Bilan des grèves des compagnies aériennes - Flightright FR

Grèves des compagnies aériennes : Flightright fait le bilan

Après 4 mois de grèves aériennes, Flightright, leader en matière de services dédiés aux droits des passagers aériens, revient sur ces événements qui ont chamboulé le quotidien des Français, mais aussi ceux des voyageurs étrangers. Combien d’annulations ont eu lieu ? Quel serait le montant des indemnités dû par les compagnies aériennes suite aux grèves ? Rappelons que 67,5% des annulations de vols en France ont eu lieu pendant la période des grèves.

Les mauvais et les bons élèves de la période des grèves
Parmi les compagnies qui ont annulé le plus de vols, HOP!, la régionale d’Air France, se pose sur la première marche du podium avec presque un 4 % de ses vols annulés. Un coup dur supplémentaire pour Air France pour qui ces grèves ont entaché la réputation et ont coûté 300 millions d’euros à l’entreprise. Vient ensuite Flybe avec 3,57 % d’annulations. Enfin, on retrouve au pied du podium la Lufthansa qui enregistre un pourcentage d’annulations du 2,41 %.

En revanche, d’autres compagnies aériennes n’ont pas été si affectés par les grèves et ne montrent presque pas d’irrégularités. Ainsi, la compagnie russe Aeroflot n’enregistre aucune annulation, et Brussels Airlines et Air Europa qui n’ont eu 0,11 % et 0,22% d’annulations respectivement.

Le chiffre à retenir :

147 millions d’euros*


C’est le montant des indemnités qui seraient dues aux passagers français victimes des grèves aériennes.
*Calculé sur une période allant du 22/02/2018 au 08/05/2018, avec une moyenne de 250 € par passager et 161 passagers par vol

Quel impact sur les aéroports durant les grèves ?

AÉROPORTS% D’ANNULATIONS
Bordeaux2,74 %
Marseille2,62 %
Toulouse2,03 %
Paris Orly1’86 %
Paris Charles de Gaulle1’79 %
Nice1,46 %

LE SAVIEZ-VOUS ?

56% des français se sentent mal informés et plus d’1 sur 2 entreprennent désormais des démarches en cas de problèmes afin d’être indemnisés.

Une récente enquête Flightright/Odoxa (février 2018 – enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1064 Français de 18 ans et plus ayant pris l’avion ces 5 dernières années, interrogés par internet) montre qu’1 voyageur sur 5 a dû affronter une grève ou une annulation de vol. Aujourd’hui ce sont 54% des Français qui entament des démarches de remboursement. Seul 1 cas sur 2 obtient gain de cause et des dédommagements. Rappelons que chez Flightright, 99% des cas menés aux tribunaux sont remportés avec succès et que depuis 2010, l’entreprise a obtenu pour ses clients plus de 150M€ d’indemnisations.

« Flightrigth se félicite d’avoir accompagné durant la période des grèves l’ensemble des voyageurs, que ce soit sous forme de conseils ou de démarches juridiques. Il y a une vraie prise de conscience de la part des Français ‘consomm’acteurs’, qui sont de plus en plus à réclamer des indemnités. 30% des personnes qui nous contactent ont entamé des démarches de réclamation de leur côté avant de nous demander de l’aide » commente Philipp Kadelbach, fondateur de Flightright.

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