Combien de temps avant le départ faut-il être à l'aéroport ? | Flightright FR

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À quelle heure faut-il être à l’aéroport ?

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Pour la plupart des voyageurs aériens, les vacances sont quelque chose qu’ils attendent avec impatience. C’est pourquoi les passagers ne veulent en aucun cas manquer leur vol. Il peut arriver qu’il y ait des embouteillages sur le chemin de l’aéroport, que l’enregistrement ou que le contrôle de sécurité prennent trop de temps. Dans ce blog, nous vous expliquons donc à quelle heure vous devez arriver à l’aéroport pour pouvoir profiter pleinement de vos vacances.

Combien d’heures avant le départ, faut-il être à l’aéroport ?

Lorsque l’on attend son vol à l’aéroport, on a peut-être l’esprit ailleurs ou l’envie de profiter du temps qui passe. Mais en réalité, ne rien faire à l’aéroport est généralement aussi ennuyeux que le vol lui-même (conseils contre l’ennui en avion). Le temps passé à l’aéroport dure plusieurs heures et il n’est pas possible de se rendre n’importe où pour se reposer. 

Quel est donc le moment idéal pour se rendre à l’aéroport ? Ou à quelle heure faut-il être à l’aéroport ? En temps normal, les compagnies aériennes recommandent à leurs passagers d’arriver à l’aéroport environ deux heures avant le départ. Actuellement, certaines compagnies aériennes demandent de prévoir quatre heures. Les voyageurs réguliers ne prévoient généralement pas une telle marge de temps, mais arrivent à l’aéroport seulement 60 à 90 minutes avant le départ. Cependant, les longs trajets entre le terminal et la porte d’embarquement ou les longues files d’attente aux contrôles de sécurité peuvent facilement entraîner une perte de temps de 30 à 40 minutes. Il y a toutefois une différence entre les vols nationaux et les vols internationaux. Dans le cas d’un vol international, il peut être conseillé de prévoir un peu plus de temps pour les contrôles de sécurité et l’embarquement.

Vous trouverez ci-dessous quelques points importants à prendre en compte lorsque vous déciderez de l’heure à laquelle vous devrez arriver à l’aéroport. Dans le meilleur des cas, vous pouvez vérifier certaines de ces exigences sur le site web de votre compagnie aérienne : 

  • Exigences concernant le contrôle des bagages : d’après le message diffusé par haut-parleur ; Enregistrement terminé ! Pour éviter ce genre de situation, les compagnies aériennes recommandent à leurs passagers d’arriver à l’heure à l’aéroport. Là encore, il vaut la peine de demander à la compagnie aérienne quelles sont vos conditions. Vous pouvez également chercher « conditions d’enregistrement des bagages » sur votre moteur de recherche.
  • Exigences d’enregistrement à l’aéroport : quand on se rend à l’aéroport, on pense inévitablement à des exigences compliquées en matière de sécurité et d’ordre. Mais l’avion n’est pas seulement un moyen de transport, c’est aussi un lieu de liberté qui demande beaucoup de temps et de réflexion. L’exigence première d’un aéroport est qu’il soit sûr et qu’il offre beaucoup d’espace pour se détendre. Comme pour l’enregistrement des bagages, il y a, selon les compagnies aériennes, une certaine limite de temps pour l’enregistrement qui doit être respectée. Ceci est toutefois à relativiser si vous avez déjà effectué l’enregistrement en ligne ou via votre smartphone. 
  • Arrivée à la porte d’embarquement : combien de temps faudra-t-il pour passer du contrôle de sécurité à la porte d’embarquement ? Si vous arrivez en retard à la porte d’embarquement, la compagnie aérienne peut vous refuser l’accès à bord. Une pratique courante des compagnies aériennes est d’attribuer votre place à des clients en attente si vous ne vous êtes pas enregistré à temps ou si vous n’avez pas encore passé le contrôle de sécurité.
  • Heures de pointe à l’aéroport : du lundi au vendredi, les heures de pointe à l’aéroport de Francfort-sur-le-Main, par exemple, sont de 7 heures du matin à 19 heures. Les questions suivantes sont à prendre en compte : Quelle est la taille de votre aéroport ? Est-ce que ce sera l’heure de pointe à l’aéroport ? Voyagez-vous pendant les vacances ? Voyagez-vous seul ou avec des enfants ? Voyager avec des enfants où une famille peut-il entraîner des retards ? N’oubliez pas que chaque aéroport a ses heures de pointe, qui peuvent dépendre de l’heure ou du jour de la semaine. Vérifiez donc à l’avance les heures de pointe de votre aéroport. Vous pouvez trouver ces informations sur le site web de l’aéroport ou à l’aide de la recherche Google.

Combien de temps avant le départ, sans bagages, faut-il être à l’aéroport ?  

En règle générale, pour les vols au sein de l’UE, vous devez être à l’aéroport au moins une heure avant le départ. Pour les vols long-courriers, deux heures. Le plus important est de toujours respecter les règles de votre compagnie aérienne. Vous pouvez réduire le temps d’attente en vous enregistrant en ligne et en voyageant sans bagages à enregistrer. Comme nous l’avons déjà mentionné, si vous voyagez en Europe, une marge de temps d’une heure est suffisante. Si vous n’avez qu’un bagage à main et que vous êtes déjà enregistré, vous pouvez en principe vous rendre directement à la sécurité. On peut alors arriver 30 minutes plus tard.

Quand dois-je me présenter à l’aéroport si je me suis enregistré en ligne ?

Même si vous vous êtes enregistré en ligne, vous devez vous rendre aux comptoirs d’enregistrement de la compagnie aérienne concernée le jour du départ, car c’est là que se trouve également le dépôt des bagages. Si vous ne voyagez qu’avec des bagages à main, vous pouvez vous rendre directement à la porte d’embarquement après avoir effectué votre enregistrement en ligne. Aux heures de pointe, le contrôle des bagages à main et de la sécurité peut durer jusqu’à une heure. Prévoyez donc un peu plus de temps. Pour un vol national, il faut être prêt à embarquer à la porte au moins 30 minutes avant le départ.

Voici d’autres sujets intéressants :

À quelle heure dois-je me présenter à l’aéroport pour un vol interne ?

Si vous voyagez en Europe, une marge de temps d’une heure suffit. Si vous vous enregistrez en ligne à l’avance et que vous n’avez pas de bagages à enregistrer, vous pouvez arriver à l’aéroport 90 minutes environ avant votre vol. En général, la plupart des compagnies aériennes recommandent d’arriver à l’aéroport au moins deux heures avant le départ. Notez toutefois que les longs trajets entre le terminal et la porte d’embarquement, ou les longues files d’attente aux contrôles de sécurité, peuvent facilement entraîner une perte de temps de 30 minutes.

À quelle heure dois-je arriver à l’aéroport pour un vol international ?

Pour les vols internationaux, il est recommandé d’arriver à l’aéroport au moins trois heures avant le départ. Pour les vols au sein de l’UE, il est recommandé d’arriver au moins deux heures à l’avance. Le fait de partir aux heures de pointe ne fait pas grande différence. Dans tous les cas, il vaut la peine de prévoir suffisamment de temps et de suivre les recommandations de la compagnie aérienne.

Liste de contrôle à vérifier avant le départ

Avez-vous coché toutes les cases de votre check-list avant de partir ? (valise, dimensions et poids, bagage à main, documents de voyage, argent et cartes de crédit). 

Avant de prendre l’avion, les voyageurs en avion se posent tôt ou tard la question suivante : « Ai-je pensé à tout » ? Si vous devez prendre l’avion pour partir en vacances, une préparation précise s’impose. Peu importe que vous preniez l’avion pour la première fois ou que vous soyez un voyageur fréquent : Une check-list vous aide à penser à tout ce qui est important. Nous avons rédigé pour vous une liste de contrôle pratique :

  • Avec combien de valises souhaitez-vous voyager ? (Bagage à main, bagage en soute, sac)
  • Quelle est la taille maximale des valises ? Quelles sont les dimensions autorisées ? (Faire sa valise, c’est facile)
  • Quel est le poids autorisé des valises ? 
  • Connaissez-vous les directives concernant les liquides ? Sacs pour liquides – règles connues ?  
  • Médicaments importants avec ordonnance ?
  • Pas d’objets interdits ? Qu’est-ce qui est autorisé dans le bagage à main ? 
  • Peut-on emporter de la nourriture dans l’avion ?
  • Billets d’avion sur soi ?
  • Quand vais-je recevoir mon numéro PNR ?
  • Carte d’identité, carte d’étudiant (pour les réductions) et permis de conduire ?
  • Carte d’identité et passeport (hors UE, encore valable au moins 6 mois) ?
  • Visa (en dehors de l’UE) ?
  • Assurance voyage et assurance maladie à l’étranger ?
  • Espèces, carte de crédit, carte Maestro, TAN (banque en ligne) ?
  • Carnet de vaccination et vaccins nécessaires ? (certaines régions en dehors de l’UE) ? 
  • Billets de transport (train, bus, etc.) ?
  • Clés de la maison, clés de la voiture sur soi ? 
  • Réservations (hôtel, Airbnb, autres billets d’entrée)
  • Coordonnées (hôtel, agence de voyage)
  • Contacts d’urgence et adresses importantes
  • Vérifier la boîte de réception des e-mails si l’heure du vol a été modifiée. Attention ! L’heure du vol peut être avancée ou reculée (conseil : que faire en cas de vol avancé ?).
  • Copie des documents mentionnés ci-dessus (en cas de perte du portefeuille)
  • Guide de voyage, cartes de randonnée, etc.
  • Réseau de téléphonie mobile à l’étranger / frais d’itinérance / cartes SIM
  • Électronique (téléphone portable, ordinateur portable, tablette, appareil photo, GoPro, powerbank, batteries, chargeurs, adaptateurs, cartes mémoire, liseuse, écouteurs)
  • Voyager avec un enfant en bas âge (bavoirs, couches, sac à langer, lingettes humides, tétine / doudou, aliments pour bébés, boissons ; exceptions pour les aliments pour bébés) 
  • Également intéressant : oreiller cervical, masque de sommeil, lunettes, lunettes de soleil, stylo, livre, magazine, jeux de cartes, divertissement, snacks, quelque chose à grignoter, remplir ou acheter une bouteille d’eau après le contrôle des bagages.

Comment Flightright peut-il vous aider ?

Malgré votre plan d’arriver tôt à l’aéroport, vous avez été pris dans les embouteillages. Vous êtes arrivé à l’aéroport avec plusieurs heures de retard et avez manqué votre vol.

Votre vol est surbooké, retardé ou annulé ?

Selon le Règlement européen sur les droits des passagers aériens, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard, d’annulation, de surbooking ou de correspondance manquée. Cette indemnisation est indépendante du prix du billet. Vous pouvez bénéficier d’une indemnité allant jusqu’à 600 €. Flightright, fait valoir vos droits pour vous. Si nécessaire, même devant les tribunaux.

Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. ✔️ Simple, ✔️ rapide & ✔️ sans risque

En tant qu’experts en droit des passagers aériens, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au Règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens. Et ce, depuis 2010.

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