Validité de passeport - Durée et infos | Flightright FR

Trustpilot 4.8/5 basé sur 3,022 avis

Validité du passeport : c’est pourquoi le passeport doit souvent être valable encore six mois

Vérifiez votre demande d'indemnisation en ligne en seulement 2 minutes

passeport français
Air passenger rights expert

Approuvé par Oskar de Felice

Expert en droits des passagers aériens

Un taux de succès de 99%
Présents sur le marché depuis 2010
Sans risque

L’essentiel sur la “validité du passeport”

  • La validité d’un passeport est généralement de cinq à dix ans et dépend de votre lieu de résidence et des réglementations qui y sont en vigueur.
  • Certains pays exigent une durée de validité minimale de six mois pour le passeport à l’entrée sur leur territoire.
  • Il est donc conseillé de vérifier la validité de vos documents de voyage bien avant le voyage prévu.
  • Si votre passeport est arrivé à expiration, vous devez en demander un nouveau.
  • En règle générale, vous devez vous rendre à l’autorité compétente pour votre lieu de résidence et fournir les documents nécessaires.
  • Des documents spécifiques sont souvent nécessaires, tels qu’un acte de naissance, des documents d’identité, le passeport de l’autre parent pour les passeports d’enfants ou des titres de séjour.
  • Dans le cas d’un passeport volé à l’étranger, vous devez faire une déclaration de vol auprès de la police locale, puis informer l’ambassade ou le consulat de votre pays d’origine.
  • Si vous devez voyager dans les 2 à 3 jours, un passeport d’urgence peut être délivré.
  • La validité d’un passeport d’urgence peut varier en fonction du pays de destination.


Vous avez subi un retard ou une annulation de vol ? Vérifiez vos droits dès maintenant et augmentez vos chances d’être indemnisé

Si vous comptez bientôt utiliser votre passeport pour voyager à l’étranger, il est important de connaître sa durée de validité. Dans cet article de blog, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la validité de votre passeport, y compris sa date d’expiration et ce qu’il faut faire pour prolonger sa validité. Poursuivez votre lecture pour vous familiariser avec les conditions qui s’appliquent aux voyageurs.

Les passeports peuvent-ils expirer ?

Oui, les passeports peuvent expirer. En fonction de votre pays d’origine, la validité d’un passeport peut varier entre un et dix ans. Il est donc important de bien vérifier la validité de votre passeport avant de partir en voyage.

Passeport expiré — que faire ?

Si votre passeport est arrivé à expiration, vous devez en demander un nouveau. En règle générale, vous devez vous rendre à votre bureau local des étrangers ou à un bureau des passeports agréé et y déposer les documents nécessaires. Normalement, vous devrez également y remplir un formulaire de demande (formulaire). En outre, vous devrez souvent présenter des documents spécifiques, tels qu’un certificat de naissance, des documents d’identité, le passeport de l’autre parent ou des documents d’immigration. Une fois votre demande acceptée, vous serez en possession de votre nouveau passeport après le délai de traitement normal (qui peut varier selon les pays).

Vous êtes confronté à un retard de vol et ne souhaitez pas le subir sans réagir ? Vous ne devriez pas non plus. Après tout, dans de nombreux cas de retards de vol, vous avez droit à une indemnisation.
Faites appel à Flightright confortablement en ligne :
Vous pouvez compter sur le soutien de nos experts dans les cas suivants :
Retard de vol Indemnisation, indemnisation pour annulation de vol
Indemnisation en cas de Surbooking
Indemnisation en cas de refus d’embarquement

Nous faisons valoir votre remboursement et votre indemnisation !
Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. Vous pouvez obtenir jusqu’à 600 euros d’indemnisation par personne (moins la commission de succès).

Vous êtes concerné(e) par une correspondance manquée ? Vérifie ton vol maintenant. Simple ✔ rapide ✔ & sans risque ✔

Le passeport a expiré et cela n’a été constaté qu’à l’aéroport – Que faire ?

Passeport expiré : Constaté à l’aéroport – Que faire ? À l’aéroport, la frayeur est grande lorsque l’on s’aperçoit que son passeport n’est plus valable. Dans ce cas, vous pouvez, pour les voyages au sein de l’UE, vous adresser à la police fédérale ou au service d’identification pour demander une carte d’identité de voyage (document de voyage de remplacement). Pour ce faire, vous devez prouver votre identité (carte d’identité) avec un passeport expiré ou un permis de conduire avec photo. Certains pays non membres de l’UE acceptent également ce type de document de voyage.

Toutefois, pour la plupart des destinations en dehors de l’UE, un passeport valide est absolument nécessaire et dans ce cas, il faut se procurer un passeport provisoire. Il est cependant important de noter que les exigences peuvent varier en fonction de la compagnie aérienne et de la destination. Nous vous recommandons donc de vous renseigner à l’avance sur les exigences spécifiques de votre compagnie aérienne et de votre destination afin de vous assurer que vous ne rencontrerez aucun problème lors de l’embarquement.

Cas extrême : passeport oublié — que faire ?

L’horreur pour tout voyageur en avion : Vous êtes déjà à l’enregistrement et devez constater que vous avez oublié votre passeport à la maison. Dans ce cas, il n’y a pas de temps à perdre ! Un titre de voyage est une solution exceptionnelle pour le cas où vous auriez oublié votre passeport. Ce substitut de passeport est délivré par la police fédérale et le temps de traitement est d’environ un quart d’heure.

Mais avant cela, on vérifie si toutes les conditions sont remplies et si le titre de voyage est accepté dans la destination en question. Le titre de voyage coûte au maximum 8,00 euros, mais il n’est valable que pour la durée (un mois maximum) du voyage en question. Pour être sûr de ne pas se tromper, il est conseillé d’avoir dès le départ un passeport valide à portée de main pour les voyages de longue durée.

Notre conseil : avant de partir en vacances, il faut toujours vérifier à temps la validité de ses documents de voyage. Cela permet d’éviter des ennuis, de gagner du temps et de payer des frais supplémentaires onéreux, et de partir en vacances beaucoup plus sereinement.

Quelle est la durée de validité d’un passeport après son expiration ?

De nombreux voyageurs se posent la question suivante : combien de temps un passeport peut-il être utilisé après sa date d’expiration ? Il n’existe pas de réponse universelle à cette question. La durée d’utilisation du passeport varie en fonction des dispositions du pays d’entrée. En règle générale, la validité d’un passeport après son expiration est de six mois, mais certains pays autorisent également une durée d’un an.

Quand un passeport n’est-il pas valide ?

Un passeport n’est plus valable lorsque le nom, la photo ou d’autres informations ne sont plus corrects. Le passeport est également considéré comme non valable si le titulaire a perdu son passeport, si sa validité a expiré ou s’il a été volé.

Quelle est la durée de validité d’un passeport ?

La durée de validité d’un passeport est généralement de cinq à dix ans. En fonction du pays dans lequel vous vivez, certaines conditions peuvent influencer la période de validité.

Durée de validité – France :
La durée de validité d’un passeport en France est de 10 ans pour une personne majeure à la date de la demande et de 5 ans pour une personne mineure, même si elle devient majeure avant la date de fin de validité de son passeport.

Pourquoi mon passeport doit-il avoir une validité de 6 mois ?

Validité de 6 mois du passeport — pourquoi cette règle ? Dans de nombreux pays, les passeports des titulaires doivent avoir une validité d’au moins 6 mois à compter de la date d’entrée dans le pays concerné. Pour voyager à l’étranger, il est nécessaire d’avoir un passeport en cours de validité.

Dans certains pays, un visa ou une autre forme d’autorisation d’entrée est délivré(e) pour une durée de 30, 90 ou 180 jours. Ce système fait partie d’une loi relative au contrôle et à la gestion des frontières et vise à garantir que toutes les personnes se trouvant légalement dans un pays puissent s’identifier de manière appropriée. Il est toutefois conseillé de s’assurer de la validité du passeport le plus longtemps possible afin de pouvoir faire face à des situations imprévues et d’éviter d’éventuels obstacles bureaucratiques.

Votre vol a été retardé ou annulé ?

  • Court trajet (jusqu’à 1500 kilomètres) : Vous avez droit à une indemnisation de 250 €.
  • Moyenne distance (jusqu’à 3500 kilomètres) : Vous avez droit à une indemnisation de 400 €.
  • Longue distance (plus de 3500 kilomètres) : Vous avez droit à une indemnisation de 600 €.

Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, le montant de l’indemnisation est calculé en fonction de la distance du vol :

Courte distance jusqu’à 1.500 kmMoyenne distance jusqu’à 3.500 kmLongue distance à partir de 3.500 km
p.ex. Lille – Bordeauxp.ex. Nantes – Athènesp.ex. Paris – Buenos Aires
250€*400€*600€*

*Sous déduction de la commission (en général 20 à 30% hors TVA)

Dans quels pays le passeport doit-il être valable encore six mois ?

Les voyageurs qui souhaitent partir en vacances doivent s’assurer que leur passeport est encore valable au moins six mois après leur arrivée ou après la date de départ. Les pays de vacances populaires pour lesquels un passeport valide est obligatoire sont :

Bahamas, Barbade, Brésil, Bolivie, Chine, Chili, Costa Rica, Équateur, Fidji, République dominicaine, Indonésie, Israël, Jamaïque, Kenya, Maroc, Mexique, Namibie, Oman, Pérou, Philippines, Russie, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande, Trinidad et Tobago, Tunisie, Venezuela, Émirats arabes unis.

Que se passe-t-il si le passeport n’est plus valable pendant six mois ?

Si le passeport n’est plus valide ou a une validité de moins de six mois, il peut être difficile d’obtenir une autorisation de sortie du pays concerné. Certains pays exigent que le passeport soit encore valable au moins six mois après la date de retour prévue. Si l’on ne peut pas remplir cette condition, il faut demander un nouveau passeport à temps pour éviter d’être bloqué dans le pays de destination (pays de voyage).

Peut-on voyager avec un passeport périmé ?

La possibilité de voyager avec un passeport expiré dépend de différents facteurs, tels que le pays de destination, les conditions d’entrée, les compagnies aériennes et les circonstances individuelles. Toutefois, en règle générale, il n’est pas possible de voyager avec un passeport périmé. Dès que vous vous rendez compte que votre passeport n’est plus valable, vous devez en obtenir un nouveau (nouveau passeport) le plus rapidement possible afin que rien ne vienne entraver votre voyage.

Que faire en cas de vol du passeport ?

Que faire en cas de vol du passeport pendant les vacances ? Si votre passeport est volé, vous devez faire une déclaration de vol auprès de la police locale, puis contacter l’ambassade ou le consulat de votre pays d’origine. Vous pourrez alors obtenir un passeport d’urgence. Une fois de retour dans votre pays, vous devrez à nouveau porter plainte auprès de la police, en plus de la plainte déposée à l’étranger.

Il est important d’agir rapidement pour déclarer le vol de votre passeport et en demander un nouveau, car cela vous aidera à prévenir les abus potentiels et à récupérer vos documents de voyage le plus rapidement possible.

Mon passeport a disparu ou est arrivé à expiration juste avant mon voyage. Que puis-je faire ?

Si vous partez en voyage dans moins de 2-3 jours, un passeport d’urgence peut être délivré. Selon le pays de destination, la durée de validité du passeport d’urgence peut varier. Il est donc conseillé de se renseigner sur la validité du passeport avant de partir en voyage. Dans certains pays, l’entrée avec un passeport d’urgence n’est possible qu’en combinaison avec un visa.

J’ai finalement retrouvé mon passeport. Puis-je voyager avec ?

Si vous avez déjà déclaré la perte ou le vol de votre passeport, vous ne devriez pas voyager avec, car il ne vous autorise plus à franchir la frontière. La compagnie aérienne n’est donc pas autorisée à transporter des personnes sans autorisation d’entrée. Si la compagnie aérienne vous refuse l’embarquement en raison de l’absence de documents de voyage ou d’autorisation d’entrée, vous ne pouvez plus prétendre à une indemnisation. Renseignez-vous donc toujours auprès des autorités compétentes sur les conditions d’entrée spécifiques.

Quelle est la durée de validité du passeport dans l’UE ?

Dans l’UE, le passeport doit être valable au moins trois mois après la fin prévue du séjour. Toutefois, de nombreux pays de l’UE exigent que le passeport soit encore valable au moins six mois au moment du départ prévu.

Quelle est la durée de validité d’un passeport pour les États-Unis ?

La durée de validité d’un passeport pour voyager aux États-Unis est de 6 mois au-delà de la date prévue de votre départ. Le passeport doit être valide au moins six mois après la fin de la date de sortie prévue pour pouvoir entrer aux États-Unis.

Qui peut demander un passeport ?

Demande de passeport : toute personne de nationalité française, quel que soit son âge, peut demander un passeport. Pour les enfants de moins de 12 ans de nationalité française, un passeport pour enfant peut être délivré à la place d’un passeport. La représentation française compétente à l’étranger délivre des passeports aux citoyens française qui en font la demande.

Combien de temps dure le traitement d’un passeport ?

De manière générale, le délai moyen d’obtention d’un passeport en France est d’environ 4 semaines. Cependant, ce délai peut varier selon les périodes, notamment à l’approche des vacances d’été où la demande est plus importante. Dans certains cas, le délai peut être plus long, pouvant aller jusqu’à quatre mois. Donc en résumé, le délai moyen de traitement d’un passeport en France se situe généralement entre 2 à 4 semaines, mais peut parfois atteindre jusqu’à 4 mois dans certaines situations.

Mon passeport peut-il être prolongé ?

Non, les passeports ne peuvent pas être prolongés (renouvellement). N’oubliez donc pas de demander un nouveau passeport à temps, avant l’expiration de votre passeport actuel. Veuillez donc consulter le site web de votre pays d’origine pour plus d’informations.

Validité du passeport : attention, voilà comment un passeport valide peut empêcher de partir en vacances.

Le vol et le voyage sont payés, le passeport est valide et pourtant, à l’aéroport de destination, le voyage de rêve est déjà terminé. Ce scénario fâcheux peut être évité en planifiant soigneusement ses vacances. En effet, de nombreux pays ne se contentent pas d’un simple passeport valable pendant le séjour.

Un passeport doit être valable au moins six mois après la fin du séjour — ce point doit être pris en compte lors de la planification afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’aéroport de destination ou même d’empêcher le retour au pays.

Comment Flightright peut-il vous aider ?

Vous êtes confronté à un retard de vol et vous ne voulez pas le subir sans rien faire ? Flightright est là pour vous. Que vous souhaitiez demander une indemnisation en cas d’indemnisation, de surréservation, ou une indemnisation en cas d’annulation de vol . Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard, d’annulation, de surréservation ou de correspondance manquée. Ils peuvent recevoir jusqu’à 600 euros d’indemnisation par personne (moins la commission de résultat). Cette indemnisation est indépendante du prix du billet. Flightright, fait valoir vos droits pour vous. Si nécessaire, même devant les tribunaux.

Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. ✔️Simple, ✔️rapide & ✔️sans risques

En tant qu’experts en matière de droit des passagers aériens, nous faisons valoir votre droit à l’indemnisation auprès de la compagnie aérienne !

En tant que portail de consommateurs leader sur le marché, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens.

Retour en haut