Vol par temps d'orage : Précautions à prendre - Flightright FR

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Voler par temps d’orage – à quoi faut-il faire attention ?

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Voler par temps d'orage
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L’essentiel sur le thème « Voler par temps d’orage »

  • Prendre l’avion par temps d’orage est sans danger.
  • Les compagnies aériennes ont des protocoles de sécurité.
  • Même la foudre a rarement des conséquences négatives.
  • Les pilotes peuvent contourner les orages.
  • Les avions peuvent être utilisés comme radars.
  • Les turbulences en cas d’orage ne sont pas dangereuses.
  • Les passagers devraient porter leur ceinture de sécurité.
  • Réduire la peur de l’avion par l’information.
  • Un détour plus long en raison d’orages peut augmenter les frais de carburant.


Vous avez subi un retard ou une annulation de vol ? Vérifiez vos droits dès maintenant et augmentez vos chances d’être indemnisé

Prendre l’avion en cas d’orage : prendre l’avion est sans aucun doute le moyen le plus rapide de se déplacer confortablement d’un point A à un point B. C’est du moins le cas lorsque l’on doit parcourir de longues distances. Certains peuvent dormir confortablement pendant un voyage en avion, mais pour d’autres, c’est une véritable expérience limite. Les orages durant le vol sont particulièrement excitants. Même les personnes qui n’ont pas peur de l’avion sont parfois prises de panique. Mais les orages peuvent avoir d’autres conséquences. En effet, ils entraînent souvent des retards de vol et des annulations en raison du mauvais temps. Nous vous expliquons ci-après à quel point un orage est dangereux pour les avions et ce à quoi vous avez droit en cas de retard ou d’annulation.

Qu’est-ce que le « mauvais temps » ?

La notion de mauvais temps est utilisée de manière inflationniste dans la vie quotidienne. Il suffit que le ciel soit nuageux et que le soleil soit caché pour que l’on parle de mauvais temps. Dans le cadre d’un voyage en avion, il faut toutefois appliquer de tout autres critères. Nous allons vous expliquer les trois phénomènes météorologiques les plus fréquents qui peuvent causer des problèmes lors d’un voyage en avion.

1. Intempéries

En météorologie, on parle d’intempéries lorsqu’il s’agit d’un ou de plusieurs phénomènes météorologiques extrêmes. Il peut s’agir de phénomènes météorologiques extrêmes très différents. Ainsi, les vents violents, tels que les tempêtes ou les ouragans, sont des intempéries au même titre que la foudre, les fortes averses ou les tempêtes de neige.

2. Front orageux

Dans nos régions, les fronts orageux se forment généralement en été. Les différences de température parfois extrêmes en sont la cause. Lorsqu’un front d’air froid apporte un refroidissement pendant la période chaude de l’été, il amène souvent avec lui une série de nuages orageux. On les appelle à leur tour fronts orageux. Il convient de distinguer les fronts orageux d’été des orages de chaleur classiques. Alors que les orages de chaleur ne touchent souvent que de petites zones, les fronts orageux peuvent parfois apporter des averses, des éclairs et du tonnerre sur de grandes surfaces.

3. nuage de cendres

Une forme de « mauvais temps », heureusement extrêmement rare, est le nuage de cendres. Celui-ci est dû à l’activité volcanique. L’exemple le plus célèbre est sans doute celui de L’Eyjafjöll, situé en Islande, qui est entré en éruption le 20 mars 2010. Les cendres volcaniques qui en ont résulté ont été transportées dans l’air par des éruptions. En raison des mauvaises conditions de visibilité causées par le nuage dans l’espace aérien européen, le trafic aérien a été interrompu dans une grande partie du continent.

Vous avez des ennuis avec un changement de réservation de vol et vous ne voulez pas vous laisser faire sans réagir ? Vous ne devriez pas non plus. Après tout, vous avez droit à une indemnisation dans de nombreux cas de changement de réservation de vol.
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Qu’est-ce qu’un orage au juste ? Des éclairs dangereux ?

Tous les orages ne se ressemblent pas. En météorologie, on distingue plutôt différentes formes. Ils sont toujours dus à des différences de température élevées. C’est pourquoi les orages les plus violents se produisent généralement en été et en hiver. Dans le cas d’un orage d’été, c’est l’air chaud et humide qui s’élève et qui rencontre des masses d’air froid dans les régions situées en altitude. Un orage d’hiver, en revanche, se produit lorsque les masses d’air déjà présentes en altitude se refroidissent soudainement fortement. Les grandes différences de température entraînent une formation accrue de nuages qui, à leur tour, produisent de l’électricité. Pour que cette tension puisse se décharger, il se produit des éclairs et du tonnerre.

Le phénomène météorologique des éclairs et du tonnerre fascine et effraie les hommes depuis des millénaires. Cela n’est guère surprenant, surtout si l’on considère les connaissances scientifiques dont disposaient nos ancêtres. Ils associaient toujours le grand fracas et les lueurs vives et soudaines à un avertissement de leurs dieux ou de la nature. Mais même si nous sommes plus intelligents aujourd’hui, cela ne signifie pas que la foudre est sans danger. Ainsi, les éclairs produisent une intensité électrique extrêmement élevée qui peut se traduire par des blessures graves comme des brûlures.

Les avions volent-ils en cas d’orage ?

Les orages en eux-mêmes comportent un certain risque qu’il faut tout simplement gérer. Mais qu’en est-il des vols en cas d’orage ? Peut-on voler quand il y a des éclairs ? Les avions sont un moyen de transport extrêmement sûr. Mais peuvent-ils voler en cas d’orage ? Il est certain que les avions sont parfois frappés par la foudre lors de leur voyage d’un point A à un point B. Selon les experts, cela arrive au moins une fois par an aux colosses d’acier. Mais les avions peuvent généralement encaisser ces impacts sans autres complications. Il en va de même pour les passagers à l’intérieur. En effet, ils ne se rendent généralement pas compte de l’impact. Il se manifeste par un léger choc ou un léger vacillement.

En revanche, ils en ressentent davantage les effets acoustiques et visuels. Enfin, les phénomènes typiques de la foudre se produisent également en altitude. Cela signifie qu’ici aussi, une lumière vive et soudaine apparaît tout d’abord. Elle est suivie d’un grondement de tonnerre. Mais cela ne doit pas vous rendre fou. Après tout, vous êtes parfaitement protégé contre la foudre dans l’avion. Grâce à l’enveloppe métallique, la foudre ne peut pas pénétrer à l’intérieur de l’avion. Tout ce qu’il en reste est un petit point sur l’enveloppe extérieure de l’avion. Si vous vivez un orage en altitude pour la première fois, vous risquez de paniquer. Dans ce cas, il faut se rappeler qu’un front orageux est généralement rapidement traversé.

Voler par temps d’orage : quel est le danger réel ?

Voler pendant un orage n’est pas une expérience agréable pour tout le monde. Cela s’explique notamment par le fait que de nombreuses personnes ont déjà peur des éclairs et du tonnerre sur terre. Si l’on se trouve en plus dans une situation d’exception en avion, les conséquences sont habituellement encore pires. Mais un orage est-il vraiment dangereux pour les avions ? C’est ce que pensent de nombreux passagers, car les vols sont interdits en cas d’orage. Ce que peu de gens savent, c’est que dans ce cas, les vols sont rarement retardés ou même annulés en raison des risques pour l’avion, l’équipage et les passagers. Il s’agit plutôt de risques pour les personnes qui doivent travailler autour. En effet, les personnes qui assurent la sécurité et le chargement des bagages sur le tarmac d’un aéroport courent de grands risques. Pour éviter qu’ils ne subissent des dommages, les aéroports interdisent généralement l’enregistrement dans ces cas-là.

Ce n’est qu’après la fin de l’orage que les personnes présentes sur le tarmac peuvent à nouveau travailler et que les vols peuvent redémarrer. Mais comment se fait-il que l’on soit totalement épargné par l’orage à l’intérieur ? C’est ici que le principe de la cage de Faraday entre en jeu. Nous le connaissons également pour les véhicules fermés au sol, comme les voitures ou les camions. La cage de Faraday décrit une loi selon laquelle un espace fermé conduit la foudre autour du corps rond lors de l’impact de la foudre. Une fois que la foudre a fait le tour du corps, elle le quitte à nouveau. Il s’ensuit que les personnes se trouvant dans la pièce n’ont pas à s’inquiéter du fait que la foudre pourrait les atteindre à l’intérieur. Afin d’exclure toute conséquence à long terme pour la technique aéronautique, un avion touché par la foudre fait l’objet d’une maintenance approfondie après l’atterrissage.

Que se passe-t-il lorsqu’un avion est frappé par la foudre ?

Que se passe-t-il si la foudre frappe l’avion ? Grâce au choix particulier des matériaux et de la forme de l’avion, vous n’avez rien à craindre lorsque la foudre tombe. Une fois que la foudre a frappé l’avion, elle se propage sur tout le fuselage selon le principe de la cage de Faraday, se décharge et quitte ensuite l’appareil à l’extrémité opposée du point d’impact. Afin de réduire au maximum les dommages causés à la coque en aluminium et en cuivre, les capitaines essaient néanmoins de contourner au mieux les fronts orageux.

Voler pendant un orage est-il donc totalement sans danger ?

Les passagers d’un avion ne doivent pas craindre d’être frappés par la foudre. C’est le principe physique de la cage de Faraday qui le permet. Le vol à travers un orage est-il donc entièrement inoffensif ? Étant donné que 200.000 avions transportent chaque jour des marchandises et des passagers d’un point A à un point B dans le monde entier, l’histoire a bien sûr déjà connu des problèmes résultant d’un orage. Après tout, même la meilleure technologie aéronautique et les prévisions météorologiques les plus modernes ne peuvent rien changer au fait que, dans des cas exceptionnels, un accident se produise. Toutefois, il est très rare que la foudre représente un danger. Ce sont plutôt les fortes rafales qui peuvent représenter un danger. Mais même si ce danger est omniprésent, il ne faut pas le surestimer. Les systèmes modernes d’aide au vol s’accommodent facilement des fortes rafales.

Le mauvais temps — toujours une circonstance exceptionnelle ?

Lorsqu’il s’agit de demander une indemnisation suite à un retard ou à l’annulation d’un vol, il faut se poser une question cruciale. S’agit-il de circonstances ordinaires ou extraordinaires ? Si une circonstance exceptionnelle entraîne un retard ou l’annulation du départ de votre vol, vous ne pouvez malheureusement pas non plus faire valoir un droit au titre du règlement européen 261/2004 relatif aux droits des passagers aériens. Après tout, vous ne pouvez pas rendre la compagnie aérienne responsable de cette circonstance. Si votre vol est soudainement annulé, les conditions météorologiques en sont souvent responsables. Comme les intempéries, les orages et les fortes pluies sont des circonstances exceptionnelles, vous ne pouvez pas non plus en rendre la compagnie aérienne responsable.

Annulation et retard de vol en raison d’un orage – à quoi avez-vous droit ?

Un orage est une circonstance exceptionnelle dont la compagnie aérienne n’est pas responsable. Cela a pour conséquence qu’en cas de retard ou même d’annulation, vous n’avez aucun droit en vertu du règlement européen 261/2004 sur les droits des passagers aériens. Cela ne vaut d’ailleurs pas seulement lorsque les conditions météorologiques empêchent les avions de décoller. Si un avion a été frappé par la foudre, il est ensuite examiné en détail par des spécialistes. Cela peut parfois prendre plusieurs heures, ce qui entraîne également des retards. Comme ce processus est, lui aussi, directement lié aux conditions météorologiques, un tel retard sera, lui aussi, dans la plupart des cas, dû à une circonstance exceptionnelle. Mais puis-je obtenir une indemnisation malgré le mauvais temps ? Une tentative peut toujours valoir la peine. Dans ce cas, il suffit de contacter des experts en droits des passagers aériens comme Flightright. Nous vérifions si la compagnie aérienne utilise simplement une mauvaise excuse ou s’il y a vraiment quelque chose derrière le prétexte des circonstances exceptionnelles.

Indemnisation en cas d’intempéries : comment garantir vos droits ?

Vous avez manqué votre vol ou celui-ci a même été annulé ? Dans ces cas, vous avez généralement droit à une indemnisation conformément au règlement européen 261/2004 sur les droits des passagers aériens. Une exception s’applique uniquement si des circonstances exceptionnelles en sont la cause. Mais même en cas de retard dû à des intempéries, vous devriez examiner votre droit. Vous n’avez en effet rien à perdre. Pour maximiser vos chances d’obtenir une indemnisation, le mieux est de suivre la check-list suivante.

1. Prendre l’avion en cas d’orage — s’enregistrer à temps

Arrivez impérativement à temps au terminal d’enregistrement afin de pouvoir vous enregistrer à l’heure. Dans le cas contraire, vous risquez d’être finalement responsable d’un vol manqué. Cela pourrait également vous intéresser : Enregistrement en ligne – avantages et conseils.

2. Observer le trafic aérien

Votre compagnie aérienne invoque des intempéries comme cause de retard ou d’annulation ? Surveillez le trafic aérien afin d’analyser s’il a réellement été interrompu ou drastiquement réduit. Si rien n’a changé, il se peut que la compagnie aérienne essaie simplement d’invoquer un prétexte comme circonstance exceptionnelle.

3) Documentation sur les vols en cas d’orage

Vous devez absolument documenter vos constatations et les heures correspondantes. Cela peut s’avérer être une preuve précieuse pour faire valoir les droits des passagers.

4. Vol en cas d’orage — vérifier vos droits

Vous pouvez facilement vérifier si vous avez droit à une indemnisation sur Flightright.

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5. Faire valoir ses droits — même rétroactivement

Même si votre vol remonte à plusieurs mois, voire plusieurs années, vous pouvez faire valoir vos droits de manière rétroactive. En France, par exemple, le délai de prescription est de cinq ans.

Quel est le montant de l’indemnisation ?

Le montant de l’indemnisation dépend de différents facteurs. La durée du retard n’est pas le seul facteur qui joue un rôle important. La question de savoir s’il s’agit d’un court vol, moyen ou long courrier est également importante. Si l’arrivée est retardée d’au moins trois heures, vos droits se présentent comme suivent :

  • Court trajet jusqu’à 1 500 kilomètres : 250 euros par personne.
  • moyen-courrier de 1.500 à 3.500 kilomètres : 400 euros par personne
  • Longue distance de plus de 3.500 kilomètres : 600 euros par personne.

Retard de vol (à destination, après modification éventuelle de la réservation et/ou réacheminement)

jusqu’à 2 heuresjusqu’à 3 heuresjusqu’à 4 heuresjamais arrivéDistance/ distance
0 €250 €250 €250 €< 1500  km
0 €400 €400 €400 €1500 km – 3500 km
0 €600 €600 €600 €> 3500 km

Quels sont mes droits en vertu du règlement de l’UE en cas de retard de vol ?

Vol annulé (à destination, après modification éventuelle de la réservation et/ou réacheminement)

jusqu’à 2 heuresjusqu’à 3 heuresjusqu’à 4 heuresjamais arrivéDistance/ distance
125 €250 €250 €250 €< 1500  km
200 €400 €400 €400 €1500 km – 3500 km
300 €600 €600 €600 €> 3500 km

Quels sont mes droits en vertu du règlement de l’UE en cas d’annulation d’un vol ?

Comment Flightright peut-il vous aider ?

Vous subissez un retard/une annulation de vol en raison de mauvaises conditions météorologiques ?

Dans ce cas, vous avez généralement droit à une indemnisation conformément au règlement européen 261/2004 relatif aux droits des passagers aériens. Une exception s’applique uniquement si des circonstances exceptionnelles en sont la cause. Néanmoins, vous devriez également essayer de faire valoir vos droits en cas de retard / annulation de vol en cas d’intempéries.

Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. ✔️Simple, ✔️rapide & ✔️sans risques

Vous pouvez obtenir jusqu’à 600 euros d’ indemnisation par personne (moins la commission de résultat). Cette indemnisation est indépendante du prix du billet. Flightright, fait valoir vos droits pour vous. Si nécessaire, même devant les tribunaux.

En tant que portail de consommateurs leader sur le marché, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens.

En tant qu’experts en matière de droit des passagers aériens, nous faisons valoir votre droit à l’indemnisation auprès de la compagnie aérienne !

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