Grève Lufthansa : les voyageurs ont des droits | Flightright FR

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Grève Lufthansa : les droits des voyageurs

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En cas de grève des pilotes et/ou du personnel de cabine, comme dans le cas de grève de Lufthansa, les voyageurs aériens concernés ont notamment droit à des vols de remplacement et, si nécessaire, à une indemnisation en cas d’annulation de vol.

À quand remontent les dernières grèves de Lufthansa ?

Des vols annulés et retardés, ainsi que des bagages manquants : En pleine période de vacances, la grève des pilotes de Lufthansa provoque le chaos dans les aéroports. 

Mais quels sont les droits des voyageurs ? Dans le tableau suivant, nous vous proposons un aperçu des précédentes grèves de la compagnie aérienne Lufthansa. Jetez-y un coup d’œil et vérifiez avec notre calculateur d’indemnités si vous pouvez recevoir une indemnisation pour votre vol problématique.

CompagnieDateRaison de la grèveIndemnisation
Lufthansa02.09.2022Échec des négociations salariales entre le syndicat Vereinigung Cockpit et la compagnie aérienne.Vérifiez maintenant
Lufthansa27.07.2022Appel à la grève du syndicat ver.di (Vereinte Dienstleistungsgewerkschaft), pour pouvoir faire pression dans les négociations salariales.Vérifiez maintenant

Si vous êtes touché par la grève de Lufthansa et que votre vol est annulé, vous avez toujours le droit de choisir entre le remboursement du billet ou un autre moyen de transport que Lufthansa doit vous proposer. Si vous arrivez à destination avec un retard de plus de trois heures, vous pouvez demander jusqu’à 600 euros de compensation à la compagnie aérienne. Si votre vol est directement annulé, vous pouvez également prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 600 euros, à condition que Lufthansa vous ait informé de l’annulation moins de 14 jours avant le départ.

Affecté par les grèves de Lufthansa ?

Les grèves internes de Lufthansa (par exemple du personnel au sol ou des pilotes) ne sont pas une circonstance extraordinaire et les voyageurs ont droit à une indemnisation en cas d’annulation de vols et de retards importants ! Vérifiez maintenant votre droit à indemnisation et renseignez les données nécessaires à Flightright pour faire valoir votre droit.

Lufthansa et les autres compagnies aériennes du groupe Lufthansa n’ont pas été particulièrement performantes cet été. Dans un classement établi par Flightright sur les annulations de vols de l’été 2022, Lufthansa devance largement des compagnies comme easyJet et Ryanair, avec plus de 3 600 vols annulés.

Classement des annulations en 2022

Quelle compagnie aérienne a le plus d’annulations par mois ?

Pourquoi les pilotes de Lufthansa sont-ils en grève ?

Pilotes, personnel navigant, personnel au sol – régulièrement, il y a une grève d’une compagnie aérienne. La raison la plus courante d’une grève est la négociation des salaires. Les employés de la compagnie aérienne utilisent la grève comme levier pour obtenir des salaires plus élevés. Cependant, une grève du personnel est généralement précédée d’un échec des négociations avec l’employeur.

Dans ce cas, les employés de la compagnie aérienne tentent d’obtenir une augmentation des salaires ou de meilleures conditions de travail auprès de l’employeur et utilisent la grève comme moyen de pression.

Les pilotes de Lufthansa tentent également d’améliorer leur position dans les négociations salariales en faisant grève.

VÉRIFIEZ EN 2 MINUTES

Quels sont les droits des passagers pendant la grève de Lufthansa ?

  • Lufthansa est tenue d’organiser le plus tôt possible un transport de remplacement pour les passagers aériens.
  • En cas d’attente prolongée à l’aéroport, les passagers aériens de Lufthansa ont droit à une prise en charge sous forme de boissons, de repas, d’appels téléphoniques et de nuitées d’hôtel. 
  • Si un vol est retardé ou annulé de plus de 5 heures, les voyageurs aériens peuvent exiger le remboursement du prix du billet. Ils ont également droit à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 euros (Moins les frais de commission).

Votre vol est annulé en raison de la grève de Lufthansa ?

Êtes-vous concerné par un retard de vol, une annulation de vol ou un vol annulé ?

À quoi ai-je droit en vertu de la réglementation européenne en cas d’annulation d’un vol avec Lufthansa ?

  • Si un vol Lufthansa est annulé moins de 14 jours avant le départ, les voyageurs aériens peuvent avoir droit à une indemnisation comprise entre 250 et 600 € par personne en vertu de la Réglementation européenne sur les droits des passagers aériens. 
  • Lufthansa Airline doit également soit rembourser le prix du billet, soit proposer un transport de remplacement gratuit.
  • Lors de l’achat d’un nouveau billet, les passagers ont droit au remboursement du billet le plus cher.
  • En France, les passagers ont 5 ans pour demander une indemnisation.
  • Dans certaines circonstances exceptionnelles, l’indemnisation n’est pas justifiée, mais le droit au remboursement du billet ou au transport de remplacement est maintenu.

Quels sont mes droits en cas de retard de vol avec la compagnie Lufthansa ?

  • À partir de 2 heures d’attente, les voyageurs aériens ont le droit de se voir offrir des boissons et des collations par la compagnie aérienne, en l’occurrence la compagnie Lufthansa.
  • En cas de retard de 3 heures ou plus à la destination finale, les passagers ont droit à une indemnisation comprise entre 250 et 600 € par personne.
  • Les enfants ayant leur propre siège ont également droit à une indemnité.

Comment Flightright peut-il vous aider ?

Avez-vous été affecté par une grève chez Lufthansa ? La législation européenne est claire : les compagnies aériennes doivent verser des indemnités pour les vols retardés ou annulés en raison d’une grève du personnel.

Votre vol est surbooké, retardé ou annulé ?

Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos réclamations en deux minutes.

En tant qu’experts en droit des passagers aériens, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au Règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens. Et ce, depuis 2010.

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