Grève des contrôleurs aériens : quels sont les droits des passagers ?  - Flightright FR

Grève des contrôleurs aériens : quels sont les droits des passagers ? 

22 avril 2024 – Le syndicat des contrôleurs aériens vient d’annoncer un préavis de grève à partir du jeudi 25 avril.  

Malgré les longs mois de discussions entre la direction de l’aviation civile et les syndicats des contrôleurs aériens, les deux acteurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la refonte des services de navigation aérienne.  

Cette annonce, qui tombe en pleine période de vacances scolaires, risque de contrarier les plans de certains voyageurs ayant prévu leurs départs à cette période. Mais que se passe-t-il concrètement pour les passagers lors des grèves des contrôleurs aériens ?  

La grève relève d’une circonstance exceptionnelle subie par les compagnies aériennes. En effet, ces dernières n’ont pas de prise sur cette décision. Ainsi, elles ne sont pas tenues d’indemniser les passagers face au retard créé par ces grèves, mais sont en revanche dans l’obligation d’organiser un transport de remplacement et d’acheminement des passagers sur leur lieu de destination initiale.  

« Les grèves du personnel entraînent des retards pour les passagers et les déroutent de leurs plans initiaux. Les compagnies aériennes sont tenues de proposer une alternative pour arriver à destination ou d’effectuer le remboursement du billet si l’on ne souhaite plus arriver à la destination prévue. » explique Imane El Bouanani, Responsable Juridique France chez Flightright. Flightright, leader européen de l’indemnisation des passagers aériens, accompagne les voyageurs dans leurs démarches de dédommagement face aux compagnies aériennes 

Retour en haut