Tour de France des aéroports - Flightright FR

TOUR DE FRANCE DES AÉROPORTS : FLIGHTRIGHT PUBLIE SON CLASSEMENT ET SES PRÉVISIONS

4 ans, c’est l’équivalent du nombre de retards cumulés dans les aéroports français durant la période estivale précédente

Paris, le 24 juin 2019 – À l’approche des vacances d’été, Flightright, spécialiste des droits des passagers, dévoile ses prévisions des retards et des annulations pour les aéroports français (sur la base de la période estivale de 2018). Quels aéroports se hissent aux premières places cette année ?

“L’été 2019 devrait très certainement être plus calme que l’an dernier. Les compagnies aériennes ont tiré les leçons de ce précédent chaos et ont pris les mesures nécessaires. Le contexte social semble s’être apaisé, ce qui laisse présager moins de mouvements de grèves cette année. Toutefois, et par expérience, toute perturbation (annulations, retards, surbooking) peut entraîner un “effet boule de neige” qui pourrait affecter l’ensemble des aéroports ainsi que l’espace aérien. Nous restons donc très vigilants à en cette période estivale !”
décrypte Oskar de Felice, expert juridique chez Flightright

La Bretagne championne des annulations face à la Corse qui brille par son exemplarité

Coup dur pour la Bretagne qui voit l’un de ses aéroports épinglé pour son taux d’annulations qui est le seul à dépasser la barre des 4%. Il est suivi des aéroports de Clermont-Ferrand (3,88%) et de Pau Pyrénées (2,95%) qui rejoignent le flop 3 des annulations. Rappelons que l’année dernière, les aéroports de Pau Pyrénées et de Marseille Provence avaient subi de plein fouet les grèves d’Air France et des contrôleurs aériens. La Corse quant à elle fait un 100% en hissant l’intégralité de ses aérodromes dans le top des aéroports des plus exemplaires en terme d’annulations. On retrouve également Beauvais, qui prend la 3ème place des aéroports ayant enregistré les plus faibles taux d’annulations (1,02%).

L’aéroport de Pau-Pyrénées redore son blason en enregistrant les plus faibles taux de retards tandis que la Corse perd de sa superbe.

Si l’aéroport de la région Nouvelle Aquitaine, Pau Pyrénées, obtient le bonnet d’âne des annulations, il est en revanche un véritable exemple de ponctualité puisqu’il enregistre moins de 6% de retards. Il est suivi des aéroports de Brest (9,23%) et de Lille (10,18%). De l’autre côté du miroir, les aéroports de Figari (23,36%), Toulon (19,44%) et Biarritz (16,51%) enregistrent les plus forts taux de retards et prennent la tête de ce flop. Un comble pour les aéroports corses qui, s’ils annulent peu de vols, ne sont en revanche pas des exemples en terme de ponctualité. Cela s’explique par le pic d’activités touristiques liées à la période estivale.

Bien que l’on ne soit jamais réellement à l’abris d’une grève, l’année 2018 était unique, le ciel aérien ayant été particulièrement impacté. Selon une étude Flightright/Odoxa 2019, 1 Français sur 2 s’estime insatisfait des solutions et de la considération apportées par les compagnies aériennes. Aussi, pour prévoir au mieux d’éventuels problèmes, Flightright révèle ses 3 astuces pour un été sans stress.

Retour en haut