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Vol retardé, annulé ou surbooké à l’Aéroport de Marseille Provence

Situé à environ 25 km de Marseille et d’Aix-en-Provence, l’Aéroport de Marseille Provence dessert actuellement 30 pays et 107 destinations par des vols directs. Néanmoins, il arrive que des vols soient retardés, annulés ou surbookés.

Selon le règlement de l’UE, vous pouvez prétendre à un dédommagement en cas de retard, d’annulation ou de refus d’embarquement injustifié. Flightright, son équipe d’experts et technologie de pointe, vous aide à défendre vos droits et à récupérer jusqu’à 600€. Vous pouvez rapidement vérifier si vous en êtes éligible avec notre calculateur d’indemnités.

Aéroport Marseille-Provence vol annulé, vol retardé ou surbooking

Vos droits lors d’un retard de vol ou d’une annulation à l’aéroport de Marseille

D’après le règlement européen n°261/2004 relatif aux droits des passagers aériens vous pouvez prétendre à une indemnisation comprise entre 250€ et 600€ si :

  • Votre vol souffre un retard de 3 heures ou plus à l’arrivée
  • Votre vol est annulé ou surbooké
  • Cette indemnité est indépendante du prix du billet
  • Vous avez jusqu’à cinq ans de rétroactivité

Que faire si mon vol a subi une annulation ou un retard à l’aéroport de Marseile

  • Renseignez-vous sur la raison du retard auprès de la compagnie aérienne
  • Prenez des photos, gardez tickets d’achats et toute piece justificative
  • Échangez informations et coordonnées avec les autres passagers
  • Demandez vos collations et services de base après 2 heures de retard

Toute l’information concernant vos droits en tant que passager aérien et le règlement européen.

Quels sont les vols éligibles à une indemnité ?

Pour qu’un vol puisse être emparé par le règlement européen, il faut tenir en compte deux conditions :

  • l’avion doit décoller d’un aéroport de l’Union européenne…
    • Le vol peut être opéré par n’importe quelle compagnie aérienne (française, européenne ou internationale).
  • ou bien, atterrir dans un aéroport de l’Union européenne
    • Le vol doit être opéré par une compagnie aérienne dont le siège social se trouve dans l’UE.

Votre indemnisation en cas d’annulation ou retard à l’Aéroport Marseille Provence

Voici une petite liste avec les indemnités preuves par L’UE pour les retards, annulations et refus d’embarquement.

Aéroport Marseille Provence: indemnisation pour retard ou annulation de vol en fonction de la distance

*Ainsi que tout vol intracommunautaire de plus de 1500 km

Services de base à l’aéroport

Lorsque votre vol prend un retard de plusieurs heures, certains services vous sont dus par la compagnie aérienne. Les voici :

  • Vol court-courrier (jusqu’à 1500 km) et plus de 2 heures de retard : boissons et collations, deux appels téléphoniques, deux fax ou emails
  • Vol moyen-courrier (entre 1500 km et 3500 km) et plus de 3 heures de retard : boissons, collations, deux appels téléphoniques, fax ou emails
  • Vol long-courrier (au-delà de 3500 km) et plus de 4 heures de retard : boissons et collations, deux appels téléphoniques, deux fax ou emails
Retards de 5 heures ou plus

Si on vous annonce que votre vol aura un retard de plus de 5 heures, vous avez le droit à y renoncer. Vous pouvez ainsi réclamer le remboursement de votre billet à la compagnie aérienne, ou demander un moyen de transport alternatif aussi tôt que possible.

Voler le lendemain

Si votre vol est directement reporté au lendemain, la compagnie doit vous prendre en charge et vous proposer de passer la nuit dans un hôtel, incluant le transport aller-retour depuis l’aéroport. Demandez donc à la compagnie aérienne et, si jamais l’allocation n’avait pas été prévue, assurez vous d’obtenir une confirmation écrite de son engagement à vous rembourser les frais d’allocation jusqu’au lendemain.

À bien noter : les réductions sur votre prochaine réservation, les bons d’achat pour collations ou les nuits d’hôtel ne remplacent en aucun cas votre droit à réclamer une indemnité

Flightright, votre allié expert

En tant qu’experts européens, nous sommes en mesure de vous aider auprès de toute compagnie aérienne. Ainsi, nous prenons toutes les démarches en charge vis à la compagnie aérienne, et, dans le cas où celle-ci refuserait de coopérer, nous pouvons également mener votre cas jusqu’au tribunal, et prenons l’intégralité du risque financier à notre charge : vous n’avez aucune dépense à verser. Si et seulement si votre cas est victorieux, nous retenons une commission de 27% + TVA de votre indemnité. Nous bénéficions d’un taux de succès du 99% des cas que nous défendons.

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Quelques informations par rapport à l’aéroport de Marseille


Avec 8,4 millions de passagers en 2016, desservi par 34 compagnies aériennes et proposant 103 destinations, l’aéroport Marseille-Provence est le 5e aéroport français. Malgré être desservi par plusieurs réseaux de bus, son principal accès est la route : seul un passager sur sept utilise les transports en commun pour s’y rendre. La gare ferroviaire la plus proche est celle de Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence, qui est reliée à l’aéroport par un service de navette gratuite.

Ponctualité à l’Aéroport de Marseille-Provence
Selon notre base de données, en 2016, l’Aéroport de Marseille-Provence a enregistré un retard cumulé proche de la moyenne des aéroports français. Le retard cumulé correspond à la somme des retards de tous les vols qui ont décollé de l’Aéroport de Marseille en 2016. Par ailleurs, nous avons constaté que le retard moyen par vol était assez faible. En revanche, le taux d’annulation des vols était quant à lui assez élevé. D’après ces données, les vols à Marseille-Provence sont donc moyennement ponctuels.

Le Wifi à l’aéroport de Marseille
L’aéroport de Marseille-Provence propose à ses voyageurs une connection internet gratuite et illimitée après l’installation de 150 bornes en 2015.

Circonstances extraordinaires
La plupart du temps, les retards et annulations de vols en France sont causés par les grèves. Selon la réglementation européenne, si la grève ne provient pas directement de la compagnie aérienne, les passagers endommagés ne peuvent pas prétendre à une indemnité. Par contre, s’il s’agit d’une grève inhérente à la compagnie, on pourrait considérer qu’elle ait pu prendre des mesures pour éviter les perturbations de vols. Le versement d’une indemnisation pourrait donc être due. Dans tous les cas, il est possible de réclamer un moyen de transport alternatif pour se rendre à destination, ainsi que des collations et boissons. Si le votre est un voyage organisé, il est préférable de contacter directement votre agence de voyage afin de trouver une solution de remplacement.

Plus d’informations sur l’aéroport de Marseille, cliquez ici.

Aéroports
Votre retard ou annulation de vol à…
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