Aviophobie: Que faire contre la peur en avion? - Flightright FR

Trustpilot 4.8/5 basé sur 3,022 avis

Aviophobie: Que faire contre la peur en avion?

Vérifiez votre demande d'indemnisation en ligne en seulement 2 minutes

Air passenger rights expert

Approuvé par Oskar de Felice

Expert en droits des passagers aériens

Un taux de succès de 99%
Présents sur le marché depuis 2010
Sans risque

La peur de prendre l’avion peut gâcher l’ambiance des vacances. Mais, qu’est-ce qui aide à combattre l’aviophobie ? Vous trouverez les réponses à ces questions ainsi que de nombreux conseils utiles contre la peur en avion dans l’article de blog suivant.

Qu’est-ce que l’aviophobie ?

Qu’est-ce que la peur en avion ? Et combien de personnes ont peur de prendre l’avion ? L’aviophobie est, comme son nom l’indique, une phobie. Cela signifie qu’une personne a peur de certains objets ou de certaines situations — dans ce cas, de prendre l’avion. 3 % seulement des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage Statista ont déclaré avoir très peur en avion. Par ailleurs, 8,7 % des personnes interrogées ont déclaré n’avoir jamais pris l’avion par peur et 8,2 % ont déclaré se sentir très nerveux et peu sûr d’eux en avion.

Vous êtes bloqué à l’aéroport en raison d’un retard de vol ? Votre vol a été annulé ou vous avez été retiré de la liste des passagers ?

Dans chacune des situations décrites ci-dessus, vous avez droit à une indemnisation en tant que passager aérien. Demandez à Flightright de défendre vos droits :

Nous faisons valoir votre indemnisation !
Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes seulement.

Vous êtes également concerné par un surbooking, un retard de vol ou une correspondance manquée ? Vérifier le vol maintenant. Simple ✔ rapide ✔ & sans risque ✔

Existe-t-il un remède contre la peur en avion?

Les personnes qui sont concernées par une forte aviophobie, mais qui ne veulent pas s’empêcher de voyager, peuvent essayer d’atténuer leur peur avec des médicaments.

Attention : les comprimés contre la peur en avion ne sont pas toujours efficaces, ni même sans risques. Si vous envisagez de prendre des médicaments contre l’aviophobie, vous devez dans tous les cas consulter votre médecin au préalable.

Les Fleurs de Bach contre la peur en avion

Les Fleurs de Bach sont généralement composées d’ingrédients naturels. Ces remèdes sont certes plutôt inoffensifs, mais il s’agit de médicaments homéopathiques. Le Neurexan contre la peur de prendre l’avion est également un médicament de ce type. L’efficacité des remèdes homéopathiques n’est pas scientifiquement prouvée et ne va probablement pas au-delà de l’effet placebo.

Remèdes à base de plantes contre l’aviophobie

Les préparations à base de plantes, comme la valériane, aident-elles vraiment à lutter contre la peur en avion ? Contrairement aux médicaments homéopathiques, les médicaments naturels tels que les tranquillisants doux à base de valériane peuvent aider à lutter contre la peur de prendre l’avion.

Les calmants contre la peur en avion

Contrairement aux médicaments décrits ci-dessus, les tranquillisants délivrés sur ordonnance agissent plus efficacement. Néanmoins, il ne faut pas y recourir sans réfléchir. En raison du potentiel d’accoutumance relativement élevé de nombreux tranquillisants, le traitement ne doit être pris qu’avec une grande prudence. Pour obtenir un médicament sur ordonnance, vous devez vous le faire prescrire par votre médecin traitant.

Comment surmonter sa peur en avion ?

Même sans soutien médicamenteux, vous avez la possibilité de surmonter votre peur de l’avion. Peut-être que les faits à venir vous permettront déjà de prendre l’avion un peu plus sereinement.

Vérification de la réalité

Pour savoir si la peur de prendre l’avion est fondée ou non, il suffit de regarder la probabilité d’un accident d’avion. La probabilité de s’écraser en avion est en effet de 0,0000004 %.

Traiter l’aviophobie

La peur de prendre l’avion peut être traitée. Cette manière de gérer la peur en avion est plus efficace et plus durable qu’un traitement avec des médicaments à base de plantes et moins dangereuse que le soulagement de la peur par des médicaments.

De la thérapie comportementale classique au séminaire sur la peur en avion, il existe de nombreuses autres possibilités de remédier à l’aviophobie.

L’hypnose contre la peur en avion

L’hypnose peut également être une méthode thérapeutique efficace contre la peur de prendre l’avion. Dans le cadre d’une telle thérapie par hypnose, le patient doit s’imaginer des situations de voyage en avion positives. Le sentiment de peur ou de dépendance doit ainsi être remplacé par des sentiments de sécurité et d’auto-détermination.

Que faire contre l’aviophobie chez les enfants ?

Les vacances avec des enfants représentent déjà un défi. Si les petits souffrent en plus de la peur de prendre l’avion, le voyage peut rapidement devenir stressant. Une bonne préparation et les bons moyens de lutter contre la peur en avion chez les enfants permettent toutefois d’y remédier.

Peur en avion : conseils pour le vol avec les enfants

Pour que le voyage soit aussi agréable que possible pour vous ou vos enfants, nous avons réuni les conseils suivants. Ainsi, la peur de l’avion appartiendra peut-être bientôt au passé.

Détente

Plus facile à dire qu’à faire. Mais le bon remède contre la peur de prendre l’avion chez les enfants est la relaxation. Rassurez votre enfant et dites-lui qu’il n’y a pas de danger. 

Conseil : utilisez l’effet placebo. Celui-ci est particulièrement efficace chez les enfants. Donnez un bonbon à votre enfant et assurez-lui que ce bonbon l’aidera à combattre sa peur. Il y a de fortes chances que l’enfant ait moins peur.

Soutien

Mais le plus important est que vous aidiez votre enfant à gérer son sentiment de peur. Soyez honnête quant à votre propre peur et assurez à votre enfant que c’est normal, mais que la situation est parfaitement sûre.

Distraction

Distrayez votre enfant. La console de jeux, le téléphone portable ou le livre font des merveilles. Il est bien plus facile de surmonter sa propre peur en observant ses héros et héroïnes préférés partir à l’aventure sans crainte.

Choix du siège

La lutte contre la peur en ‘avion commence déjà par le choix du siège. Mais quel est le meilleur siège pour une personne qui a peur de l’avion ? Dans ce cas, il est préférable de s’assurer une place directement au-dessus des ailes. C’est là que les secousses se font le moins sentir. Si ces sièges sont déjà occupés, il est préférable de s’installer à l’avant de l’avion.

Comment Flightright peut-il vous aider ?

Vous êtes bloqué à l’aéroport à cause d’un retard de vol de plus de 3 heures ? Votre vol a été annulé ou vous avez été retiré de la liste des passagers ? Dans chacune de ces situations, vous avez droit à une indemnisation en tant que passager aérien.

Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard, d’annulation, de surbooking ou de correspondance manquée. Cette indemnisation est indépendante du prix du billet. Flightright, fait valoir vos droits pour vous. Si nécessaire, même devant le tribunal.

Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. ✔️Simple, ✔️rapide & ✔️sans risques

En tant qu’experts en matière de droits des passagers aériens, nous faisons valoir votre droit à l’indemnisation auprès de la compagnie aérienne !

En tant que portail de consommateurs leader sur le marché, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens.

 

Retour en haut