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Les avions les plus rapides du monde en 2022

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Les avions les plus rapides
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L’essentiel sur « Les avions les plus rapides du monde en 2022 »

  • Le Boeing 747-8i est actuellement considéré comme l’avion gros porteur le plus rapide du monde.
  • Le Blackbird a atteint une vitesse maximale de plus de 3 500 km/h.
  • L’avion de ligne Boeing 747-8i peut accueillir jusqu’à 342 passagers.
  • Le Concorde a atteint une vitesse maximale de 2 180 km/h.
  • Le Boeing X-43 est l’avion sans pilote le plus rapide du monde et a atteint une vitesse de 11.200 km/h.
  • Le Focke-Wulf Fw 190 était l’avion à hélices le plus rapide pendant la Seconde Guerre mondiale, avec une vitesse maximale de 685 km/h.
  • Le Messerschmitt Me 163 Komet était l’avion de chasse le plus rapide de la Seconde Guerre mondiale, avec une vitesse maximale de 1 130 km/h.
  • Le drone le plus rapide du monde est le RacerX, dont la vitesse maximale est de 463 km/h.


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L’histoire de l’aviation est jalonnée d’inventions à couper le souffle. Dans l’Antiquité déjà, on rêvait d’imiter les oiseaux et de pouvoir enfin décoller. Il a toutefois fallu attendre plusieurs époques de l’histoire pour que les célèbres frères Wright présentent au monde, à la fin du 19ᵉ siècle, le premier avion motorisé capable de rester durablement en l’air. Bien entendu, les premiers avions motorisés n’étaient pas vraiment rapides.

Ainsi, en 1909, Alberto Santos-Dumont n’a pu parcourir que 90 km/h à l’heure avec son avion de sport à base de construction légère. Ce qui, à l’époque, était une première et était considéré comme l’avion le plus rapide, fait aujourd’hui sourire. En effet, les choses ont beaucoup évolué au cours des 100 dernières années en ce qui concerne la technologie aérospatiale. Aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil au présent et examiner de près les avions les plus rapides du monde.

À quelle vitesse vole un avion en km h ?

Depuis qu’il est possible pour le grand public de s’offrir un vol, ce moyen de transport est utilisé par beaucoup. Cela n’est guère étonnant compte tenu du confort qu’il offre. Alors qu’avec des alternatives comme la voiture, le bus, le train ou même le bateau, il faut compter plusieurs heures de voyage, l’avion ne prend souvent qu’une fraction du temps. Ce temps peut alors être utilisé pour siroter des cocktails sur une plage de sable blanc. Bien entendu, ce gain de temps n’est pas dû au hasard. C’est en effet surtout la vitesse pure qui fait de l’avion le moyen de transport le plus rapide, surtout pour les destinations lointaines. Mais quelle est la vitesse d’un tel avion ?

Il faut tout d’abord distinguer les différents types d’avions. En effet, tous les avions ne se valent pas. Alors que les planeurs se déplacent à des vitesses plutôt modérées, entre 70 et 280 km/h, les avions de ligne atteignent des vitesses bien plus élevées. En moyenne, ils atteignent environ 1.000 km/h. Il s’agit de ce que l’on appelle la vitesse de croisière, qui est visée à des altitudes élevées. Même si l’on n’en a pas l’impression, les avions de ligne sont nettement plus lents au décollage. Ici, le pilote vise généralement une vitesse de 300 km/h.

Ceux qui peuvent se le permettre volent à bord d’un jet privé encore plus rapide. Les avions un peu plus petits des stars hollywoodiennes atteignent parfois plus de 1 100 km/h. Si l’on jette un coup d’œil sur les avions militaires, les valeurs des avions « traditionnels » semblent presque ridicules. Ainsi, un avion espion de l’US Air Force appelé « Blackbird » peut atteindre 3 530 km/h. La pointe du barrage est constituée par ce que l’on appelle les avions-fusées. Comme leur nom l’indique, ils sont équipés d’un moteur-fusée qui les propulse à des vitesses proches de 12.000 km/h. Les avions à réaction sont des avions de combat qui se déplacent à des vitesses très élevées.

À quelle vitesse un avion décolle-t-il ?

Dans le domaine de l’aérospatiale, on parle de décollage lorsque l’avion n’est plus en contact avec le sol. C’est le cas lorsque les pneus quittent le sol. Officiellement, l’avion a décollé lorsqu’il a atteint une altitude d’environ 10 mètres. Le décollage n’est possible qu’à une certaine vitesse. La valeur de cette vitesse dépend à nouveau du type d’avion. Pour les avions de ligne classiques, elle se situe entre 250 et 345 km/h. En règle générale, la vitesse de décollage nécessaire diminue avec le poids de l’avion.

Ainsi, pour les avions légers, il suffit d’atteindre une vitesse comprise entre 80 et 150 km/h pour décoller. La raison de ces grandes différences est la portance. Pour qu’un objet aussi lourd qu’un avion de ligne puisse décoller, il doit y avoir suffisamment de vent contraire pour que les ailes puissent glisser vers le ciel. Si l’on considère qu’un Airbus A380, l’avion de transport le plus lourd du monde, pèse au maximum 560 tonnes au décollage, c’est néanmoins toujours un miracle lorsqu’un avion quitte le sol et décolle.

À quelle vitesse un avion franchit-il la barrière sonore ?

Pour pouvoir franchir le mur du son, un avion doit voler à une vitesse supersonique. Cela signifie qu’il doit être plus rapide que le son lui-même. Bien que le mur du son soit une expression courante dans notre langage courant, le franchir est un exploit relativement récent dans l’histoire de l’aviation et de l’aérospatiale. Ce n’est qu’au milieu du 20ᵉ siècle que les scientifiques ont pu annoncer pour la première fois le franchissement du mur du son et, en même temps, la recherche dans le domaine de l’aéronautique et de l’aérospatiale.

Comme le mur du son est en quelque sorte franchi lors du dépassement du son, il suffit de regarder à quelle vitesse se déplace le son. Or, celle-ci n’est pas toujours la même. La vitesse de propagation du son dépend en effet de la température ambiante. Dans notre exemple, nous partons d’une température de 20 °C environ. Dans ces conditions, le son se propage à 333 m/s (1.200 km/h). Cela signifie qu’un avion doit dépasser cette vitesse pour franchir le mur du son. En l’état actuel des choses, cela n’est pas possible pour les avions de ligne courants.

Dans le domaine militaire, il en va tout autrement. Comme les avions à réaction utilisés peuvent facilement atteindre une vitesse de 2.000 km/h, il est presque courant pour les pilotes expérimentés de franchir le mur du son. Mais de quoi s’agit-il au juste, ce fameux mur du son ? Avant que les hommes ne franchissent pour la première fois le mur du son en avion en 1947, les pilotes avaient très peur qu’un mur s’ouvre réellement dans le ciel et que leur avion s’y écrase. Heureusement, il en a été autrement.

Le mur du son n’est en effet qu’un phénomène acoustique. Comme un avion fait beaucoup de bruit avec son puissant moteur, celui-ci est bien entendu émis dans l’environnement sous forme d’ondes sonores. Et donc aussi vers l’avant. Mais si l’avion dépasse les vagues en raison de sa vitesse supersonique, il comprime en quelque sorte le son, ce qui provoque une forte détonation lors du dépassement. Un pilote d’avion à réaction ne l’entendra même pas. Il en va autrement pour les personnes qui regardent passer l’avion supersonique depuis le sol.

D’ailleurs, il n’a pas toujours été vrai que les voyages à vitesse supersonique étaient réservés aux avions militaires. Le Concorde, développé en France, était autrefois considéré comme l’avion de transport le plus rapide du monde. Avec une vitesse maximale de 2.179 km/h, il était environ deux fois plus rapide que les avions de ligne actuels. La baisse de la demande de vols avec l’avion supersonique français a toutefois entraîné la fin de la compagnie aérienne.

Mais l’espoir de réussir avec des avions capables de franchir le mur du son a été ravivé dans d’autres entreprises. Ainsi, quelques start-up planchent actuellement sur des modèles qui devraient également voler à une vitesse supersonique afin d’amener leurs passagers encore plus rapidement à destination. Grâce à une technique hybride sophistiquée, ils offrent non seulement de meilleures performances, mais devraient également être plus écologiques dans la pratique.

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Quel est l’avion de ligne le plus rapide au monde ?

Même si les avions de ligne actuels ne peuvent pas rivaliser avec le Concorde ou même les avions à réaction, ils sont très rapides. Voyons de plus près quel modèle est considéré comme l’avion le plus rapide du monde et qui se trouve juste derrière.

4e place : le Boeing 777

Le Boeing 777 a été présenté pour la première fois en 1995 et a été présenté comme l’avion long-courrier idéal avec beaucoup de place à l’intérieur. Il peut accueillir jusqu’à 396 passagers. Des compagnies aériennes de renom comme Emirates, British Airways ou United Airlines font confiance à l’avion de ligne du constructeur aéronautique américain Boeing. Grâce à ses deux puissantes turbines de propulsion, le Boeing 777 atteint une vitesse de croisière de 1037 km/h.

3e place : Airbus A380 et Boeing 787

La troisième place est occupée par deux avions des concurrents Airbus et Boeing. Il y a d’abord l’Airbus A380, actuellement considéré comme le plus grand avion de passagers au monde. L’intérieur de cet avion à plusieurs étages peut accueillir jusqu’à 853 personnes. Les moteurs proviennent du producteur attitré d’Airbus, Rolls-Royce, et permettent à ce gigantesque avion de passagers d’atteindre une vitesse de croisière de 1 049 km/h. Le Boeing 787 est tout aussi rapide. Cet avion de ligne de taille moyenne peut accueillir jusqu’à 335 personnes et, grâce à la technologie de propulsion la plus récente, il se distingue surtout par sa consommation de carburant relativement faible.

2e place : Boeing 747-400

Avec une vitesse de croisière d’environ 1.055 km/h, le Boeing 747-400 occupe la deuxième place de notre classement. Ce gros porteur peut accueillir jusqu’à 660 passagers et est considéré comme le best-seller du constructeur aéronautique américain. Il bénéficie notamment d’une technologie moderne dont profitent les pilotes, mais aussi l’équipage et les passagers. Grâce à ses moteurs efficaces, le Boeing n’est en outre pas un gouffre à kérosène, mais est comparativement économique.

Première place : Boeing 747-8i

La première place de notre classement est également occupée par un appareil de Boeing. Le Boeing 747-8i est actuellement considéré comme l’avion gros porteur le plus rapide du monde. La raison de cette vitesse de croisière impressionnante de 1.060 km/h est avant tout la technique moderne utilisée. Boeing a perfectionné le design de l’appareil de manière à ce qu’il présente les meilleures caractéristiques de vol. Il ne s’agit pas seulement de nouvelles ailes. Le fuselage a aussi été adapté de manière que l’avion réunisse les meilleures conditions pour un comportement en vol efficace. Associé à des moteurs modernes, il a une longueur d’avance sur de nombreux concurrents. L’avion de ligne peut accueillir jusqu’à 342 passagers. Le fait que l’avion privé du président américain, Air Force One, soit lui aussi un Boeing 747-8i montre à quel point les États-Unis sont fiers de leur Boeing 747-8i.

Quelles sont les compagnies aériennes qui remboursent le plus rapidement les indemnités ?

De nombreuses compagnies aériennes de renom possèdent dans leur propre flotte des modèles des avions de passagers les plus rapides mentionnés ci-dessus. Mais une bonne compagnie aérienne ne marque pas seulement des points avec des avions rapides. En cas de problème, il est important que le passager puisse compter sur une indemnisation rapide. Sur quelles compagnies aériennes peut-on compter et lesquelles ne le sont pas ? Quel que soit le logo apposé sur l’avion, toutes les compagnies aériennes ont une chose en commun : elles sont agacées par les plaintes des passagers.

Il n’est donc guère surprenant que de nombreux passagers affirment que leurs demandes sont parfois ignorées pendant des mois. Prenons l’exemple de la plus grande compagnie aérienne allemande, Lufthansa. Celle-ci jouit d’une très bonne réputation dans le monde entier et marque des points auprès de ses passagers, notamment en matière de ponctualité. Mais qu’en est-il des réclamations ?

Celui qui souhaite adresser une demande d’indemnisation à Lufthansa doit tout d’abord se donner beaucoup de mal pour trouver le formulaire adéquat. En effet, il n’est pas facile de le trouver sur le site Internet de l’entreprise. En règle générale, il faut recourir à un modèle de lettre ou composer soi-même un formulaire. Une fois que c’est fait, on peut envoyer un e-mail à la compagnie aérienne pour se plaindre.

Comme le montre l’expérience, rien ne se passe souvent dans un premier temps. Si, contre toute attente, on entend rapidement quelque chose, on peut partir du principe que la compagnie aérienne veut se tirer d’affaire en invoquant des « circonstances exceptionnelles ». Il ne faut pas s’en contenter. Dans ce cas, il n’est pas rare que les voyageurs aériens perdent des sommes à hauteur de trois chiffres. Ne laissez pas les choses aller si loin et demandez conseil à un expert. Grâce à notre outil pratique de vérification des droits, vous n’êtes qu’à quelques clics de faire valoir vos droits de passager aérien.

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