Vos droits en cas de changement de vol | Flightright FR

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Modifier sa réservation de vols : Que faut-il faire ? Combien ça coûte ?

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Que vous souhaitiez modifier la réservation de votre vol ou que la compagnie aérienne vous ait involontairement changé de vol, il y a certaines choses à prendre en compte. L’article suivant vous explique ce que vous devez faire pour modifier votre vol et quels sont les droits des passagers concernés par une modification de la réservation par la compagnie aérienne.

Mon vol peut-il être facilement modifié ?

Une modification de la réservation d’un vol par une compagnie aérienne est presque toujours une situation désagréable pour les voyageurs.

La plupart du temps, les compagnies aériennes modifient les réservations des passagers lorsque le vol initialement réservé est surbooké et que tous les passagers ne peuvent plus voyager sur ce vol.

En principe, la modification de la réservation d’un passager est autorisée par l’article 4 du Règlement européen sur les droits des passagers aériens. Pour ce faire, une compagnie aérienne doit d’abord essayer de trouver des volontaires pour le changement de réservation. Ce n’est que si aucun volontaire n’est trouvé que d’autres mesures de modification de la réservation peuvent être prises, et que les passagers peuvent voir leur réservation modifiée à leur insu.

Changement de vol par le voyagiste :

Il arrive parfois que les voyagistes transfèrent les voyageurs sur un autre vol bien avant le départ, sans leur demander leur avis.

Même en cas de changement de réservation longtemps à l’avance, les voyageurs ont droit à une compensation. C’est ce qu’affirme la Cour fédérale de justice dans son jugement du 17.3.2015 (Az. : X ZR 34/14).

Le calcul du montant de la compensation dépend de la distance orthodromique entre l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée et peut s’élever jusqu’à 600 € par personne.

Changement de réservation de vol en cas de retard :

Si vous n’avez pas été informé d’une modification de vol au moins deux semaines avant le départ, vous avez en principe droit à une indemnisation en cas de changement de réservation de vol. Cela n’est toutefois valable que si aucun vol de remplacement approprié ne vous est proposé.

Changement de vol et indemnisation – les droits en cas de changement de réservation :

En cas de changement de vol, les passagers peuvent faire valoir différents droits. Si le vol et l’hôtel ont été réservés indépendamment l’un de l’autre pour le voyage (voyage à forfait), le changement de vol des voyageurs par la compagnie aérienne équivaut à un refus d’embarquement. Au sens de l’article 4 du règlement (CE) n° 261/2004, il s’agit du refus de transporter des passagers. En cas de refus d’embarquement, les voyageurs ont donc droit à une indemnisation conformément à l’article 7 du règlement relatif aux droits des passagers aériens, ainsi qu’à une assistance et à une prise en charge.

Le montant de l’indemnisation est calculé en fonction de la distance orthodromique entre l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée.

Comment puis-je modifier la réservation de mon vol ?

Dans un premier temps, il est important de savoir si vous avez acheté votre billet d’avion dans une agence de voyage ou directement auprès de la compagnie aérienne.

Si vous avez acheté votre vol dans une agence de voyage, vous devez vous adresser à cette agence pour modifier votre réservation. En règle générale, celle-ci peut alors procéder au changement de réservation, à l’annulation ou au changement de nom.

Si vous avez réservé directement auprès de la compagnie aérienne, vous devez également vous adresser à elle. Le changement de réservation peut généralement être demandé directement via le service client.  Certaines compagnies aériennes offrent également la possibilité de modifier un vol via une application ou le site web de la compagnie aérienne. Il est aussi possible de modifier la réservation au guichet, même si cela n’est pas très pratique.

Ces changements de réservation forcés sont souvent la réaction de la compagnie aérienne à des retards, des annulations et des surbookings du vol initialement réservé. 

Si vous êtes transféré sur un autre vol sans votre accord, vous pouvez avoir droit à une compensation financière. Si vous êtes transféré à la dernière minute, vous avez droit en tant que passager à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 euros, conformément au Règlement européen sur les droits des passagers aériens.

Combien coûte un changement de réservation de vol ?

Les compagnies aériennes proposent des billets d’avion à différents tarifs. Ces tarifs se distinguent non seulement par le coût du changement de vol, mais aussi par le fait qu’ils sont modifiables ou annulables. C’est pourquoi il convient d’examiner de plus près les offres des compagnies aériennes avant de les acheter. De tels billets ne peuvent généralement être modifiés que moyennant des frais.

Les frais de changement de réservation sont souvent nettement moins élevés pour les billets plus chers que pour les vols dits low-cost. Dans ce cas, les frais de modification de la réservation s’élèvent même, dans le pire des cas, à 100 % du prix du billet.

Mais que se passe-t-il si la compagnie aérienne modifie votre vol et quels peuvent être les coûts d’un changement de réservation de vol pour cause de retard ?

On ne parle pas de changement de réservation lorsque la compagnie aérienne modifie les horaires de son vol.  Il ne s’agit d’un changement de réservation que si le numéro de vol change également. Dans le cas d’un changement de réservation à l’initiative de la compagnie aérienne, il n’y a évidemment pas de frais à prévoir. Bien au contraire. À partir d’un retard de trois heures, les passagers peuvent avoir droit à une indemnisation. Selon le Règlement européen sur les droits des passagers aériens, vous pouvez demander entre 250 € et 600 € d’indemnisation en fonction de la distance du vol.

Peut-on transférer un billet d’avion ?

Le transfert d’un billet d’avion à une autre personne est en principe possible, mais souvent très coûteux. En réalité, les frais sont souvent plus élevés que si l’on réservait simplement un nouveau billet. Il est donc recommandé d’annuler le billet dans ce cas.

Il en va autrement pour les voyages à forfait. Si vous ne pouvez pas profiter d’un voyage à forfait, il est possible et parfois conseillé de le proposer à une autre personne. Mais cela peut aussi entraîner des frais élevés. 

Vos droits en cas de changement de vol :

Vous pouvez transférer votre billet d’avion à une autre personne. Mais comme cela coûte souvent plus cher que d’annuler le billet et d’en réserver un nouveau, vous devez absolument vous renseigner au préalable sur les frais éventuels.

Indemnisation pour le changement de vol :

Si la modification de la réservation ne vient pas de vous mais de la compagnie aérienne et que vous n’avez pas été informé d’un changement d’horaire de vol au moins deux semaines avant le départ, vous avez droit à une indemnisation.

Modifier la réservation d’un vol – à quoi devez-vous faire attention ?

Si vous devez attendre à l’aéroport en raison d’un changement de réservation, la compagnie aérienne doit vous proposer des collations et boissons. En outre, la compagnie aérienne doit vous permettre de passer deux appels téléphoniques ou d’envoyer deux fax ou e-mails. Si votre vol de remplacement ne décolle que le lendemain, la compagnie aérienne doit vous loger dans un hôtel et assurer votre transport jusqu’à celui-ci. Ceci est particulièrement important si votre vol de retour est concerné par le changement de réservation. Si la modification de la réservation entraîne une prolongation du séjour à destination, la compagnie aérienne doit prendre en charge votre hébergement à l’hôtel. 

Si la compagnie aérienne ne fournit pas cette prise en charge, voire refuse de la fournir, vous pouvez demander à la compagnie aérienne le remboursement des frais engagés pour la restauration, l’hébergement et le transport. En outre, vous pouvez avoir droit à une indemnisation de 250 à 600 euros de la part de la compagnie aérienne.

Comment Flightright peut-il vous aider ?

Vous avez trouvé un vol low-cost, mais il a été modifié ? Votre vol est surbooké, retardé ou annulé ?

Selon le Règlement européen sur les droits des passagers aériens, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard, d’annulation, de surbooking ou de correspondance manquée. Cette indemnisation est indépendante du prix du billet. Vous pouvez bénéficier d’une indemnité allant jusqu’à 600 €. Flightright, fait valoir vos droits pour vous. Si nécessaire, même devant les tribunaux.

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En tant qu’experts en droit des passagers aériens, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au Règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens. Et ce, depuis 2010.

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