Comment surmonter le décalage horaire ? - Flightright FR

Trustpilot 4.8/5 basé sur 3,022 avis

Comment surmonter le décalage horaire ?

Vérifiez votre demande d'indemnisation en ligne en seulement 2 minutes

Surmonter le décalage horaire-
Air passenger rights expert

Approuvé par Oskar de Felice

Expert en droits des passagers aériens

Un taux de succès de 99%
Présents sur le marché depuis 2010
Sans risque

L’essentiel sur le thème “décalage horaire”

  • Le décalage horaire est dû à un changement de temps lors d’un voyage.
  • Le corps s’adapte au nouveau rythme.
  • Ils doivent toutefois choisir au préalable une nourriture adaptée à l’avion.
  • Pendant le vol, il faut boire suffisamment d’eau.
  • Faire des exercices de relaxation et adapter son rythme de sommeil.
  • À l’arrivée, profiter de la lumière du jour et faire de l’exercice à l’air libre.
  • Renoncer aux boissons contenant de la caféine et à l’alcool.
  • Vous pouvez déjà adapter votre rythme de sommeil avant le voyage.
  • Il vaut également la peine de faire des recherches préalables sur le changement d’heure.


Vous avez subi un retard ou une annulation de vol ? Vérifiez vos droits dès maintenant et augmentez vos chances d’être indemnisé

Il fait partie des vols long-courriers, comme le jus de tomate qui n’a de goût qu’au-dessus des nuages, mais de nombreux passagers préféreraient sans doute s’en passer. Il s’agit du décalage horaire. Mais qu’est-ce que c’est exactement que le décalage horaire, comment se manifeste-t-il et quelle est la meilleure aide contre le décalage horaire ? Vous découvrirez tout cela ici, dans notre nouvel article de blog.

Vous êtes concerné par un surbooking, un retard de vol, une annulation, ou une correspondance manquée ? Vérifiez avec notre calculateur d’indemnisation si vous pouvez obtenir une indemnisation pour votre vol problématique. Vérifiez votre vol maintenant.

Qu’est-ce que le décalage horaire ?

Lors d’un vol long-courrier, les passagers ne traversent pas seulement des frontières nationales, mais aussi des fuseaux horaires différents. Lorsque le décalage horaire est de plusieurs heures, les heures de coucher et de lever du soleil changent pour les passagers et leur horloge interne. Le malaise qui en résulte s’appelle le décalage horaire. Les symptômes peuvent varier considérablement d’un passager à l’autre, mais la sensation de fatigue est l’une des principales caractéristiques du décalage horaire.

Comment se manifeste le décalage horaire ?

La plupart des voyageurs en avion connaissent la sensation de fatigue due au décalage horaire. Mais quelles sont les autres caractéristiques et le décalage horaire peut-il également exister sans décalage horaire ? Les autres symptômes typiques du décalage horaire peuvent être des problèmes d’estomac, des maux de tête, une irritabilité et des troubles du sommeil prononcés. Certains passagers supportent étonnamment vite le décalage horaire, d’autres peuvent y être confrontés pendant des jours ou des semaines. La réaction d’une personne au décalage horaire est donc très individuelle. En outre, le décalage horaire peut aussi survenir sans décalage horaire et sans voyage dans des pays lointains. Cela peut se produire lorsque l’horloge biologique interne ne peut plus être conciliée avec le quotidien et la vie professionnelle. Il en résulte une sorte de décalage horaire permanent.

Que peut-on faire pour éviter le décalage horaire ?

Il est généralement impossible d’éviter le décalage horaire lors d’un vol long courrier. Mais il est possible de prendre quelques mesures pour lutter contre le décalage horaire. Mais que faire contre le décalage horaire à la maison, comment prendre des mesures préventives ? En principe, il est conseillé de s’habituer au rythme et à l’heure de la destination avant le départ. Pour les vols vers l’Asie ou l’Australie, il convient de procéder différemment que pour les vols vers les États-Unis ou l’Amérique du Sud, par exemple. Si vous voyagez vers l’ouest, il est préférable de réserver votre vol de manière à arriver vers midi à votre destination, car il est ainsi plus facile de rester éveillé jusqu’au soir.

À la maison, essayez de vous coucher tard les jours précédant le voyage afin de vous habituer progressivement à l’heure. Si l’on veut prévenir le décalage horaire en direction de l’est, c’est l’inverse qu’il faut faire. Avant le voyage, couchez-vous tôt et levez-vous tôt. Pendant un vol long-courrier vers l’est, essayez de dormir beaucoup à bord. Si vous voyagez vers l’ouest, essayez plutôt de rester éveillé à bord. Boire régulièrement et faire de l’exercice dans l’avion vous aidera à ne pas vous endormir.

Cela pourrait également vous intéresser :
Quand un vol est-il un vol sans escale ?
Où puis-je trouver mon numéro de réservation — numéro PNR ?

Le droit dans les bagages à main : ce que les vacanciers doivent savoir en cas de problèmes de vol.

Conseils contre le décalage horaire

  • commencer à se préparer contre le décalage horaire dès la maison
  • adapter le rythme veille-sommeil à un autre fuseau horaire
  • pendant le vol, manger des aliments plutôt légers qui ne fatiguent pas et ne donnent pas l’impression d’être lent.
  • si possible, prévoir une escale pour s’habituer plus lentement au changement d’heure
  • boire beaucoup durant le vol, mais éviter la caféine et l’alcool
  • à l’arrivée, s’habituer le plus rapidement possible aux horaires de jour et de nuit du pays de destination
  • faire le plein de soleil et d’air frais pour lutter contre la fatigue

Combien de temps faut-il pour surmonter le décalage horaire ?

Pendant le décalage horaire, le corps ne s’adapte que progressivement à la nouvelle heure locale et au nouvel environnement. Cela dépend également de la direction du vol, du nombre de fuseaux horaires et de la condition individuelle et peut prendre jusqu’à deux semaines pour combattre le décalage horaire. En moyenne, notre corps a besoin d’environ une journée pour gérer un décalage horaire de 60 à 90 minutes. La direction du vol est très déterminante pour l’intensité du décalage horaire. En cas de vol vers l’ouest, c’est-à-dire vers l’Amérique du Nord ou du Sud, la journée peut par exemple se prolonger de huit heures. Pour les vols vers l’est, c’est-à-dire vers l’Asie ou l’Australie, la journée est raccourcie de huit heures. Ainsi, les problèmes d’endormissement sont typiques des vols vers l’est, alors que les troubles du sommeil sont typiques des vols vers l’ouest.

Pourquoi le décalage horaire est-il pire vers l’est ?

La réponse à la question de savoir dans quelle direction le décalage horaire est pire est, dans la plupart des cas, vers l’est. Le décalage horaire vers l’est est généralement plus prononcé parce que la journée est plus courte et que l’on perd donc du temps, alors que l’on en gagne en voyageant vers l’ouest. Comme la plupart des gens ont un rythme interne jour-nuit qui est environ un peu plus long que 24 heures, il est plus facile d’allonger la journée en allant vers l’ouest. En revanche, le fait de raccourcir la journée en allant vers l’est perturbe davantage le corps. Des problèmes d’estomac, des maux de tête, de l’irritabilité et des troubles du sommeil prononcés peuvent en résulter et il faut plus de temps pour s’en remettre.

Comment Flightright peut-il vous aider ?

Le décalage horaire n’est pas le plus gros souci que vous ayez ? Vous avez peut-être déjà fait vos bagages, mais la compagnie aérienne se met en travers de vos vacances ? Votre vol est surréservé, retardé ou annulé?

Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits.

En tant qu’experts en matière de droit des passagers aériens, nous faisons valoir votre droit à l’indemnisation auprès de la compagnie aérienne !

Retour en haut