Aéroport de Lyon: dédommagement pour retard de vol - Flightright FR
Un vol perturbé par la panne informatique mondiale ? Pas d'indemnité possible. Merci par avance !

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Lyon-Saint Exupéry - Indemnisation en cas de retard ou d'annulation des vols

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Annulation ou retard à l’Aéroport de Lyon-Saint Exupéry

L’aérogare compte trois terminaux et relie la ville à de nombreuses destinations en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et Afrique du Nord. Annulations, retards et surbookings peuvent parfois affecter les vols. Selon les données de Flightright, en 2023, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a enregistré un total de 36450 vols réguliers. Parmi ceux-ci, 622 vols ont été annulés, ce qui représente 1,71% de tous les vols programmés. Par ailleurs, 345 vols ont été retardés, soit 0,95 % du total. Il y a eu 798 incidents, ce qui représente 2,19 % de tous les vols au départ.

Flightright, votre partenaire expert en droit des passagers aériens, vérifie l’applicabilité de la réglementation européenne à votre situation, et réclame votre indemnité pour vous. Vérifiez gratuitement si votre cas est éligible à un dédommagement avec notre calculateur d’indemnités.

Quels sont mes droits lors d’un retard ou d’une annulation à l’aéroport de Lyon-Sain Exupéry ?

Selon le règlement de L’UE, vous pouvez prétendre jusqu’à 600€

  • Si votre vol arrive avec 3 heures de retard ou plus, ou
  • Si votre vol a été annulé ou surbooké
  • Le montant de la compensation dépend seulement de la distance, et non pas du prix du billet
  • Vous avez jusqu’à 5 ans pour réclamer

Que faire si mon vol est en retard ou annulé à l’aéroport de Lyon-Sain Exupéry ?

  • Informez-vous auprès de la compagnie aérienne
  • Gardez bien les tickets, bons et autres documents, prenez des photos…
  • Échangez coordonnées et informations avec les autres passagers
  • Demandez vos services de base après si le retard va au delà de 2 heures

Pour plus d’information par rapport à vos droits et du règlement européen.

VÉRIFIEZ EN 2 MINUTES

Les cas éligibles à indemnité

Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, pour qu’un passager soit éligible à recevoir un dédommagement, il faut que son retard à l’arrivée soit de 3 heures ou plus. Le montant du dédommagement varie selon la distance du vol (et non le prix du billet), et il peut être réclamé jusqu’à cinq ans plus tard. Voici les conditions à tenir en compte :

  • l’avion doit décoller d’un aéroport de l’Union européenne…
    • Le vol peut être opéré par n’importe quelle compagnie aérienne (française, européenne ou internationale).
  • ou bien, atterrir dans un aéroport de l’Union européenne
    • Le vol doit être opéré par une compagnie aérienne dont le siège social se trouve dans l’UE.

Les indemnités prévues par L’UE en cas de retard, annulation ou surbooking, en un clin d’oeil :

Retard, annulation, surbooking ou correspondance manquée ? Vous pouvez prétendre à:

Courte distance: jusqu’à 1500 kmMoyenne distance: jusqu’à 3500 kmLongue distance: plus de 3500 km
p.ex. Lille – Bordeauxp.ex. Nantes – Athènesp.ex. Paris – Buenos Aires
250€400€600€

*Ainsi que tout vol intracommunautaire de plus de 1500 km

Aperçu des statistiques des compagnies aériennes à Lyon-Sain Exupéry en 2023

Lyon-Saint Exupéry a connu de diverses performances au niveau des compagnies aériennes. La compagnie la plus active était Air France, qui a assuré un total de 9735 vols avec 145 annulations et 72 retards, reflétant une fréquence opérationnelle robuste avec des perturbations gérables. Juste derrière, EasyJet a géré 8540 vols, avec 132 annulations et 64 retards, ce qui indique un bilan opérationnel solide avec moins de problèmes.

Dans l’ensemble, les données opérationnelles de Lyon-Saint Exupéry en 2023 montrent un volume élevé de vols gérés avec un taux relativement faible d’annulations et de retards, ce qui indique une gestion efficace malgré quelques perturbations.

Top 5 des compagnies aériennes à l’aéroport de Lyon-Sain Exupéry

Voici le classement des 5 principales compagnies aériennes en fonction du nombre de vols, d’annulations et de retards à l’aéroport de Lyon-Sain Exupéry :

Compagnie aérienneTotal des volsAnnulationsRetards
Air France973514572
EasyJet854013264
Ryanair61459843
Volotea46707532
Transavia33605522

La prise en charge à Lyon-Saint Exupéry

Vos services de base lors d’un retard de 2 heures ou plus :

Court-courrier (inférieur à 1500 km)Moyen-courrier (entre 1500 km et 3500 km)Long-courrier (supérieur à 3500 km)
Retard : 2 heures ou plusRetard : 3 heures ou plusRetard : 4 heures ou plus
boissons – collationsboissons – collationsboissons – collations
2 appels, 2 fax ou 2 emails2 appels, 2 fax ou 2 emails2 appels, 2 fax ou 2 emails

Pour les retards de 5 heures ou plus

Si on vous annonce que votre avion prend un retard de plus de 5 heures, vous pouvez renoncer au vol. Vous pouvez donc réclamer à la compagnie aérienne le remboursement de votre billet, ou lui demander un moyen de transport alternatif aussi tôt que possible.

Pour les retards jusqu’au lendemain

Votre vol est repoussé au lendemain ? Dans ce cas, la compagnie aérienne doit vous proposer une nuit d’hôtel, incluant le transport aller-retour depuis l’aéroport. Renseignez-vous auprès de la compagnie et, si elle n’avait pas prévu l’allocation, demandez un engagement à vous rembourser les frais par écrit.

À ne pas oublier
Les bons d’achat pour collations, hôtels ou prix spéciaux sur votre prochain vol ne compromettent en rien votre droit à réclamer votre indemnité.

La référence européenne à vos côtés

Nous pouvons prendre toutes les démarches nécessaires vis à la compagnie aérienne pour vous. Notre expérience européenne dans le domaine nous permet d’obtenir des résultats rapidement, en vous économisant temps et frais. Si la compagnie aérienne refuse de coopérer, et toujours avec votre accord, nous pouvons mener votre cas jusqu’au tribunal, toujours en assumant l’intégralité du risque financier. Si nous obtenons votre indemnité, nous retenons une commission de 27% + TVA. Nous bénéficions d’un taux de succès du 99% des cas que nous défendons – ayez confiance en nous.

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Informations utiles sur l’aéroport de Lyon – Saint-Exupéry

Ponctualité à l’Aéroport de Lyon-Saint Exupéry

La fréquentation de l’aéroport n’a cessé d’augmenter depuis son ouverture en 1975. En 2023, selon la base de données Flightright, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a enregistré 36 450 vols programmés. Parmi ceux-ci, 622 vols ont été annulés, ce qui représente 1,71% de tous les vols programmés. À cela s’ajoutent 345 vols retardés, soit 0,95 % du total. Il y a eu 798 incidents, ce qui représente 2,19 % de tous les vols au départ. D’après ces données, les vols à Lyon-Saint Exupéry sont donc moyennement ponctuels.

Wifi à l’aéroport

Lyon-Saint Exupéry propose aux passagers un accès au wifi gratuit et illimité, depuis 2016, avec un débit de 2 Mbps.

Circonstances extraordinaires

Les retards et annulations de vols en France sont majoritairement causés par les grèves. D’après le règlement européen, si la grève n’est pas inhérente à la compagnie aérienne, les passagers endommagés ne peuvent pas prétendre à une indemnité. Par contre, si la grève provient directement de la compagnie, le versement d’une indemnisation pourrait être dû. Il est possible, dans tous les cas, d’obtenir un moyen de transport alternatif, ainsi que des collations et boissons. Si vous avez choisi un voyage organisé, nous vous conseillons de contacter votre agence de voyage afin de trouver une solution de remplacement.

Plus d’informations sur l’aéroport de Lyon – Saint-Exupéry, cliquez ici.

Vols récemment annulés ou retardés à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry

Vous trouverez ici les retards et annulations à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry qui peuvent vous donner droit à une compensation financière. Utilisez notre calculateur en ligne pour vérifier vos droits et laissez Flightright s’occuper du reste.

RECHERCHE

Quels sont mes droits de passager en cas d’annulation de vol pour cause de grève à l’aéroport de Lyon ?

Si votre vol doit partir de l’aéroport de Lyon et qu’une grève a lieu à l’aéroport en question, vérifiez d’abord si votre vol est concerné par les annulations dues à la grève. Conformément au règlement européen sur les droits des passagers aériens, vous avez droit à un transport alternatif ou au remboursement du prix du billet. En outre, vous pouvez avoir droit à une indemnisation s’il n’y a pas de circonstances exceptionnelles et qu’il s’agit par exemple d’une grève interne à la compagnie aérienne. Contactez votre compagnie aérienne pour plus d’informations sur le transport de remplacement, le changement de réservation ou le remboursement du billet, ainsi que sur les services offerts sur place, tels que la restauration et, le cas échéant, l’hébergement et le transport vers l’hôtel.

Puis-je obtenir une indemnisation de vol si mon vol à l’aéroport de Lyon est retardé ou annulé en raison d’une grève ?

Une annulation de vol ou un retard important de plus de trois heures dû à une grève est souvent considéré comme une circonstance exceptionnelle, à condition que la grève ne soit pas imputable à la compagnie aérienne ou au personnel de la compagnie aérienne. Les circonstances exceptionnelles ne donnent pas droit à une indemnisation. Cependant, les passagers doivent vérifier leurs droits aux services de première nécessité et aux services de restauration à l’aéroport de Lyon. Cela comprend les repas, les boissons et, le cas échéant, un hébergement, en fonction de la durée du retard et de la distance du vol. En outre, il est important de savoir : si votre vol est annulé parce que le personnel de la compagnie aérienne est en grève, vous avez droit à votre remboursement du prix du billet, à un transport alternatif, à des repas sur place et à une indemnisation supplémentaire.

Nous vous aidons volontiers en cas de problèmes de vol avec la compagnie aérienne

Nous avons déjà aidé à résoudre des problèmes dans les aéroports suivants :

Nous avons déjà agi avec succès contre ces compagnies aériennes et bien d'autres :

Votre vol ne s'est pas déroulé comme prévu ?

En cas de retard, d'annulation ou de surbooking d'un vol, les passagers peuvent avoir droit à une indemnisation ou au remboursement de leur billet. Flightright fait valoir vos droits.

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