dernier cas, la compagnie aérienne doit également avoir son siège dans l’UE.

Peu importe que vous ayez pris le vol en voyage d’affaires ou dans le cadre d’un voyage à forfait, c’est la personne qui a subi le désagrément du vol qui reçoit l’indemnité. Les bons pour des repas ou des nuits d’hôtel n’annulent pas la responsabilité qu’a Air France de vous verser une indemnisation. Cependant, Air France doit être responsable des perturbations du vol et des circonstances extraordinaires comme une grève ou des intempéries dégagent la compagnie.

A quelle indemnisation pouvez-vous prétendre ?

D’après le règlement européen 261/2004 de l’Union européenne, relatif aux droits des passagers aériens, si votre vol est retardé de 3 heures ou plus à l’arrivée en destination finale, vous pouvez prétendre à une indemnisation. Notez que le montant de l’indemnité dépend de la distance du vol et non du prix du billet. Que vous ayez pris l’avion pour un voyage d’affaire ou un voyage organisé, c’est bien la personne qui a effectué le vol et qui a été victime des incidents qui reçoit l’indemnité. Les bons ou nuits d’hôtels offerts ne change rien à l’obligation qu’a la compagnie aérienne de vous verser l’indemnité.

À signaler aussi le fait qu’une indemnité peut être réclamée pour tout vol ayant eu lieu dans les cinq dernières années. Cependant, il nous faut aussi tenir en compte que l’avion doit soit décoller d’un aéroport de l’Union Européenne ou bien atterrir dans un aéroport au sein de l’Union Européenne. Dans le deuxième cas, il est impératif que la compagnie aérienne aient sont siège social dans un pays membre de l’Union Européenne. De plus, pour faire une réclamation auprès d’Air France, il faut qu’elle soit responsable des vol retardés ou annulés. Les circonstances extraordinaires comme les grèves ou le mauvais temps libèrent les compagnies aériennes de leur responsabilité.

Voici un aperçu des indemnités auxquelles vous aurez droit, en fonction des causes du retard ou de l’annulation :

  • Retards et annulations de vols court-courriers – moins de 1 500 km – les passagers ont droit à une compensation de 250 € de la part de Air France
  • Vols moyen-courriers annulés ou retardés – entre 1 500 km et 3 500 km – les passagers ont droit à une compensation de 400 € de la part de Air France
  • Vols long-courriers annulés ou retardés – plus de 3 500 km – les passagers ont droit à une compensation de 600 € de la part de Air France

Retard, annulation, surbooking ou correspondance manquée ? Vous pouvez prétendre à:

Courte distance: jusqu’à 1500 kmMoyenne distance: jusqu’à 3500 kmLongue distance: plus de 3500 km
p.ex. Lille – Bordeauxp.ex. Nantes – Athènesp.ex. Paris – Buenos Aires
250€400€600€
*Ainsi que tout vol intracommunautaire de plus de 1500 km

Comment effectuer votre réclamation auprès de Air France ?

La première chose que vous devez faire est de confirmer que vous avez effectivement droit à une indemnisation. Ce processus s’avère souvent compliqué : accéder aux bases de données des vols, comparer de sa situation avec d’autres cas similaires, faire appliquer le règlement européen n° 261/2004, etc. En fait, pour une personne qui n’a pas l’expertise juridique ou les technologies nécessaires, cela peut être très difficile.

L’alternative la plus simple est de réclamer votre indemnisation via Flightright. Entrez simplement les détails de votre vol dans notre calculateur d’indemnités, découvrez si vous avez droit à une indemnisation de la part de Air France et laissez-nous faire le reste. Il ne nous faudra que quelques minutes pour vérifier l’éligibilité de votre demande. Vous obtiendrez ainsi une évaluation gratuite et immédiate de votre situation. Plus de 3,2 millions de clients ont déjà utilisé notre service. En mandatant Flightright, vous choisissez le soutien d’un partenaire qui fait valoir avec succès les droits des passagers depuis plus de 13 ans. Si nous obtenons votre indemnité, nous retenons une commission de 25% + TVA.

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Bloqué à l’aéroport – Surbooking : quels sont vos droits ?

Prise en charge à l’aéroport par Air France

Vous êtes victime d’un retard d’un refus d’embarquement ou encore d’une annulation avec Air France et vous voilà coincé à l’aéroport. Souvenez-vous : si l’attente dépasse les 2 heures, vous avez le droit à certains services. En effet, Air France doit mettre à votre disposition des boissons et collations ainsi que des moyens de communication comme des appels téléphoniques, des emails ou des fax. Voici un rapide aperçu de ces prestations, qui varient en fonction de la distance du vol :

  • Vol court-courrier (jusqu’à 1500 km) : boissons, collations ainsi que deux appels téléphoniques, fax ou emails pour tout retard de plus de 2 heures.
  • Vol moyen-courrier (entre 1500 km et 3500 km) et vol intracommunautaire de plus de 1500 km : boissons, collations, mais aussi deux appels téléphoniques, fax ou emails dans le cas d’un retard supérieur à 3 heures.
  • Vol long-courrier (au-delà de 3500 km) : boissons, collations ainsi que deux appels téléphoniques, fax ou emails pour tout retard de plus de 4 heures.

Air France : vol retardé de plus de 5 heures ? Droit à y renoncer

Quand le retard de votre vol se prolonge plus de 5 heures, vous avez le droit à y renoncer. Notamment, vous pouvez réclamer à Air France le remboursement de votre billet, ou bien demander un moyen de transport alternatif aussi tôt que possible.

Air France – Vol reprogrammé au lendemain : annulation de vol et report, droit à hôtel et transport ?

Si votre vol est reporté au lendemain, vous pouvez alors choisir de passer la nuit dans un hôtel au frais de la compagnie aérienne. Dans ce cas, Air France doit aussi vous proposer le transport aller-retour depuis l’aéroport. Renseignez-vous directement auprès de Air France et, si jamais l’allocation n’avait pas été prévue, assurez vous d’obtenir une confirmation écrite de son engagement à vous rembourser les frais.

Votre vol n’a toujours pas décollé : Vous avez prévu un voyage avec Air France ?

Vous pouvez simplement indiquer les détails de votre prochain vol et nous vous ferons savoir si vous avez droit à une indemnisation en cas d’annulation avec Air France. Entrez vos données de vol ici :

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Quelques informations supplémentaires sur Air France

Fondée en 1929, Air France est aujourd’hui l’un des piliers de l’union Star Alliance. La compagnie allemande, basée aux aéroports de Munich (MUC) et Francfort (FRA), dessert plus de 220 destinations françaises, européennes et internationales.

La coopération Air France Air France et les indemnisations
En 2018, un nombre important de vols opérés par Air France ont subi des annulations. Cependant, la compagnie aérienne fait partie des compagnies aériennes plutôt coopératives. Qu’elle soit positive ou négative, Air France envoie toujours une réponse aux demandes de paiement de Flightright, réduisant ainsi le nombre d’affaires que nous devons porter devant les tribunaux.

Plus d’informations sur Air France, cliquez ici.

Les derniers vols retardés et annulés chez Air France

Vous avez récemment effectué un voyage avec Air France ? Grâce au tableau ci-dessous, vous pouvez voir les dernières annulations de Air France ainsi que les retards. Si votre vol figure parmi la liste, il vous suffit de mandater Flightright en quelques clics afin d’effectuer votre réclamation pour obtenir une indemnisation.

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Problèmes de vol avec Air France ?

Vous avez des droits ! Flightright vous aide à faire face à la compagnie en cas de retard de vol, annulation, surbooking ou même correspondance manquée. Nous mettons tout en oeuvre afin que vous puissiez récupérer votre indemnité.

Nous vous aidons volontiers en cas de problèmes de vol avec la compagnie aérienne

Nous avons déjà aidé à résoudre des problèmes dans les aéroports suivants :

Nous avons déjà agi avec succès contre ces compagnies aériennes et bien d'autres :

Votre vol ne s'est pas déroulé comme prévu ?

En cas de retard, d'annulation ou de surbooking d'un vol, les passagers peuvent avoir droit à une indemnisation ou au remboursement de leur billet. Flightright fait valoir vos droits.

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