Juillet 2024 - Les 20 compagnies aériennes les plus impactées par les annulations et retards de vols   - Flightright FR

Juillet 2024 – Les 20 compagnies aériennes les plus impactées par les annulations et retards de vols  

Paris, 29 juillet 2024 – Flightright, leader européen de l’indemnisation des passagers aériens, dresse un premier bilan des perturbations de l’été avec son classement des compagnies et pays les plus touchés par les annulations et les retards de vols. 

Pour le début de la haute saison, Air France arrive à distancer ses rivales Lufthansa et British Airways sur les annulations et retards de vols mais pas la low-cost Ryanair. La France reste un pays impacté par les annulations de vols (4e en Europe) et les vols  retardés (28%) entre juin et juillet 2024. L’été est une période très dense dans les aéroports et les perturbations sont inévitables. Dans cette mêlée, certains passagers restent sur le banc de touche.  

Air France à mi-chemin, la compagnie est devancée par Ryanair  

Air France est à la 9e place des compagnies les plus impactées par les annulations de vols. Avec 1,48% de vols annulés, la compagnie tricolore dépasse ses consœurs Lufthansa (3,36%) et British Airways (2,49%). Elle reste cependant loin de la compagnie espagnole Iberia qui réalise un sans-faute : 0,05% de vols supprimés (15 vols sur 32 577 prévus) ! Concernant les retards de vols, Air France égalise à la 10e place sur les 20 compagnies les plus impactées par les retards de vols.  

Un match nul satisfaisant au vu des résultats de l’opérateur italien ITA Airways (1er) dont un vol sur trois a un retard de 15 minutes et plus. Mais le bilan des perturbations des vols Air France est mitigé. Certes EasyJet est plus souvent en retard (4e place) mais la compagnie programme deux fois plus de vols (90 000). Quant à la compagnie Ryanair, elle effectue 4 fois plus de vols (167 000) et se trouve à la 13e place des compagnies les plus impactées par les retards de vols (10e pour Air France avec 42 000 vols opérés).  

« Adeptes des rotations de courte durée, les compagnies low-cost se laissent peu de marge de manœuvre dans l’exploitation de leur flotte. Le moindre grain de sable peut modifier le plan de vol d’un appareil et entrainer des retards voire parfois, oui, des annulations.Mais le modèle économique d’une compagnie ne signifie pas toujours des retards de vols. Vueling ou Wizz Air aGichent une bonne ponctualité. » Imane El Bouanani, Responsable Juridique de Flightright.  

Les aéroports français sont parmi les plus impactés par les annulations de vols  

Sur les deux premiers mois de l’été, la France est 4e sur les 20 pays les plus touchés par les annulations de vols. Le pays frôle un podium dominé par les Allemands (1er), Suisses (2e ) et Autrichiens (3e ).  

Les aéroports français font également preuve d’une meilleure ponctualité que leurs homologues germanophones. Avec près de 28% de vols retardés de 15 minutes et plus, les déplacements en France sont plus ponctuels qu’en Allemagne (32%) ou en Suisse (38%).  

Vols retardés et annulés, les passagers sont-ils indemnisés ?  

En cas de retards de plus de 3h à destination ou d’annulations de vols, les compagnies aériennes sont dans l’obligation d’indemniser les passagers quand elles sont responsables de ces perturba0ons. Le montant varie en fonction de la distance du vol, allant de 250€ à 600€. « On célèbre cette année les 20 ans de la directive européenne 261/2004. C’est elle qui protège les voyageurs impactés par des retards et des annulations de vols pourtant on constate que près de la moitié des passagers français ne connaissent pas leurs droits2 », précise Imane El Bouanani, Responsable Juridique de Flightright. 

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