Corona annulation de vol : suis-je éligible à une indemnité ?

Annulations dues au coronavirus

Comme le nombre de cas de coronavirus continue d’augmenter, de nombreuses compagnies aériennes sont en train d’annuler leurs vols. En attendant, les mesures visant à contenir la propagation du virus affectent le trafic aérien en Europe et au-delà. Les pays imposent des interdictions d’entrée, par exemple les États-Unis, et les frontières sont fermées. Il est donc important de connaître nos droits en tant que passagers. Puis-je recevoir une indemnité pour une annulation de vol en raison d’une situation de corona ? L’équipe d’experts de Flightright vous explique…


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Un raccourci ? Saisissez les données de votre vol dans notre calculateur d’indemnités et nous vous indiquerons si vous pouvez prétendre à une indemnisation.

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Mon vol a été annulé à cause du Coronavirus, que puis-je faire ?

Comme pour toute annulation de vol, la compagnie aérienne est tenue de vous rembourser le prix de votre billet ou de vous proposer un autre vol. Cela signifie que même si vous n’avez pas droit à une indemnité, vous obtiendrez ou un vol de remplacement ou votre argent. Néanmoins, Flightright vérifie si le coronavirus est ou non la véritable raison de l’annulation de votre vol wt si vous être éligible à une indemnisation. 

Les annulations dues au « Coronavirus » sont-elles considérées comme des circonstances extraordinaires ?

Selon le règlement (CE) n° 261/2004, une circonstance extraordinaire est un événement qui échappe au contrôle de la compagnie aérienne. La Commission européenne a annoncé le 18 mars 2020 que la pandémie de Covid 19 et les mesures pour l’endiguer devaient être considérées comme une circonstance exceptionnelle.

Coronavirus : quand ai-je droit à une indemnisation pour mon vol annulé ?

C’est alors qu’on se pose la question, suis-je éligible à une indemnité en cas d’annulation par coronavirus ? Cela dit, selon l’évaluation de experts juridiques, les passagers peuvent demander une indemnisation en cas d’annulation due à l’épidémie du coronavirus quand :

  • Il est prouvé que la compagnie aérienne a annulé le vols pour des raisons financières
  • Il n’y a pas de consignes officielles pour les voyages dans la zone à risques
  • Il n’y a pas eu de restrictions sur l’itinéraire en raison de la fermeture des frontières

Cependant, si la compagnie aérienne vous a averti plus de 14 jours à l’avance de l’annulation de votre vol, vous n’aurez pas droit à une indemnisation.

De nombreuses compagnies aériennes invoquent l’existence de circonstances exceptionnelles. Ce n’est pas toujours le cas. Le fait que la demande ait considérablement diminué en raison de l’apparition du coronavirus et que des vols qui n’étaient pas complets aient donc été annulés est fondé sur des considérations économiques et pourrait justifier le versement d’une indemnisation. Nos experts suivent de près l’évolution de la situation et évaluent quotidiennement la situation juridique des voyageurs. Nous ferons un plaisir de vérifier votre vol.

Votre vol a été annulé ?

J’ai changé d’avis, je ne veux pas prendre l’avion. Quelles sont mes options ?

Le trafic aérien est déjà fortement limité. Les personnes qui ne souhaitent plus prendre l’avion et qui souhaitent reporter ou annuler leur voyage peuvent contacter la compagnie aérienne par mesure de précaution. Le remboursement intégral des frais de billet dépend de la compagnie aérienne et du cas particulier. Toutefois, de nombreuses compagnies aériennes proposent aujourd’hui des accords de bonne volonté pour les annulations. 

Pendant mon vol, comment puis-je me protéger contre le coronavirus ?

Notre recommandation : éviter tout voyage aérien inutile et maintenir de bonnes pratiques d’hygiène. Restez bien au courant des actualités. Les informations les plus récentes sont disponibles sur le site de l’Organisation mondiale de la santé, ou le site du Ministère des affaires étrangères

Annulation de vols en raison de fermeture de frontières : quels sont mes droits ?

En Europe et ailleurs, plusieurs pays ont commencé à fermer leurs frontières pour empêcher la propagation du virus, et d’autres pays devraient suivre. Si un vol est annulé en raison de la fermeture des frontières ou d’un arrêt d’entrée, les voyageurs ne sont pas éligibles à une indemnisation car il s’agit d’une circonstance extraordinaire. Cependant, ils obtiendront ou un vol de remplacement ou votre argent.

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Mon vol de retour est annulé à cause du coronavirus et je suis bloqué sur ma destination. Que puis-je faire ?

Si le vol de retour est annulé, les passagers doivent contacter directement ou son agence de voyages ou la compagnie aérienne afin de trouver un autre moyen de transport. S’il n’y a aucune perspective de transport de remplacement à court terme ou si le départ n’est pas possible en raison de la fermeture de la frontière, les passagers peuvent contacter le consulat français sur place. Dans le cas extrême, il faut s’attendre à ce que le gouvernement organise un voyage de retour vers la France.

Vos Droits:

Retard de vol
Annulation de vol
Embarquement refusé
Annulations dues au coronavirus
Surbooking
Grève
Mauvais temps
Règlement des droit des passagers aériens
Aucun droit à compensation
Correspondance manquée
Problèmes de bagages
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Vous avez des droits ! Flightright vous aide à faire face à la compagnie en cas de retard de vol, annulation, surbooking ou même correspondance manquée. Nous mettons tout en oeuvre afin que vous puissiez récupérer votre indemnité.

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