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Air Algérie : vols retardés et vols annulés

Créée en 1947, Air Algérie est aujourd’hui la première compagnie nationale algérienne. Au-delà des 32 destinations desservies sur le territoire national, la compagnie basée à l’aéroport d’Alger dessert également 28 autres pays du globe.

Les vols d’Air Algérie, comme ceux de toutes les autres compagnies aériennes, sont parfois affectés par des retards de vol, des annulations et même des surbookings. Que faire dans une telle situation ? Vous pouvez compter sur Flightright et son expérience européenne pour faire valoir vos droits et récupérer votre dédommagement. 250 €, 400 € ou 600 € ? Vous pouvez vérifier gratuitement et rapidement à combien vous pouvez prétendre en utilisant le calculateur d’indemnités.

retard de vol et annulation de vol avec Air Algérie

Vos droits en cas d’annulation de vol ou de retard avec Air Algérie

  • Vous avez des droits en cas de retard de vol supérieur à 3 heures, d’annulation, de surbooking et même de correspondance manquée.
  • Selon le Règlement européen 261/2004, vous pouvez récupérer entre 250 € et 600 € d’indemnisation.
  • Le montant de l’indemnité dépend de la distance du vol, et non du prix du billet.
  • Vous avez jusqu’à 5 ans pour déposer votre demande (durée de la prescription légale en France).

Conseils et astuces en cas de vol retardé ou annulé avec Air Algérie

  • Veillez à obtenir une confirmation quant à la raison du retard ou de l’annulation.
  • Collectez des preuves : photos, reçus, bons… qui pourront appuyer toute future réclamation à Air Algérie.
  • Échangez coordonnées et informations avec les autres voyageurs.
  • Faites valoir votre droit à une prise en charge après plusieurs heures de retard.

Retrouvez plus d’informations sur vos droits de passager aérien et sur la Réglementation européenne.

Dans quels cas pouvez-vous prétendre à une indemnité pour un vol retardé ou annulé avec Air Algérie ?

Le montant de la compensation à laquelle vous pouvez prétendre ne dépend pas du prix de votre billet d’avion mais de la distance du vol. Le fait que vous ayez voyagé avec une compagnie traditionnelle ou une compagnie low-cost n’a donc aucune incidence. Dans tous les cas, la compagnie doit être responsable de l’irrégularité. Selon le Règlement européen 261/2004, l’avion doit soit avoir décollé d’un aéroport de l’UE, soit y avoir atterri. Dans ce deuxième cas, il faut également que la compagnie aérienne possède son siège social dans l’UE. Par ailleurs, vous devez être arrivé à destination avec plus de 3 heures de retard pour prétendre à une indemnisation d’Air Algérie, ou de tout autre compagnie. Enfin, sachez que vous disposez d’une période de 5 ans après le vol pour effectuer votre réclamation.

Voici un récapitulatif rapide des indemnisations possibles :

Air Algérie: Indemnisation pour retard ou annulation de vol en fonction de la distance

*Ainsi que tout vol intracommunautaire de plus de 1500 km


Prise en charge et service de base

En cas de vol annulé ou retardé de plusieurs heures, même en cas de grève, Air Algérie se doit de vous offrir une prise en charge et de vous proposer quelques services de base. Les modalités d’accès à ces services varient en fonction de la distance du vol. En voici un rapide aperçu :

  • vol court-courrier de moins de 1500 km : pour tout retard de plus de 2 heures, la compagnie doit vous proposer boissons et collations. La compagnie doit également vous permettre de passer 2 appels téléphoniques ou d’envoyer 2 emails gratuitement.
  • vol moyen-courrier entre 1500 et 3500 km : pour tout retard de plus de 3 heures, la compagnie doit vous proposer boissons et collations. La compagnie doit également vous permettre de passer 2 appels téléphoniques ou d’envoyer 2 emails gratuitement.
  • vol long-courrier de plus de 3500 km : pour tout retard de plus de 4 heures, la compagnie doit vous proposer boissons et collations. La compagnie doit également vous permettre de passer 2 appels téléphoniques ou d’envoyer 2 emails gratuitement.
Air Algérie : retard de vol supérieur à 5 heures

Lorsque votre vol est retardé de 5 heures ou plus, vous êtes en droit de vous retirer du vol. Dans ce cas, et en fonction de ce que vous décidez, Air Algérie doit soit vous rembourser le prix de votre billet d’avion, soit vous proposer un mode de transport alternatif.

Départ prévu le lendemain

Si votre vol est reporté au lendemain, vous avez la possibilité de bénéficier d’une nuit d’hôtel à la charge de la compagnie aérienne. Celle-ci doit également s’occuper de vous trouver un transport entre l’aéroport et l’hôtel. Néanmoins, dans le cas où Air Algérie n’aurait rien prévu et que vous deviez réserver une chambre par vous-même, nous vous conseillons de bien discuter des modalités afin d’être sûr que la compagnie vous rembourse ensuite les frais engagés.

Important : Même si Air Algérie vous a déjà distribué des coupons de réduction pour de la nourriture ou une chambre d’hôtel, vous conservez votre droit à réclamer une indemnisation.

La promesse Flightright

La justice est notre métier, notre passion et notre plus grande mission, voilà pourquoi nous mettons à votre service notre expérience et notre réseau d’experts européens. Nous vous aidons ainsi à défendre vos droits lorsque vous avez été victime d’une annulation de vol, d’un retard ou d’un surbooking. Nous prenons en charge l’ensemble des démarches, du début à la fin, vous épargnant le stress de procédures coûteuses et chronophages. Nous ne sommes satisfaits que lorsque vous obtenez enfin justice. C’est pourquoi nous n’hésitons pas à porter votre affaire au tribunal dans l’éventualité où Air Algérie aurait décidé de ne pas coopérer. Par ailleurs, nous avons un taux de réussite élevé, de 98%, pour les cas que nous y représentons. Et la bonne nouvelle ? Notre service est gratuit jusqu’à ce que vous ayez obtenu gain de cause. Oui oui, Flightright prend à sa charge l’intégralité des coûts. Vous n’avez donc aucun investissement à prévoir, même en cas de recours au tribunal. Nous déduisons une commission de succès de 27% + TVA, uniquement en cas de victoire de votre cas.

Vous-même

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