Quel recours contre une compagnie aérienne russe ?- Flightright FR

Vol retardé ou annulé : quel recours en cas de problèmes sur une compagnie russe ?

J-13 avant la Coupe du Monde 2018 !

Alors que la France se prépare à affronter l’Australie le 16 juin, les supporters sont sur le pont, certains d’entre eux s’apprêtent même à s’envoler pour la Mère Patrie. Un événement qu’ils ne sauraient manquer, qui les mènera à Kazan, Ekaterinbourg ou Moscou pour les premières phases de poules. Que ce soit au départ de Paris ou lors de vols internes, comment profiter au mieux de son voyage et réagir en cas d’éventuels problèmes ? À l’occasion de la Coupe du Monde 2018, Flightright décrypte les spécificités du transport aérien russe et livre ses quelques conseils.

France VS Russie ? Les compagnies russes gagnent le match !
Lors de leur dernière rencontre footballistique, la France était sortie vainqueur. Sur le terrain de l’aérien, c’est la Russie qui remporte la victoire ! Ainsi, les supporters français peuvent voyager l’esprit tranquille, les compagnies aériennes russes font partie des bons élèves avec un taux d’annulation de 0,42% (contre 1,15% pour la France). Concernant les vols retardés de plus de 3 heures, l’écart se resserre entre la Russie et la France. Les compagnies russes affichent en 2017 un taux de retard de 0,25% et devancent de peu leurs homologues français qui affichent un taux de retard de 0,27%.

Dans le détail à niveau régional c’est la compagnie Podeba qui remporte la palme pour la catégorie annulations : elle n’en a aucune à son actif en 2017 et devance ainsi Aeroflot et S7 Airlines. Par contre, au rayon retards de plus de 3h, le 0,17% d’Aeroflot dépasse largement le 0,74 % de Podeba et le 0,56 % de S7 Airlines.

Que faire si son vol est annulé ou retardé ?
En cas de retard, contrairement à ce qu’exige la justice européenne ou américaine, les compagnies aériennes russes ont l’obligation d’indemniser les passagers, dès 1h de retard. En revanche, cette compensation est presque symbolique puisqu’elle s’élève à 3 % du prix du billet en ajoutant 25 roubles (33 centimes d’euros) par heure d’attente. En cas de vol annulé, la compagnie aérienne doit proposer au passager un vol de remplacement, sans qu’il soit assuré de voyager le même jour et avec le même transporteur. Néanmoins, aucune compensation n’est prévue selon le droit russe. A l’inverse, rappelons qu’à l’échelle européenne, Flightright, au travers de ses actions en justice, oeuvre pour une évolution de la réglementation et ainsi, une protection renforcée des droits des passagers.

Attention → Le Règlement européen s’applique quand :

– L’aéroport d’origine est situé dans un pays membre de l’Union Européenne,
– L’aéroport d’arrivée et le siège social de la compagnie aérienne sont situés dans un pays membre de l’Union Européenne

LE SAVIEZ-VOUS ?
56% des français se sentent mal informés et plus d’1 sur 2 entreprennent désormais des démarches en cas de problèmes afin d’être indemnisés.

Une récente enquête Flightright/Odoxa (février 2018 – enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1064 Français de 18 ans et plus ayant pris l’avion ces 5 dernières années, interrogés par internet) montre qu’1 voyageur sur 5 a dû affronter une grève ou une annulation de vol. Aujourd’hui ce sont 54% des Français qui entament des démarches de remboursement. Seul 1 cas sur 2 obtient gain de cause et des dédommagements. Rappelons que chez Flightright, 99% des cas menés aux tribunaux sont remportés avec succès et que depuis 2010, l’entreprise a obtenu pour ses clients plus de 150M€ d’indemnisations.

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