Check-list des vacances - Nos conseils pour vous - Flightright FR

Trustpilot 4.7/5 basé sur 3,380 avis

Check-list des vacances – Bien planifier et préparer ses vacances

Vérifiez votre demande d'indemnisation en ligne en seulement 2 minutes

check-list de vacances bien planifier ses vacances
Air passenger rights expert

Approuvé par Oskar de Felice

Expert en droits des passagers aériens

Un taux de succès de 99%
Présents sur le marché depuis 2010
Sans risque

L’essentiel sur le thème « Check-list des vacances »

  • Il convient d’établir une liste de contrôle pour la planification des vacances, qui va des destinations aux documents de voyage.
  • La période de voyage doit également être prise en compte, car des facteurs tels que la météo, la saison ou les vacances peuvent jouer un rôle.
  • Vous devez planifier le budget du voyage, en tenant compte du coût du vol, de l’hébergement, de la nourriture et des activités.
  • Vous devez vérifier à l’avance les vaccins et les soins de santé et souscrire une assurance maladie pour l’étranger.
  • Lorsque vous préparez vos bagages, n’oubliez pas que vous aurez besoin de vêtements, de produits d’hygiène, de documents de voyage et de matériel électronique.
  • Vous devez également organiser votre arrivée et votre départ. Pensez à l’avion, au train, à la voiture, au transfert et au parking.
  • Réservez votre hébergement à l’avance et choisissez si vous souhaitez séjourner à l’hôtel, dans un appartement de vacances ou dans un camping.
  • Planifiez les activités sur place, par exemple les sites touristiques, les excursions, les restaurants et les événements que vous souhaitez visiter.
  • Notez également à l’avance les numéros d’urgence et les adresses importantes et gardez vos documents de voyage à portée de main.


Vous avez subi un retard ou une annulation de vol ? Vérifiez vos droits dès maintenant et augmentez vos chances d’être indemnisé

Quelques jours avant les vacances, l’impatience monte chez de nombreuses personnes. Une pause bien méritée et un changement de décor tant attendu les attendent enfin. Mais il n’est pas rare que l’anticipation se transforme en stress. En particulier, si l’on ne commence pas à faire ses valises à temps, on risque d’oublier des gadgets de voyage importants. Il est donc d’autant plus important que vous réfléchissiez à temps à ce que vous voulez emporter en vacances. Cela permet de ne pas oublier d’ustensiles importants dans ses quatre murs.

De plus, une bonne stratégie lors de la préparation des valises vous évitera d’emporter trop de choses et de devoir payer un supplément en raison d’un excédent de bagages. Dans le cadre de notre check-list de vacances, nous souhaitons vous montrer comment planifier et préparer correctement vos vacances.

Que faut-il absolument emporter en vacances ?

L’erreur est humaine. Il n’est donc pas surprenant que vous oubliiez quelque chose, surtout si vous êtes dans une situation un peu mouvementée. Cela peut bien sûr aussi arriver en faisant ses valises. Pour éviter d’en arriver là, vous devriez si possible préparer une check-list suffisamment à l’avance. Comme celle-ci peut être longue en fonction de la durée des vacances, il est conseillé de se concentrer sur l’essentiel. Si vous deviez manquer de quelque chose pendant vos vacances, il est aujourd’hui très facile d’acheter la plupart des choses sur place.

Il y a cependant des choses que vous ne devez pas oublier. Il s’agit notamment de documents personnels importants tels que votre passeport et votre carte d’identité. Selon le pays de destination, il peut également être nécessaire de présenter un visa. Pour pouvoir vous enregistrer sans problème dans votre logement, vous devez également avoir sur vous les documents de réservation de l’hôtel ou de la pension. N’oubliez pas non plus vos billets d’avion ou de train.

Les moyens de paiement sont aussi très importants. N’oubliez donc pas votre carte EC et/ou votre carte de crédit. Mais il est également conseillé d’avoir un peu d’argent liquide dans la monnaie du pays de destination. De cette manière, vous serez déjà paré pour le premier trajet en taxi de l’aéroport à l’hôtel. Pour être sûr d’être en bonne santé, il est conseillé d’emporter les documents relatifs à votre assurance maladie à l’étranger ainsi que votre carte d’assuré.

Vous devriez également penser à votre santé en préparant une petite pharmacie de voyage. Il est notamment conseillé de prévoir des analgésiques, des antipyrétiques, des pansements et des médicaments contre les maladies gastro-intestinales. Pour cela, il est préférable de demander conseil à votre pharmacien de confiance. Dans la mesure du possible, ne mettez pas tous ces documents importants dans votre valise. En effet, il peut toujours arriver que vos bagages se perdent et que vous ne les récupériez que quelques heures ou jours après votre arrivée à destination. Il est donc préférable de les ranger dans votre bagage à main.

Vous avez une influence directe sur la préparation de vos valises. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour le retard/l’annulation du vol.
Vous pouvez compter sur le soutien de nos experts dans les cas suivants :
Retard de vol Indemnisation, indemnisation pour annulation de vol
Indemnisation en cas de Surbooking
Indemnisation en cas de refus d’embarquement
Faites appel à Flightright confortablement en ligne :

Nous faisons valoir votre remboursement et votre indemnisation !
Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. Vous pouvez obtenir jusqu’à 600 euros d’indemnisation par personne (moins la commission de succès).

Vous êtes concerné(e) par une correspondance manquée ? Vérifie ton vol maintenant. Simple ✔ rapide ✔ & sans risque ✔

De quoi a-t-on besoin pour dix jours de congé ?

Ce dont vous avez besoin pour dix jours de vacances exactement ne dépend pas uniquement de facteurs personnels. Le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre et les conditions météorologiques locales déterminent également votre liste de bagages personnelle. Une chose est sûre : vos documents importants doivent toujours vous accompagner. La durée de votre séjour n’a aucune importance. En ce qui concerne les vêtements, vous devez tenir compte de la météo sur place. Si vous vous attendez à un ciel bleu et à une probabilité de pluie proche de 0 %, vous n’avez pas besoin de libérer de la place dans votre valise pour un imperméable.

Si vous avez même la possibilité de laver vos vêtements sur place, vous pourrez peut-être vous contenter d’un bagage à main. Dans ce cas, il vous suffira d’emporter suffisamment de vêtements pour deux ou trois jours. Si ce n’est pas le cas, emportez simplement des vêtements pour dix jours. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, emportez même des vêtements pour onze ou douze jours.

Enfin, il peut toujours arriver qu’un imprévu entraîne une annulation de vol et que les vacances se prolongent de manière inattendue. En revanche, si vous vous attendez à des températures arctiques, vous ne pourrez sans doute pas éviter de prendre une grande valise. L’expérience montre en effet que les gros pulls et les anoraks prennent beaucoup de place. En outre, vous devriez vous occuper d’une petite pharmacie de voyage. Les antipyrétiques et les pansements, en particulier, sont indispensables. Si vous voyagez dans des régions ensoleillées, pensez également à la crème solaire.

Combien de vêtements faut-il pour 10 jours de vacances ?

La première chose à faire est de réfléchir aux vêtements dont vous aurez besoin. Il faut donc se renseigner à l’avance sur les prévisions météorologiques pour votre destination de vacances. Comme l’expérience montre qu’il n’est possible de le faire de manière à peu près fiable que peu de temps avant le départ, le mieux est d’établir une check-list avec trois options météorologiques différentes.

Vous pouvez les diviser en trois catégories : bon, satisfaisant et mauvais temps. Lorsque vous êtes sur le point de faire vos bagages, vous pouvez choisir l’une des trois catégories. S’il pleut ou si le temps change soudainement, cela ne pose que très rarement problème. Si vous ne vous rendez pas dans une région trop éloignée, vous pouvez facilement acheter une veste ou un autre vêtement.

Qu’est-ce qui est le plus souvent oublié ?

Lorsque l’on fait ses bagages pour les vacances, il y a quelques classiques que beaucoup de vacanciers ont tendance à oublier. Mais qu’oublie-t-on en faisant ses bagages ? Un classique absolu est certainement la crème solaire. Qui ne connaît pas cela ? Une fois arrivé à destination, le temps est soudain plus chaud et meilleur que prévu. Après la première petite promenade en ville, on constate en arrivant à l’hôtel que le nez est déjà bien rouge. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on se rend compte que l’on a oublié la crème solaire.

Les voyageurs parlent volontiers d’un phénomène tout à fait similaire en ce qui concerne les lunettes de soleil. Heureusement, ces deux ustensiles peuvent être facilement achetés. Il en va de même pour les autres articles de droguerie comme le gel douche, le dentifrice et le déodorant. Il est conseillé à beaucoup de personnes de ne pas mettre de tels articles dans leur valise lors d’un long séjour. Une fois arrivé à destination, il suffit de se rendre dans un supermarché pour acheter les articles manquants.

Avant le départ : La check-list de vacances pour le départ en voyage

La veille du départ pour les plages de sable fin, l’estomac se met généralement à fourmiller. Souvent, il ne s’agit pas seulement d’anticipation. Pour beaucoup, il y a aussi de l’incertitude. Ils se demandent s’ils ont vraiment tout ce qu’il faut dans leur valise et leur bagage à main. Nous vous avons préparé une petite liste de contrôle pour les dernières heures avant le départ.

  • Cartes d’identité (attention à la date de validité !)
  • Passeports (attention à la date de validité !)
  • cartes de crédit et de débit
  • Documents pour l’assurance à l’étranger
  • Visa

Vous ne devez pas seulement veiller à ce que votre valise et votre sac à dos contiennent les bons éléments. Vous devriez également vous occuper suffisamment tôt des vaccins appropriés, si nécessaire. Les moyens de transport qui vous conduiront à l’aéroport doivent également être organisés à l’avance. Vous devriez également laisser vos quatre murs dans un état sûr. Cela signifie que vous devez couper l’eau et le chauffage et éteindre le réfrigérateur. Il est préférable d’emporter les aliments qui s’y trouvent encore comme collation sur le chemin de l’aéroport. Pour éviter les mauvaises surprises olfactives, il est également conseillé de sortir les poubelles. Fermez également les portes et les fenêtres après avoir effectué un dernier contrôle à domicile.

Liste de colisage pour les vacances

Pour éviter, dans la mesure du possible, les mauvaises surprises en vacances, il est indispensable d’établir une liste de colisage. Nous vous conseillons d’établir cette check-list de voyage de la manière la plus claire possible. Cela signifie que vous devez, dans la mesure du possible, lister et classer les différents objets par points. Les catégories populaires dans lesquelles une liste peut être divisée sont les documents, les vêtements, les accessoires de voyage et la pharmacie de voyage. Si vous procédez à ce regroupement, les valises peuvent être préparées de manière plus systématique, ce qui est particulièrement appréciable lors de vacances plus longues avec davantage de bagages.

Liste de contrôle pour les vacances avec un enfant – ce qu’il faut mettre dans la valise

Une check-list pour les vacances avec un enfant est encore un peu plus compliquée. Le mieux est d’ajouter à votre liste de bagages une catégorie supplémentaire avec des choses pour l’enfant. Ce que vous devez emporter pour votre enfant dépend avant tout de son âge. Pour les bébés, vous devriez également emporter de la nourriture sous forme de bouillie et/ou de lait en poudre, selon la destination. Prévoyez une marge suffisante pour que votre enfant puisse recevoir sans problème sa nourriture habituelle, même en cas d’annulation de vol. Pour les enfants en bas âge, en revanche, la situation est un peu moins compliquée. Vous n’avez pas à vous soucier de la nourriture. Toutefois, vous devriez emporter suffisamment de divertissements sous forme de petits jeux de cartes, de livres ou de tablettes. Cela permet de combler les temps d’attente.

Check-list pour les vacances avec bébé – ce qu’il faut mettre dans la valise

Partir en voyage en avion avec un bébé (Voler avec un bébé) est par nature lié à une certaine excitation. Le premier vol avec le jeune membre de la famille, en particulier, s’accompagne de nombreuses inconnues. On ne sait pas, par exemple, si la progéniture dormira paisiblement ou si elle divertira tout l’avion. Afin de réduire au maximum l’excitation, du moins à l’avance, vous devriez absolument vous atteler à une check-list de vacances avec bébé suffisamment tôt. Nous vous conseillons entre autres d’emporter suffisamment de bouillie et, si nécessaire, du lait en poudre en cas d’urgence. Renseignez-vous également pour savoir si la nourriture adaptée à votre enfant est disponible sur votre lieu de destination. Si ce n’est pas le cas, il faut en emporter suffisamment.

Check-list de vacances – quelques semaines avant le départ

Alors que vous pouvez désormais acheter des vêtements, des médicaments et des produits cosmétiques dans le monde entier si vous les avez oubliés, vous ne devez en aucun cas laisser vos documents importants à la maison. Veillez surtout à la validité des documents d’identité. Dans le meilleur des cas, jetez-y un coup d’œil quelques semaines avant le départ. Vous pourrez alors vous occuper rapidement de la demande d’une nouvelle pièce d’identité.

Les documents suivants sont importants :

  • Carte d’identité et passeport
  • Assurance internationale
  • Carnet de vaccination (si les conditions d’entrée le prévoient)
  • Visa (si les conditions d’entrée le prévoient)
  • Carte de crédit et de débit

Check-list de vacances – quelques jours avant le départ

S’il ne reste que quelques jours entre le départ et le début du voyage, vous devriez au plus tard réfléchir à tout ce que vous voulez mettre dans votre valise. Pour éviter que la préparation des valises ne devienne chaotique, il est conseillé d’établir une liste de préparation des valises. En outre, vous devriez jeter un coup d’œil à votre armoire à pharmacie. S’il manque des médicaments essentiels, il est conseillé de compléter la pharmacie de voyage.

Les médicaments importants pour les vacances sont :

  • Antipyrétique
  • Antidouleurs
  • Médicaments gastro-intestinaux
  • Pansements

Check-list des vacances – juste avant le départ

Lorsqu’il ne reste que quelques heures avant le décollage de l’avion, l’impatience est déjà grande. Mais la nervosité augmente également. Après tout, on ne veut rien oublier. Juste avant le départ, vous devriez jeter un coup d’œil à votre check-list et vérifier si tout est vraiment coché. Il peut également être utile de vérifier une dernière fois les documents de voyage. Il est préférable de les conserver dans votre bagage à main, avec les autres documents importants tels que la carte d’identité et le visa, à un endroit facilement accessible.

En outre, vérifiez une nouvelle fois les directives de vol. Après tout, il est important d’éviter les longues attentes au contrôle de sécurité. Une fois que tout cela est fait, vous devriez faire un dernier contrôle de votre logement. Vous devez couper l’eau et le chauffage. Il faut vider le réfrigérateur et la poubelle. Enfin, un coup d’œil sur Internet peut s’avérer utile. Vérifiez une dernière fois si l’avion décolle à l’heure prévue.

  • Couper l’eau et le chauffage
  • Vider le réfrigérateur et la poubelle
  • Vérifier les documents de voyage
  • Vérifier les directives de vol

VÉRIFIEZ EN 2 MINUTES
  • Court trajet (jusqu’à 1500 kilomètres) : Vous avez droit à une indemnisation de 250 €.
  • Moyenne distance (jusqu’à 3500 kilomètres) : Vous avez droit à une indemnisation de 400 €.
  • Longue distance (plus de 3500 kilomètres) : Vous avez droit à une indemnisation de 600 €.

Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, le montant de l’indemnisation est calculé en fonction de la distance du vol :

Courte distance: jusqu’à 1500 kmMoyenne distance: jusqu’à 3500 kmLongue distance: plus de 3500 km
p.ex. Lille – Bordeauxp.ex. Nantes – Athènesp.ex. Paris – Buenos Aires
250€400€600€
*Sous déduction de la commission (en général 20 à 30% hors TVA)

Notre check-list de vacances résumée pour vous

Comme il est difficile pour certains d’établir une check-list individuelle, nous sommes intervenus pour vous. Nous avons réuni ci-dessous différentes check-lists. Outre une check-list pour les bagages à main, nous avons créé une check-list pour les vacances avec un enfant, une check-list pour les vacances avec un bébé, une check-list pour les vacances d’été et une check-list pour les vacances d’hiver.

1. Liste de contrôle pour les vacances : la liste parfaite pour les vacances

Préparer sa valise avant de partir en voyage est sans doute l’activité préférée de peu de gens. Il est donc d’autant plus judicieux d’établir une check-list des bagages pour les vacances. Surtout si vous voyagez avec votre progéniture, de nombreuses questions surgissent. Qu’est-ce qui est important lorsque je voyage avec des enfants ? Que faut-il mettre dans les bagages à main lors d’un voyage en avion ? La check-list suivante, établie par les experts de Flightright, répond à ces questions et à d’autres sur le thème des bagages.

Liste de contrôle pour les vacances : Bagages à mainCheck-list des vacances avec enfantsCheck-list vacances avec bébé
Documents relatifs à l’assurance voyage (police d’assurance, CGA) Documents de voyage et billets Pièces d’identité pour tous les autres voyageurs Pièces d’identité pour les animaux domestiques accompagnant le voyageur Visa Téléphone portable Numéros d’urgence Carnet d’allergie et de vaccination Clé de la maison Lunettes, lunettes de lecture, lunettes de soleil Lentilles de contact et produits d’entretien Espèces Carte de crédit, carte EC, chèques de voyage Appareil photo et cartes mémoire Guide de voyage Écouteurs Livre et magazines Crème pour les mains Soin des lèvres Oreiller pour la nuque médicaments (par ex. contre le mal des transports) Mouchoirs en papier Provisions de voyage Chaussettes épaisses Bijoux (non assurés dans les bagages enregistrés) Brosse à dents et vêtements de rechangePoussette avec chancelière & habillage pluie casquette, chapeau de soleil Bouée, bouée de sauvetage Lit de voyage Echarpe de portage Baby-Phone Vêtements pour enfants (également dans le bagage à main) vaisselle pour enfants / bouteille d’eau Sac de couchage Doudou Jouets, matériel de dessin, jouets de sable tétine Chauffe-biberon Biberons Bavoirs Thermomètre médical médicaments contre la fièvre, le rhume, la diarrhée brosse à dents et dentifrice produit pour le bain / gel douche et shampooing crème de soin Crème solaire Crème contre le vent et les intempéries Lingettes de soin Aliments pour bébés Pot / siège de toilette Couches Pommade cicatrisante Siège de toilette Suppositoires au paracétamolThermomètre clinique antipyrétiques gouttes pour le nez médicament Sirop contre la toux en cas de rhume Blessure et pommade cicatrisante des pansements insecticide crème solaire pour enfants Gel de refroidissement huile pour bébé couches lingettes humides un gant de toilette Coupe-ongle brosse à dents savon pour bébé pyjamas, écharpes Lit bébé avec couverture crème pour les plaies sous-vêtement T-shirts, pulls chaussures chaudes veste, écharpes maillots de bain un gant de toilette des lunettes de soleil échinasses brassards bavoir et cuillère jouets de sable et d’eau sac à langer        

2. Check-list des vacances : La liste idéale pour les vacances

Un facteur qui influence particulièrement une liste de bagages pour les vacances est la météo locale. C’est pourquoi nous avons créé pour vous une check-list de vacances pour l’été, une check-list de vacances pour l’hiver, mais aussi une check-list de vacances pour l’automne. Ces listes répondent à des questions telles que « Quels sont les vêtements à ne pas oublier en été ? » ou « De quels vêtements supplémentaires ai-je besoin en hiver ? » Il se peut également que vous vous demandiez de manière générale « Qu’est-ce qui pourrait être utile en voyage ? Il vaut la peine de jeter un coup d’œil à notre liste de contrôle.

UtileCheck-list des vacances –  étéCheck-list des vacances – hiver
  Matériel de couture Piles, accumulateurs, chargeurs Jumelles Moustiquaire corde à linge et pinces Parapluie Cireur à chaussures Dictionnaire Jeux Bouilloire Carnet de notes et stylos Billets de sport (plongée, voile, etc.) sac à dos, sacoche (pour les excursions d’une journée) Briquet Ciseaux Lessive de voyage Serviettes de bain Mouchoirs en papier Adaptateur de voyage ouvre-bouteille et ouvre-boîte Poche poitrine / poche ventrale Petit sac à main    maillot de bain/bikini Drap de plage Disque de frisbee Pistolet à eau Sandales Matelas gonflable Chaussures de bain Cerf-volant Tapis de plage Parasol, coupe-vent Sac de plage Sac isotherme, accumulateurs de froid Matelas gonflable, bateau pneumatique, ballon de plage Pompe à air / soufflet Chaussures de bain lunettes de plongée, tuba et palmes Volley-ball, football, ping-pong, badminton, frisbee                Bonnet/bandeau Chaînes à neige Gants Couverture de survie Réchauffeur de poche Protection des lèvres Pull-over Sac à skis Veste de ski, pantalon de ski / combinaison de ski Sous-vêtements de ski Bas de ski Sac de plage Bonnet, écharpe, gants Veste épaisse Bottes d’hiver Ski, chaussures de ski, bâtons de ski Snowboard, chaussures de snowboard Sac de ski / snowboard Casque Lampe frontale Thermos      

3. Check-list des vacances : La liste idéale pour les vacances

Dans le cadre de la préparation des bagages, vous devez veiller à bien trier les différentes affaires. Ne jetez pas tout dans la valise de manière désorganisée. Cela crée le chaos et vous empêche de tout trouver du premier coup en vacances. Une trousse de toilette pour les produits cosmétiques et un petit sac à fermeture éclair pour la pharmacie de voyage sont par exemple très utiles. Mais que dois-je mettre dans la trousse de toilette et la pharmacie de voyage ?

VêtementsTrousse de toilettePharmacie de voyage
Couvre-chef Foulard Veste, imperméable Pantalon court Pantalon long Pantalons longs Robes et jupes Chemises / chemisiers Pulls et hauts longs T-shirts, tops Vêtements de sport Pyjamas Sous-vêtements Chaussettes, collants Chaussures Assurance bagages Chaussures de sport Chaussons Ceinture Maillot de bain / bikini / maillot de bain Peignoir de bain Chaussures de bain              Gel douche et shampooing Savon Lotion pour le corps Crème pour le visage Crème pour les mains Déodorant Brosse à dents et dentifrice Bain de bouche, fil dentaire Soin des lèvres Accessoires de maquillage Démaquillant Tampons d’ouate Coton-tiges Parfum / Après-rasage Rasoir et mousse à raser Crème solaire Crème après-soleil Peigne / brosse Sèche-cheveux, fer à friser miroir Ciseaux à ongles, lime à ongles Bouchons d’oreilles Tampons / serviettes hygiéniques Contraceptifs Accessoires pour lentilles de contact  Thermomètre médical Pansement adhésif Pince à épiler Bandes de gaze, bandes élastiques médicaments contre les allergies médicaments contre les nausées médicaments contre la diarrhée et la constipation Médicaments contre le rhume Assurance maladie de voyage Comprimés contre la douleur Pommade pour les brûlures et les coups de soleil Protection contre les moustiques Pommade contre les piqûres de moustiques Gants jetables Désinfectant Pilule contraceptive Médicaments spécifiques à la destination                  

Comment Flightright peut-il vous aider ?

Vous êtes confronté à un retard de vol et vous ne voulez pas le subir sans rien faire ? Flightright est là pour vous. Que vous souhaitiez demander une indemnisation en cas d’indemnisation, de surréservation, ou une indemnisation en cas d’annulation de vol . Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard, d’annulation, de surréservation ou de correspondance manquée. Ils peuvent recevoir jusqu’à 600 euros d’indemnisation par personne (moins la commission de résultat). Cette indemnisation est indépendante du prix du billet. Flightright, fait valoir vos droits pour vous. Si nécessaire, même devant les tribunaux.

Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. ✔️Simple, ✔️rapide & ✔️sans risques

En tant qu’experts en matière de droit des passagers aériens, nous faisons valoir votre droit à l’indemnisation auprès de la compagnie aérienne !

En tant que portail de consommateurs leader sur le marché, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens.

Retour en haut