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Retard de vol de 2 heures : les droits en cas de retard de vol de 2 heures

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Retard de vol de deux heures : qui n’a jamais connu ça ? On part en vacances, méritées et attendues depuis longtemps, on arrive à l’aéroport et on constate que le vol a du retard. Le désagrément est d’autant plus grand lorsqu’on doit ensuite prendre un autre vol pour atteindre sa destination finale. Le Règlement européen 261/2004 relatif aux droits des passagers aériens a été créé précisément pour ce type de scénario. Après tout, il veille à ce que vous soyez indemnisé pour un vol retardé ou même annulé. Mais ce n’est pas toujours le cas. En particulier, si le retard n’est « que » de deux heures, vous n’avez aucun droit en vertu du règlement. Nous vous expliquons ci-dessous si et dans quelle mesure vous pouvez faire valoir d’autres droits.

Droit à une indemnisation en cas de retard de deux heures

Un retard de « seulement » deux heures peut déjà être une véritable source d’agacement. Après tout, on aimerait bien arriver à sa destination de vacances. Les voyageurs d’affaires, quant à eux, sont contrariés de manquer un rendez-vous important. Certains ont même une correspondance, qu’ils ne doivent pas manquer. Bien entendu, on peut se demander s’il existe un recours juridique contre la compagnie aérienne. Celui qui cherche à obtenir une compensation n’aura malheureusement pas de succès en cas de retard de deux heures. En effet, le Règlement européen 261/2004 sur les droits des passagers aériens stipule que seuls les retards d’au moins trois heures à l’arrivée sont pris en compte.

Une exception s’applique uniquement si le vol a été annulé moins d’une semaine avant le départ. Si vous trouvez une alternative à court terme et que vous arrivez à destination avec plus de deux heures de retard, vous pouvez faire valoir votre droit à une indemnisation. Un retard de vol de deux heures ne donne donc droit à aucune indemnisation. Vous pouvez toutefois faire valoir un autre droit. D’ailleurs, à partir d’un retard de deux heures, votre compagnie aérienne doit s’occuper de vous en vous proposant des services de base. Ces prestations peuvent être très différentes. Elles commencent par un simple accès à de la nourriture et des boissons et peuvent déboucher sur une nuit d’hôtel.

En cas de retard de vol de deux heures, le personnel de la compagnie aérienne vous remet généralement des bons à utiliser dans les restaurants et kiosques de l’aéroport. Si ce n’est pas le cas, vous ne devez pas mourir de faim. Au lieu de cela, vous pouvez également avancer les frais. En cas de retard de vol de deux heures, vous pouvez vous faire rembourser les frais occasionnés par la compagnie aérienne. Pour cela, vous devez impérativement conserver les justificatifs de paiement correspondants.

Retard de vol de 2 heures : ce que vous pouvez faire à l’aéroport

Un retard de vol de deux heures présente de nombreux inconvénients. Non seulement vous arrivez plus tard à destination, mais l’attente est synonyme d’ennui à l’aéroport. Surtout si vous voyagez avec des enfants, cela peut être une véritable épreuve pour les nerfs. Bien sûr, on se demande alors comment faire passer le temps le plus rapidement possible. Mais comment s’occuper quand le vol a deux heures de retard à l’aéroport ?

1. Faire valoir ses droit aux services de base

Si votre avion a au moins deux heures de retard, vous avez droit à une prise en charge par la compagnie aérienne. Et cela peut valoir la peine non seulement pour vous, mais aussi pour vos enfants. Après tout, offrir des snacks et de délicieuses boissons est une distraction trouvée et une déclaration de guerre à l’ennui. Si le personnel ne propose pas de snacks, partez vous-même à la « recherche de nourriture ». L’expérience montre que les aéroports proposent un large éventail de restaurants et de kiosques. Tout le monde devrait y trouver son compte. Conservez les reçus pour vous faire rembourser par la compagnie aérienne.

2. Rassembler des preuves

L’expérience montre que les compagnies aériennes appliquent rarement le Règlement européen relatif aux droits des passagers. Il en va de même pour le remboursement des frais annexes. Au contraire, le remboursement de ces frais est souvent refusé. C’est d’autant mieux si vous pouvez prouver qu’il y a vraiment eu un retard. Prenez simplement des photos du tableau d’affichage. Vous pourrez ainsi constater après coup qu’il y a eu un retard. Dans le meilleur des cas, demandez également à d’autres passagers de votre vol de le faire. Vous rassemblerez ainsi plusieurs preuves indépendamment les unes des autres.

3. Garder sa bonne humeur

Un retard arrive toujours au pire moment. Mais il n’est vraiment pas le bienvenu au moment où l’on s’apprête à prendre l’avion pour des vacances bien méritées. Mais il ne sert à rien de s’énerver à cause d’un retard. Cela ne fait que mettre inutilement vos nerfs à rude épreuve. Après tout, vous ne pouvez de toute façon rien changer aux circonstances du retard.

4. S’occuper

Le meilleur moyen de passer le temps est de lire un bon livre. Il y a peut-être un bon kiosque à l’aéroport qui peut vous fournir de nouvelles lectures. Votre smartphone est de toute façon une machine de divertissement ambulante. Il vous permet de regarder un film, une série ou de jouer à un jeu. Une batterie vide ou un volume de données épuisé ne sont pas un obstacle. L’un des nombreux ports USB de l’aéroport permet de recharger son téléphone. Un réseau WLAN en libre accès, disponible aujourd’hui dans tous les aéroports, vous permet en outre d’accéder à Internet. Ceux qui préfèrent s’occuper avec leurs enfants peuvent aussi utiliser un bon vieux jeu de cartes. Les possibilités sont ici illimitées.

5. Se promener dans l’aéroport

Les personnes qui s’apprêtent à prendre un vol long-courrier ne devraient pas, dans la mesure du possible, faire passer le temps à l’aéroport en restant assises. En effet, l’attente est suivie de nombreuses heures de vol en position assise. Comme rester assis trop longtemps n’est pas sain, il est préférable de profiter de ce temps pour faire un peu de marche dans l’aéroport. Cela permet d’activer la circulation sanguine et de se préparer à rester assis pendant de longues heures dans l’avion.

Retard de vol de 2 heures et voyage à forfait

Un retard de vol de 2 heures ne donne pas encore droit à une indemnisation dans le cadre du Règlement européen sur les droits des passagers aériens. Mais un retard de vol de 2 heures donne-t-il droit à une indemnisation s’il s’agit d’un voyage à forfait ? Non. Comme le Règlement 261/2004 s’applique également dans ce cas, il n’y a pas non plus d’indemnisation en cas de retard de vol de deux heures pour un voyage à forfait. Il est toutefois possible de faire valoir ses droits aux services de base dans ce cas également.

Qu’obtient-on en cas de retard de vol de deux heures ?

Un retard de vol de deux heures est déjà très ennuyeux pour beaucoup. En cas de retard de deux heures, vous avez droit à une prestation de service. Mais est-ce que vous êtes remboursé en cas de retard de deux heures ? Non. Le Règlement européen sur les droits des passagers aériens ne reconnaît le droit à une indemnisation qu’en cas de retard d’au moins trois heures. Un exemple permet d’en comprendre la portée.

Exemple :
Vous souhaitez prendre un vol de Paris à Rome. Arrivé à l’aéroport, vous constatez que le vol prévu à 16 heures a du retard. L’avion décolle finalement à 18h15 et vous arrivez à Rome avec deux heures de retard. Dans ce cas, vous n’avez droit à aucune indemnisation. Vous auriez toutefois pu demander à manger et à boire à l’aéroport à partir de 18h00.

La situation est différente si le vol ne décolle qu’à 20h00 et arrive à Rome avec 3h45 de retard. Dans ce cas, vous avez droit à 250 euros d’indemnisation, étant donné que Rome se trouve à près de 1.105 km à vol d’oiseau de Paris et est donc considérée comme un vol court-courrier. Pendant votre temps d’attente à l’aéroport, vous pouvez également demander à votre compagnie aérienne de vous fournir des services. Cela est possible à partir de 2 heures d’attente.

jusqu’à 2hjusqu’à 3hjusqu’à 4hjamais arrivédistance du vol
0 €250 €250 €250 €< 1 500  km
0 €400 €400 €400 €1 500 km – 3 500 km
0 €600 €600 €600 €> 3 500 km
Retard de vol de 2 heures – Quels sont mes droits en vertu du Règlement de l’UE en cas de retard de vol ?

Qu’obtient-on pour un vol retardé d’une heure ?

Un retard de vol de moins de deux heures ne vous donne aucun droit. Dans ce cas, vous ne pouvez ni demander une indemnisation, ni exiger des prestations de la compagnie aérienne. C’est tout à fait compréhensible. Après tout, il peut toujours y avoir des retards à l’aéroport, qu’il faut tout simplement accepter dans une certaine mesure. Il n’est pas rare que ces retards soient dus à des raisons de sécurité, pour soi-même et pour les autres passagers. Si le vol est retardé de moins de deux heures, il faut donc l’accepter.

Qu’obtient-on en cas de retard de vol de trois heures ?

Le Règlement européen 261/2004 sur les droits des passagers aériens a été mis en place pour aider les passagers en cas de retard. Lors d’un retard de vol d’au moins 3 heures, vous avez droit à 250 euros (jusqu’à 1 500 km), 400 euros (1 500 km à 3 500 km) ou 600 euros (plus de 3 500 km), selon la distance du vol. Par conséquent, vous avez droit à une indemnisation pour un retard de vol de 3 heures. Un retard de vol de plus de deux heures donne déjà droit à des prestations.

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Combien de temps un vol peut-il être retardé ?

Dans une certaine mesure, les passagers doivent simplement accepter un retard de vol sans pouvoir prétendre à une indemnisation. Jusqu’à deux heures de retard, c’est acceptable. Au-delà de deux heures, des droits aux services de base sont ouverts. Dans ce cas, votre compagnie aérienne doit vous donner accès à de la nourriture et des boissons et, dans certaines circonstances, une nuit d’hôtel. En cas de retard d’au moins trois heures, une indemnisation comprise entre 250 et 600 euros est possible.

Quelle indemnité en cas de retard de vol ?

En cas de retard de vol, le versement d’une indemnisation n’est possible que sous certaines conditions. Ce n’est que si vous arrivez à destination avec un retard d’au moins trois heures que vous pouvez demander une indemnisation. Le Règlement européen sur les droits des passagers aériens prévoit ici des indemnités comprises entre 250 et 600 euros, selon la distance.

Comment est calculé le retard d’un vol ?

Le critère déterminant est l’heure à laquelle vous arrivez à votre aéroport de destination. Si vous partez avec trois heures de retard et qu’en raison de très bonnes conditions, vous n’arrivez à destination qu’avec 2h30 de retard, vous n’avez droit à aucune indemnisation. Ce n’est qu’à partir de trois heures de retard à l’arrivée que vous avez droit à une indemnisation.

Retard de vol de 2 heures long-courrier : à quoi avez-vous droit ?

Que vous ayez un vol court ou long courrier, cela n’a aucune influence sur votre droit aux services de base. Ainsi, vous avez toujours droit à de la nourriture et des boissons de la part de la compagnie aérienne si vous avez un retard d’au moins deux heures. Si vous arrivez à destination avec au moins trois heures de retard, le fait que vous ayez effectué un vol long ou court-courrier a également son importance. Alors que le vol court-courrier ne permet d’obtenir « que » 250 euros d’indemnisation, le vol long-courrier permet d’obtenir 600 euros.

Avec quelle compagnie aérienne voyagez-vous ?

Concernant le paiement en cas de retard de vol, le Règlement européen sur les droits des passagers aériens a établi une liste précise de dommages et intérêts. Mais les compagnies aériennes elles-mêmes ont parfois établi leurs propres règles en cas de retard.

Vol retardé de 2 heures Eurowings : à quoi avez-vous droit ?

  • Droit à des repas et à des rafraîchissements
  • Hébergement à l’hôtel si nécessaire
  • Transfert
  • Prise en charge des frais de téléphone

Vol retardé de 2 heures Lufthansa : à quoi avez-vous droit ?

  • Nourriture et boissons
  • Le cas échéant, hébergement à l’hôtel
  • Transfert
  • Possibilité de passer deux brefs appels téléphoniques, fax ou e-mails

Vol retardé de 2 heures Ryanair : à quoi avez-vous droit ?

  • Nourriture et boissons
  • Deux appels téléphoniques ou e-mails
  • Hébergement à l’hôtel si nécessaire
  • Transfert

Comment Flightright peut-il vous aider ?

Vous êtes bloqué à l’aéroport en raison d’un retard de vol ? Votre vol a été supprimé (annulé) ou vous avez été retiré de la liste des passagers ? Dans chacune des situations décrites, vous avez droit à une indemnisation en tant que passager aérien.

Selon le Règlement européen sur les droits des passagers aériens, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard, d’annulation, de surbooking ou de correspondance manquée. Cette indemnisation est indépendante du prix du billet. Vous pouvez bénéficier d’une indemnité allant jusqu’à 600 €. Flightright, fait valoir vos droits pour vous. Si nécessaire, même devant les tribunaux.

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En tant qu’experts en droit des passagers aériens, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au Règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens. Et ce, depuis 2010.

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