Lequel d'ORY ou CDG est le plus fiable ?- Flightright FR

Paris-Orly VS. Paris-Charles de Gaulle, quel aéroport est le plus fiable ?

À l’approche des vacances d’hiver, Flightright, expert européen des droits des passagers aériens, publie son comparatif

Paris, le 14 février 2019 – Alors que les Français s’apprêtent à partir en vacances, Flightright analyse les retards et annulations de vols enregistrés pour les deux principaux aéroports nationaux. Qui de Paris-Orly ou Paris-Charles de Gaulle remportera la palme du plus fiable ? Passage en revue des principaux indicateurs.

Avec un taux de perturbations de 1,4%, contre 1,9% pour Paris-Orly1 , Roissy se place en tête des aéroports les plus fiables de France. C’est en effet deux fois mieux que l’aéroport de Lyon, qui culmine à 2,8% de taux d’incidents et se place donc parmi les plus mauvais d’Europe. Néanmoins, l’aéroport du nord de Paris affiche un taux de retard plus élevé que Paris-Orly (0,5% VS. 0,4% pour Orly). Rappelons que Paris-Charles de Gaulle a subi de plein fouet les mouvements de grèves d’Air France qui ont impacté le trafic aérien en 2018.

Malgré une année noire marquée par les grèves des contrôleurs aériens, les mouvements sociaux à répétition au sein notamment des compagnies low-cost, les intempéries qui ont impacté le trafic, force est de constater que les deux aéroports parisiens parviennent à sortir leur épingle du jeu, et envisagent d’ailleurs de se développer davantage, pour répondre à un flux de voyageurs toujours plus grandissant”, analyse Sebastian Legler, directeur général de Flightright.

Paris-Charles de Gaulle, aéroport préféré des Français ?
La communauté Flightright2 a voté ! 66% des personnes interrogées ont plébiscité Paris-Charles de Gaulle. Est-ce les annulations à répétition, devenues malheureusement habituelles, qui font de Paris-Orly le grand perdant ? La navette Orlybus trop souvent bondée ? Ou son image d’aéroport “low cost” ? Les passagers sont dans tous les cas unanimes et affirment préférer, dans leur grande majorité, l’aéroport du nord parisien.

Deuxième plateforme de correspondance aéroportuaire d’Europe, Paris-Charles de Gaulle a une image d’aéroport international, proposant des prestations haut de gamme et cultivant ce positionnement de “hub mondial”. Paris-Orly se veut un aéroport à taille humaine, mais accueille tout de même plus de 30 millions de passagers par an !” explique Sebastian Legler.

Le match Paris-Charles de Gaulle VS. Paris-Orly
Avec plus de 72 millions de passagers en 2018, Paris-Charles de Gaulle est le 1er aéroport de France. Il dessert plus de 300 villes dans le monde et prévoit d’ouvrir une partie de son nouveau terminal T4, d’une capacité de 30 à 40 millions de passagers, à l’occasion des prochains Jeux
Olympiques de 2024. Cependant cette immense capacité d’accueil comporte des inconvénients : les passagers doivent anticiper les temps de transit pour éviter de rater leurs correspondances. Face à cette immense capacité d’accueil, Paris-Orly, avec ses 33 millions de passagers annuels, fait office de challenger. Néanmoins, l’ouverture prochaine de sa nouvelle aérogare de 80 000 m2 d’une capacité de 8 millions de passagers en transit, devrait permettre de renforcer son rayonnement. Aéroport à taille humaine aux portes de Paris, Orly accueillera au sein de son nouveau terminal les lignes 14 et future ligne 19.


Le conseil du mois: garder sa carte d’embarquement et ses billets

Chaque jour, de nombreux voyageurs font le transit entre les deux aéroports parisiens afin de pouvoir prendre leur correspondance. Dans la précipitation et le stress, une erreur est vite arrivée, comme la perte de sa carte d’embarquement par exemple.

→ Conseil Flightright : prendre au préalable une photo de sa carte d’embarquement permet d’éviter bien des problèmes en cas de perte. Pour rappel, des éléments tels que la carte d’embarquement, les tickets de bagages, les photos, les tampons de passeport ou encore la confirmation de réservation peuvent servir en cas de retard, d’annulation ou de surbooking.


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