Voler confortablement avec un excès de poids - Flightright FR

Trustpilot 4.8/5 basé sur 3,022 avis

Voyager en avion avec un poids excessif – Conseils pour voyager confortablement

Vérifiez votre demande d'indemnisation en ligne en seulement 2 minutes

Air passenger rights expert

Approuvé par Oskar de Felice

Expert en droits des passagers aériens

Un taux de succès de 99%
Présents sur le marché depuis 2010
Sans risque

L’essentiel sur le thème « Voler avec un surpoids ».

  • Il n’existe pas de limites de poids universelles pour les voyageurs en avion ; l’accent est mis sur la sécurité et le confort en termes d’ajustement du siège et de longueur des ceintures de sécurité.
  • La nécessité de réserver deux sièges pour les passagers en surpoids dépend de la compagnie aérienne et de facteurs individuels tels que les dimensions du siège et la taille.
  • Si la ceinture de sécurité standard de l’avion ne convient pas, les passagers peuvent demander une extension au personnel de bord.
  • Avec une bonne préparation au vol, le voyage sera confortable et sûr malgré le surpoids.


Vous avez subi un retard ou une annulation de vol ? Vérifiez vos droits dès maintenant et augmentez vos chances d’être indemnisé

Vous connaissez les couloirs, les sièges et les toilettes plutôt étroits des avions. Il est évident que vous vous demandez comment se passe le vol avec un poids excessif. Nous clarifions ce sujet et vous donnons des conseils utiles pour que votre voyage en avion soit le plus agréable et le moins stressant possible.

Quel est le poids autorisé pour prendre l’avion ?

Dans les avions ou les compagnies aériennes, il n’existe pas de limites de poids universelles pour les passagers, mais l’accent est mis sur la sécurité et le confort en termes d’ajustement du siège. Les dimensions du siège et la longueur des ceintures de sécurité sont plus importantes que le poids du passager. 

Peut-on prendre l’avion si l’on est en surpoids ?

Oui, les personnes en surpoids peuvent bien sûr prendre l’avion. Il n’existe aucune restriction de la part des compagnies aériennes en ce qui concerne le poids des personnes. Il est conseillé de contacter la compagnie aérienne concernée avant le voyage ou de vérifier en ligne s’il existe des indications spécifiques sur la taille du siège et la longueur des ceintures de sécurité.

Je pèse 130 kg : est-ce que je peux entrer dans un siège d’avion ?

Oui, avec un poids de 130 kg, vous devriez normalement pouvoir tenir dans un siège d’avion standard, mais l’ajustement exact dépend des dimensions du siège de la compagnie aérienne concernée. Renseignez-vous donc sur les dimensions des sièges dans les avions de la compagnie aérienne que vous avez choisie et sur votre vol. 

À partir de combien de kilos a-t-on besoin de deux sièges dans l’avion ?

La réglementation concernant le poids à partir duquel deux sièges sont nécessaires dans un avion varie selon les compagnies aériennes et peut également dépendre d’autres facteurs tels que la taille et la forme de la personne. Il n’existe donc pas de poids précis en kilogrammes à partir duquel les voyageurs aériens ont besoin d’un deuxième siège. Si les voyageurs ne peuvent pas s’asseoir sur un siège en raison des dimensions d’un siège d’avion et de leurs propres dimensions, il est plus confortable et plus sûr de réserver un deuxième siège. 

Les passagers en surpoids doivent-ils réserver deux sièges ?

Vous vous demandez : est-ce que je dois réserver deux sièges pour mon vol si je suis une personne de poids élevé ? Cela dépend effectivement de la compagnie aérienne. Renseignez-vous au préalable auprès de votre compagnie aérienne pour savoir si la réservation de deux sièges est nécessaire pour votre sécurité et votre confort.

Que se passe-t-il si la ceinture de sécurité de l’avion n’est pas adaptée ?

Si la ceinture de sécurité de l’avion n’est pas adaptée, vous pouvez demander une extension au personnel de bord. Ces extensions sont disponibles dans la plupart des avions et sont fournies par l’équipage afin de garantir que tous les passagers puissent être attachés en toute sécurité pendant le vol. Prévenez néanmoins à l’avance lors de l’embarquement, de la réservation ou de l’enregistrement pour vous assurer que vos besoins seront correctement pris en compte. 

Quelle est la taille des ceintures dans les avions ?

La longueur des ceintures de sécurité dans les avions peuvent varier, mais par défaut, les ceintures de sécurité de la classe économique de la plupart des compagnies aériennes ont une longueur d’environ 117 à 142 cm.

La compagnie aérienne peut-elle refuser de m’emmener ?

Une compagnie aérienne peut refuser de transporter des passagers en raison de leur surpoids si cela entraîne des risques pour la sécurité ou la santé. La probabilité que la compagnie aérienne refuse de vous transporter est plus élevée si vous n’avez pas réservé le deuxième siège, alors que celui-ci aurait été nécessaire. Si vous avez réservé un deuxième siège, il est donc très peu probable que vous vous voyiez refuser l’embarquement.

Vous êtes confronté à des problèmes d’annulation ou de retard de vol et vous ne voulez pas les subir sans rien faire ? Vous ne devriez pas non plus. Après tout, dans de nombreux cas de retard ou d’annulation, vous avez droit à une indemnisation.
Vous pouvez compter sur le soutien de nos experts dans les cas suivants :
Retard de vol Indemnisation, indemnisation pour annulation de vol
Indemnisation en cas de Surbooking
Indemnisation en cas de refus d’embarquement
Demandez Flightright en ligne :

Nous faisons valoir votre remboursement et votre indemnisation !
Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. Vous pouvez obtenir jusqu’à 600 euros d’indemnisation par personne (moins la commission de résultat).

Vous êtes concerné(e) par une correspondance manquée ? Vérifie ton vol maintenant. Simple ✔ rapide ✔ & sans risque ✔

Je ne peux pas entrer dans mon siège – que dois-je faire ?

Si vous constatez dès la réservation que vous ne tiendrez pas dans le siège de l’avion, vous devriez également réserver le siège à côté du vôtre. Une alternative consiste à passer à une classe supérieure, comme la classe affaires ou la première classe, qui offre plus d’espace. 

Si vous ne vous rendez compte qu’une fois dans l’avion que votre siège ne vous convient pas, ne vous inquiétez pas et adressez-vous au personnel de bord, vous trouverez certainement une solution. Il est souvent possible de déplacer des passagers et de vous proposer une place sans voisin.

Voler avec un poids excessif : double siège, double droit

En cas de problèmes de vol tels que des retards ou des annulations, vous avez souvent droit à des dommages et intérêts, selon les circonstances. Ce droit à l’indemnisation est certes valable par personne, mais si vous réservez deux sièges, la question se pose naturellement de savoir si vous avez quasiment droit à une double indemnisation. 

Il n’existe malheureusement pas de réponse claire à ce sujet, car il s’agit d’une zone grise. Par exemple, les compagnies aériennes affirment que les bébés qui les accompagnent ne peuvent pas faire l’objet d’une réclamation, car ils n’ont pas leur propre billet d’avion. Pourtant, avec deux sièges, vous avez théoriquement deux billets d’avion.

Flightright mène des actions en justice pour les passagers qui ont réservé deux sièges. Mais il n’est pas certain que les tribunaux accordent une double indemnisation. Les décisions des tribunaux varient d’un cas à l’autre. Il vaut cependant toujours la peine de faire valoir votre droit à une indemnisation même si vous avez deux sièges et de nous informer de votre situation.

Conseils et astuces pour voyager en avion avec un (fort) surpoids

Prendre l’avion avec un poids et une taille excessifs représente un défi particulier pour de nombreux passagers. Mais ne vous inquiétez pas, avec les bons préparatifs et quelques astuces, votre voyage en avion peut se dérouler de manière détendue et confortable. Conseils pour les personnes rondes et grandes :

1. Informer la compagnie aérienne

Informez à l’avance votre compagnie aérienne de vos besoins. Cela permettra à la compagnie aérienne de prendre les dispositions nécessaires et de rendre votre vol aussi agréable que possible.

2. Réserver un deuxième siège

Comme nous l’avons déjà dit, vous devriez envisager de réserver un deuxième siège si vous pensez qu’un seul ne suffira pas.

3. Demander un autre siège à l’embarquement

Si vous n’avez pas réservé un deuxième siège lors de la réservation et que vous pensez avoir besoin d’un deuxième siège, adressez-vous au personnel lors de l’embarquement. Demandez les possibilités existantes et la compagnie aérienne vous proposera certainement une solution adaptée.

4. Ne pas réserver de siège XL

Les passagers de grande taille avec de longues jambes profitent de l’espace pour les jambes des sièges XL. Mais pour les passagers corpulents, le siège XL n’est pas une bonne solution, car ils sont souvent plus limités en largeur de siège.

5. Ne pas réserver une place d’issue de secours

La place de sortie de secours est simplement un autre mot pour le siège XL. Si la compagnie aérienne appelle vos sièges XL des places d’issue de secours, vous aurez certes plus d’espace pour les jambes, mais la largeur du siège aura tendance à être réduite. 

6. Porter des vêtements confortables

Il est important pour les personnes corpulentes de porter des vêtements confortables dans l’avion, car ils augmentent le confort, favorisent la circulation sanguine, facilitent l’adaptation aux changements de température et offrent une plus grande liberté de mouvement.

7. Réserver la classe affaires

Si votre budget le permet, envisagez de réserver un siège en classe affaires. Ceux-ci offrent généralement plus d’espace et de confort.

8. Réserver une classe Premium Economy

Une alternative plus économique à la classe affaires est la Premium Economy, qui offre plus d’espace et de confort que la classe économique standard.

9. Éviter les toilettes d’avion

Soyez conscient que les toilettes des avions sont souvent très étroites. Planifiez à l’avance et utilisez éventuellement les toilettes de l’aéroport avant l’embarquement.

10. Demander une rallonge de ceinture

Si la ceinture de sécurité standard ne vous convient pas, demandez une rallonge de ceinture afin qu’elle soit adaptée, que vous soyez en sécurité et que la ceinture ne vous coupe pas de manière désagréable.

Conclusion sur le thème des vols en surpoids

Prendre l’avion avec un poids excessif ne doit pas être un obstacle à un voyage agréable. En vous préparant bien et en étant conscient des options et services disponibles, vous pouvez rendre votre voyage en avion confortable et sans stress. En vous informant sur les réglementations des compagnies aériennes, en choisissant les options de siège appropriées et en misant sur des vêtements confortables, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : l’anticipation de votre destination.

Comment Flightright peut-il vous aider ?

Vous êtes bloqué à l’aéroport en raison d’un retard de vol ? Votre vol a été supprimé (annulé) ou vous avez été retiré de la liste des passagers (refus d’embarquement) ?
Dans chacune des situations décrites, vous avez droit à une indemnisation en tant que passager aérien.

Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard, d’annulation, de surréservation ou de correspondance manquée. Ils peuvent recevoir jusqu’à 600 euros d’indemnisation par personne (moins la commission de résultat). Cette indemnisation est indépendante du prix du billet. Flightright, fait valoir vos droits pour vous. Si nécessaire, même devant les tribunaux.

Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. ✔️Simple, ✔️rapide & ✔️sans risques

En tant que portail de consommateurs leader sur le marché, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens.

En tant qu’experts en matière de droit des passagers aériens, nous faisons valoir votre droit à l’indemnisation auprès de la compagnie aérienne !

Retour en haut