Aéroport Marseille : indemité de retard ou annulation - Flightright FR

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Marseille Provence - Indemnisation en cas de retard ou d'annulation des vols

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Air passenger rights expert

Approuvé par Oskar de Felice

Expert en droits des passagers aériens

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Vol retardé, annulé ou surbooké à l’Aéroport de Marseille Provence

Situé à environ 25 km de Marseille et d’Aix-en-Provence, l’Aéroport de Marseille Provence dessert plus de 30 pays et 107 destinations par des vols directs. Néanmoins, il arrive que des vols soient retardés, annulés ou surbookés. Selon les données de Flightright, en 2023, l’aéroport de Marseille Provence a enregistré un total de 22847 vols réguliers. Parmi ceux-ci, 384 vols ont été annulés, ce qui représente 1,68% de tous les vols programmés. De plus, 198 vols ont été retardés, ce qui représente 0,87% du total. Il y a eu 499 incidents, ce qui représente 2,18% de tous les vols au départ.

Selon le règlement de l’UE, vous pouvez prétendre à un dédommagement en cas de retard, d’annulation ou de refus d’embarquement injustifié. Flightright, son équipe d’experts et technologie de pointe, vous aide à défendre vos droits et à récupérer jusqu’à 600€. Vous pouvez rapidement vérifier si vous en êtes éligible avec notre calculateur d’indemnités.

Vos droits lors d’un retard de vol ou d’une annulation à l’aéroport de Marseille

D’après le règlement européen n°261/2004 relatif aux droits des passagers aériens, vous pouvez prétendre à une indemnisation comprise entre 250€ et 600€ si :

  • Votre vol souffre un retard de 3 heures ou plus à l’arrivée
  • Votre vol est annulé ou surbooké
  • Cette indemnité est indépendante du prix du billet
  • Vous avez jusqu’à cinq ans de rétroactivité

Que faire si mon vol a subi une annulation ou un retard à l’aéroport de Marseille

  • Renseignez-vous sur la raison du retard auprès de la compagnie aérienne
  • Prenez des photos, gardez tickets d’achats et toute pièce justificative
  • Échangez informations et coordonnées avec les autres passagers
  • Demandez vos collations et services de base après 2 heures de retard

Toute l’information concernant vos droits en tant que passager aérien et le règlement européen.

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Quels sont les vols éligibles à une indemnité ?

Pour qu’un vol puisse être emparé par le règlement européen, il faut tenir en compte deux conditions :

  • l’avion doit décoller d’un aéroport de l’Union européenne…
    • Le vol peut être opéré par n’importe quelle compagnie aérienne (française, européenne ou internationale).
  • ou bien, atterrir dans un aéroport de l’Union européenne
    • Le vol doit être opéré par une compagnie aérienne dont le siège social se trouve dans l’UE.

Votre indemnisation en cas d’annulation ou retard à l’Aéroport Marseille Provence

Voici une petite liste avec les indemnités preuves par L’UE pour les retards, annulations et refus d’embarquement.

Retard, annulation, surbooking ou correspondance manquée ? Vous pouvez prétendre à:

Courte distance: jusqu’à 1500 kmMoyenne distance: jusqu’à 3500 kmLongue distance: plus de 3500 km
p.ex. Lille – Bordeauxp.ex. Nantes – Athènesp.ex. Paris – Buenos Aires
250€400€600€

*Ainsi que tout vol intracommunautaire de plus de 1500 km

Aperçu des statistiques des compagnies aériennes à Marseille Provence en 2023

Marseille Provence a connu de diverses performances au niveau des compagnies aériennes. La compagnie la plus active était Air France, qui a assuré un total de 6325 vols avec 89 annulations et 43 retards, indiquant une fréquence opérationnelle robuste avec des perturbations gérables. Juste derrière, Ryanair a enregistré 4102 vols, 82 annulations et 36 retards, ce qui témoigne d’un bilan opérationnel solide avec moins de problèmes.

Dans l’ensemble, les données opérationnelles de Marseille Provence en 2023 montrent un volume élevé de vols gérés avec un taux relativement faible d’annulations et de retards, ce qui indique une gestion efficace malgré quelques perturbations.

Top 5 des compagnies aériennes à l’aéroport de Marseille Provence

Voici le classement des 5 principales compagnies aériennes en fonction du nombre de vols, d’annulations et de retards à l’aéroport de Marseille Provence :

Compagnie aérienneTotal des volsAnnulationsRetards
Air France63258943
Ryanair41028236
EasyJet32676729
Volotea24855224
Transavia16903516

Services de base à l’aéroport

Lorsque votre vol prend un retard de plusieurs heures, certains services vous sont dus par la compagnie aérienne. Les voici :

  • Vol court-courrier (jusqu’à 1500 km) et plus de 2 heures de retard : boissons et collations, deux appels téléphoniques, deux fax ou emails
  • Vol moyen-courrier (entre 1500 km et 3500 km) et plus de 3 heures de retard : boissons, collations, deux appels téléphoniques, fax ou emails
  • Vol long-courrier (au-delà de 3500 km) et plus de 4 heures de retard : boissons et collations, deux appels téléphoniques, deux fax ou emails

Retards de 5 heures ou plus

Si on vous annonce que votre vol aura un retard de plus de 5 heures, vous avez le droit à y renoncer. Vous pouvez ainsi réclamer le remboursement de votre billet à la compagnie aérienne, ou demander un moyen de transport alternatif aussi tôt que possible.

Voler le lendemain

Si votre vol est directement reporté au lendemain, la compagnie doit vous prendre en charge et vous proposer de passer la nuit dans un hôtel, incluant le transport aller-retour depuis l’aéroport. Demandez donc à la compagnie aérienne et, si jamais l’allocation n’avait pas été prévue, assurez-vous d’obtenir une confirmation écrite de son engagement à vous rembourser les frais d’allocation jusqu’au lendemain.

À bien noter
Les réductions sur votre prochaine réservation, les bons d’achat pour collations ou les nuits d’hôtel ne remplacent en aucun cas votre droit à réclamer une indemnité.

Flightright, votre allié expert

En tant qu’experts européens, nous sommes en mesure de vous aider auprès de toute compagnie aérienne. Ainsi, nous prenons toutes les démarches en charge vis à la compagnie aérienne, et, dans le cas où celle-ci refuserait de coopérer, nous pouvons également mener votre cas jusqu’au tribunal, et prenons l’intégralité du risque financier à notre charge : vous n’avez aucune dépense à verser. Si et seulement si votre cas est victorieux, nous retenons une commission de 27% + TVA de votre indemnité. Nous bénéficions d’un taux de succès du 99% des cas que nous défendons.

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Quelques informations par rapport à l’aéroport de Marseille

Malgré être desservi par plusieurs réseaux de bus, son principal accès est la route : seul un passager sur sept utilise les transports en commun pour s’y rendre. La gare ferroviaire la plus proche est celle de Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence, qui est reliée à l’aéroport par un service de navette gratuite.

Ponctualité à l’Aéroport de Marseille-Provence

En 2023, selon la base de données de Flightright, l’aéroport de Marseille Provence a enregistré un total de 22847 vols programmés. De ces vols, 384 ont été annulés, ce qui représente 1,68% de tous les vols programmés. De plus, 198 vols ont été retardés, ce qui représente 0,87% du total. Il y a eu 499 incidents, ce qui représente 2,18% de tous les vols au départ. D’après ces données, les vols à Marseille-Provence sont donc moyennement ponctuels.

Le Wifi à l’aéroport de Marseille

L’aéroport de Marseille-Provence propose à ses voyageurs une connexion internet gratuit et illimité après l’installation de 150 bornes.

Circonstances extraordinaires

La plupart du temps, les retards et annulations de vols en France sont causés par les grèves. Selon la réglementation européenne, si la grève ne provient pas directement de la compagnie aérienne, les passagers endommagés ne peuvent pas prétendre à une indemnité. Par contre, s’il s’agit d’une grève inhérente à la compagnie, on pourrait considérer qu’elle ait pu prendre des mesures pour éviter les perturbations de vols. Le versement d’une indemnisation pourrait donc être dû. Dans tous les cas, il est possible de réclamer un moyen de transport alternatif pour se rendre à destination, ainsi que des collations et boissons. Si le vôtre est un voyage organisé, il est préférable de contacter directement votre agence de voyage afin de trouver une solution de remplacement.

Plus d’informations sur l’aéroport de Marseille, cliquez ici.

Vols récemment annulés ou retardés pour l’aéroport Marseille Provence

Vous trouverez ici les retards et les annulations à l’aéroport Marseille Provence qui peuvent vous donner droit à une compensation financière. Utilisez notre calculateur en ligne pour vérifier vos droits et laissez Flightright s’occuper du reste.

RECHERCHE

Quels sont mes droits de passager en cas d’annulation de vol pour cause de grève à l’aéroport de Marseille ?

Si votre vol doit partir de l’aéroport de Marseille et qu’une grève a lieu à l’aéroport en question, vérifiez d’abord si votre vol est concerné par les annulations dues à la grève. Conformément au règlement européen sur les droits des passagers aériens, vous avez droit à un transport alternatif ou au remboursement du prix du billet. En outre, vous pouvez avoir droit à une indemnisation s’il n’y a pas de circonstances exceptionnelles et qu’il s’agit par exemple d’une grève interne à la compagnie aérienne. Contactez votre compagnie aérienne pour plus d’informations sur le transport de remplacement, le changement de réservation ou le remboursement du billet, ainsi que sur les services offerts sur place, tels que la restauration et, le cas échéant, l’hébergement et le transport vers l’hôtel.

Puis-je obtenir une indemnisation de vol si mon vol à l’aéroport de Marseille est retardé ou annulé en raison d’une grève ?

Une annulation de vol ou un retard important de plus de trois heures dû à une grève est souvent considéré comme une circonstance exceptionnelle, à condition que la grève ne soit pas imputable à la compagnie aérienne ou au personnel de la compagnie aérienne. Les circonstances exceptionnelles ne donnent pas droit à une indemnisation. Cependant, les passagers doivent vérifier leurs droits aux services de première nécessité et aux services de restauration à l’aéroport de Marseille. Cela comprend les repas, les boissons et, le cas échéant, un hébergement, en fonction de la durée du retard et de la distance du vol. En outre, il est important de savoir : si votre vol est annulé parce que le personnel de la compagnie aérienne est en grève, vous avez droit à votre remboursement du prix du billet, à un transport alternatif, à des repas sur place et à une indemnisation supplémentaire.

Nous vous aidons volontiers en cas de problèmes de vol avec la compagnie aérienne

Nous avons déjà aidé à résoudre des problèmes dans les aéroports suivants :

Nous avons déjà agi avec succès contre ces compagnies aériennes et bien d'autres :

Votre vol ne s'est pas déroulé comme prévu ?

En cas de retard, d'annulation ou de surbooking d'un vol, les passagers peuvent avoir droit à une indemnisation ou au remboursement de leur billet. Flightright fait valoir vos droits.

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