Suivi de vol | Suivi de vol en ligne | En direct - Flightright FR

Trustpilot 4.8/5 basé sur 3,022 avis

Suivi de vol | Suivi de vol en ligne | En direct

Vérifiez votre demande d'indemnisation en ligne en seulement 2 minutes

Air passenger rights expert

Approuvé par Oskar de Felice

Expert en droits des passagers aériens

Un taux de succès de 99%
Présents sur le marché depuis 2010
Sans risque

Il existe de nombreuses raisons de vouloir suivre un vol. La plupart des gens utilisent certainement cette possibilité pour pouvoir aller chercher leurs proches à l’aéroport à l’heure. Avant l’ère d’internet et des trackers de vol qui sont aujourd’hui accessibles à tous, cela n’était pas possible aussi facilement. À l’époque, les proches devaient parfois attendre des heures à l’aéroport parce que le vol en question avait du retard. Mais il y a aussi d’autres raisons d’utiliser un tracker de vol.

Certaines personnes s’intéressent tout simplement à l’état actuel du trafic aérien en altitude. Les « plane spotters » sont même à la recherche de la photo parfaite d’un avion. Pour savoir où un exemplaire convoité va se poser, il est possible de garder un œil dessus à l’aide d’un tracker de vol. Nous allons maintenant vous expliquer le fonctionnement des trackers de vol et vous présenter les plus populaires d’entre eux.

Vous avez découvert un retard de vol à l’aide d’un tracker de vol ?

Vous êtes concerné par un surbooking, une annulation ou une correspondance manquée ? Grâce à notre calculateur d’indemnités gratuit, vérifiez en deux minutes si vous pouvez obtenir une indemnisation pour votre problème de vol. Vérifiez votre vol dès maintenant. Simple ✔ rapide ✔ & sans risque ✔. 

Qu’est-ce que le suivi de vol ?

Quiconque s’intéresse au thème de l’aéronautique et de l’aérospatiale ne peut absolument pas éviter le sujet du tracker de vol. Comme ce hobby (passe-temps) est de plus en plus populaire, les développeurs de logiciels correspondants voient le nombre d’utilisateurs augmenter constamment. Les avions peuvent être suivis à l’aide d’un tracker de vol. Le suivi de vol n’offre pas seulement aux fans d’aviation la possibilité d’observer leurs avions préférés. Si vous avez réservé un vol sans escale ou un vol long-courrier, ou si vous vous ennuyez dans l’avion, il vaut également la peine de suivre votre vol en ligne.

La raison la plus importante d’utiliser un tracker de vol est sans doute au moment d’aller chercher des amis ou des membres de la famille à l’aéroport. Grâce à Internet, il est possible de vérifier confortablement depuis chez soi si l’avion arrive à l’heure prévue. Il existe deux grands fournisseurs, Flightradar24 et Flightaware, dont le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître. Nous allons maintenant expliquer comment ils fonctionnent.

Un événement médiatique a fait exploser l’engouement pour les trackers de vol. En 2010, le volcan Eyjafjallajökull est entré en éruption en Islande. Ce phénomène naturel a eu de graves répercussions sur le trafic aérien mondial. Le gigantesque nuage de cendres qui s’est formé a entraîné l’annulation de nombreux vols pour des raisons de sécurité. Les personnes qui souhaitaient aller chercher une autre personne à l’aéroport ont donc souvent pu éviter de se rendre sur place.

Pour savoir si un vol était annulé ou non, beaucoup ont utilisé les trackers de vol. Sur les portails, on pouvait vérifier si et quand on pouvait s’attendre à un atterrissage. Si le numéro de vol n’apparaissait pas du tout sur l’aperçu, on pouvait supposer que le vol avait été annulé. Mais le nombre croissant d’utilisateurs n’est pas uniquement dû aux personnes qui souhaitaient planifier leur prise en charge à ce moment-là.

De plus, les passionnés d’aviation ont trouvé passionnant de voir les effets de l’éruption volcanique sur des paramètres tels que la vitesse de vol, l’altitude et l’itinéraire des avions. Ces données peuvent en effet également être consultées sur un tracker de vol. Les portails ne proposent pas uniquement des données actuelles. Les vols passés peuvent également être consultés. Il n’est donc pas rare que la presse et les enquêteurs demandent des informations aux trackers de vol, en particulier après des crashs aériens.

Flightradar24

Parmi les trackers de vol les plus populaires et les plus connus figure sans aucun doute Flightradar24. Ce fournisseur a vu le jour en 2006 et était au début plutôt un petit gadget. Avec le temps, la demande pour ce service a augmenté et les propriétaires du site ont ouvert leur suivi de vol au grand public.

L’importance de Flightradar24 dans le domaine des trackers de vol est évidente lorsqu’on regarde les statistiques. Ainsi, le portail propose chaque jour des données sur 150 000 vols. Cela attire jour après jour un million d’utilisateurs sur le site. Outre l’utilisation gratuite, le fournisseur propose également des modèles payants. Dans ce cas, on profite de fonctionnalités telles que les données historiques des vols. L’application correspondante du fournisseur est particulièrement pratique. Ainsi, on peut toujours observer le trafic aérien, même en déplacement.

FlightAware

Un autre fournisseur important est Flightaware. Cette entreprise propose son service depuis encore plus longtemps que Flightradar24. En effet, le site web a été lancé en 2005. Flightaware est donc le pionnier dans le domaine des trackers de vol. Le fournisseur a son siège aux États-Unis (New York et Houston) et marque également des points avec ses nombreuses données de vol. Il collecte ainsi quotidiennement des données de plus de 125 pays. Comme pour Flightradar24, il est possible de choisir si l’on souhaite profiter de fonctions supplémentaires moyennant un supplément. Ici, ce sont surtout des statistiques supplémentaires qui sont au premier plan. Flightaware peut aussi être utilisé au moyen d’une application sur le smartphone.

Mais comment fonctionne le suivi des vols ? Pour pouvoir déterminer les données de vol, on peut utiliser deux méthodes différentes. Il s’agit du procédé de multilatération (MLAT) et de l’Automatic Dependent Surveillance-Broadcast (ADS-B). La MLAT se base sur les données GPS. Un satellite mesure en effet la distance entre l’avion et trois récepteurs différents. Des données telles que la réduction de la distance entre l’avion et le récepteur permettent ensuite de déterminer des paramètres tels que la vitesse.

La méthode ADS-B est un peu plus simple. Les deux fournisseurs Flightradar24 et Flightaware utilisent la même méthode. On utilise ici un transpondeur ADS-B qui se trouve à bord de nombreux avions. Selon les estimations, plus des deux tiers des avions commerciaux dans le monde disposent d’un tel équipement technique. Grâce au transpondeur, l’avion envoie des données telles que le numéro de vol, le type d’avion et la vitesse à un récepteur.

Il est d’ailleurs possible de soutenir les deux grands fournisseurs dans leur travail. Pour cela, on peut installer soi-même un récepteur pour le signal ADS-B dans son jardin. Pour obtenir un kit de montage gratuit, vous devez faire une demande auprès des fournisseurs. Si vous vivez dans un endroit où aucune antenne appropriée n’a encore été placée, les chances sont certainement bonnes. Les flight trackers sont très intéressés par ce type de coopération. Le signal ADS-B ne permet en effet que des transmissions sur une distance maximale de 400 km.

Peut-on suivre chaque vol dans le monde entier sur la carte ?

Il est vraiment surprenant de voir le nombre de vols qui peuvent être suivis à l’aide du suivi de vol commercial. Étant donné qu’aujourd’hui, chaque avion d’Airbus est déjà équipé d’un ADS-B à la sortie de l’usine, toutes les données du groupe peuvent être consultées. Il n’en va pas de même pour Boeing. Il existe encore quelques modèles qui ne disposent pas de transpondeur. Ils ne peuvent donc pas envoyer de données. Il ne reste ainsi plus que le système MLAT pour pouvoir suivre un avion concerné. Mais comme la plupart des fournisseurs misent sur l’ADS-B, les chances sont plutôt minces dans ces cas.

Pour des raisons de sécurité, il est de toute façon obligatoire qu’un avion utilisé à des fins commerciales dispose d’un émetteur ADS-B. Il est donc possible de suivre facilement les modèles Boeing qui servent d’avions commerciaux. Mais qu’en est-il des vols non commerciaux ? Est-il par exemple possible de suivre un avion militaire ou même des avions importants comme l’Air Force One du président américain ? La réponse est non : ils disposent en principe d’un transpondeur ADS-B, mais il est toutefois possible de désactiver le transpondeur, ce dont profitent également de nombreux avions qui ne sont pas destinés à effectuer des vols commerciaux.

Comment suivre les avions en direct ?

Le suivi des vols étant de plus en plus populaire, le nombre de fournisseurs augmente bien sûr régulièrement. Mais quelle est la meilleure application de suivi de vol ? Il est facile de s’y perdre. Nous avons dressé une liste de sites web et d’applications permettant de suivre les vols en direct.

Flightaware.com

Commençons par le pionnier dans le domaine du suivi des vols. Sur Flightaware, vous pouvez non seulement suivre les avions en direct. Vous obtenez également des informations intéressantes sur les différents vols. Pour suivre un vol en ligne, il suffit de saisir le numéro de vol ou l’itinéraire. Le service propose également une application adaptée, qui se distingue par sa clarté et sa convivialité.

Planefinder.net

Planefinder est un autre fournisseur dans le domaine du suivi des vols. Ici, vous risquez d’écarquiller les yeux lorsque vous verrez pour la première fois le nombre d’avions qui tournent au-dessus de vous. En dehors de cela, vous pouvez bien sûr aussi rechercher des vols de manière ciblée.

Flightradar24.com

Le fournisseur le plus connu dans le domaine du suivi des vols en temps réel est sans doute Flightradar24.com. Mais celui-ci ne se contente pas de vous montrer comment suivre des avions en direct. L’entreprise propose également ce que nous considérons comme la meilleure application de suivi des vols.

Quel tracker de vol est gratuit ?

Comme vous pouvez le constater, un radar de vol est très pratique. En effet, ces aides numériques pratiques ne permettent pas seulement de trouver des informations intéressantes sur les vols. De plus, les fournisseurs vous aident activement à ne pas arriver en retard à l’aéroport pour accueillir vos proches. Mais tout cela vaut-il la peine de payer ? Certains se posent la question suivante : Flightradar24 est-il gratuit ? Qu’en est-il des autres fournisseurs ? Proposent-ils un suivi de vol en direct gratuit ? Vous n’avez pas à vous soucier de cela, du moins si vous ne vous souciez pas des fonctionnalités supplémentaires qui vont au-delà du simple suivi. Après tout, de nombreux fournisseurs proposent un suivi de vol gratuit. Nous avons dressé une liste des fournisseurs qui proposent un suivi de vol gratuit. 

FournisseurServices gratuitsApplication mobile
Flightaware– Informations du vol
– Statut du vol
– Activités à l’aéroport
– Statistiques météorologiques
– Planification des vols
– Statistiques globales
– Communauté en ligne
– Position de vol
oui
Flightradar24– Informations du vol
– Statut du vol
– Vue 3D
– Position de vol
oui
Der Flug Tracker– Suivi des vols
– Détails du vol
– Itinéraires de vol
– Spécification de l’avion
oui

Traceurs de vol FlightAware : le pionnier

En tant que pionnier dans le domaine des trackers de vol, FlightAware marque des points avec ses nombreuses informations. Mais malgré ses nombreuses informations, il n’est à aucun moment difficile de s’y retrouver. Il s’agit d’un tracker pratique qui vous indique la position de l’avion en temps réel. De plus, l’application et le portail en ligne signalent les retards à venir. La carte claire révèle les activités aériennes qui se déroulent actuellement au-dessus de vous. La fonction d’alarme, qui signale au besoin un retard imminent, est particulièrement intéressante. Mais l’utilisation gratuite a aussi son prix. En effet, il faut supporter une grande quantité de publicité. 

Flightradar24 : une mine d’informations

FlightAware est certes déjà étonnamment complet, mais Flightradar est encore plus performant que son concurrent américain. Il n’est donc pas étonnant que les Suédois exploitent l’application de suivi de vol la plus populaire du marché. Comme Flightradar24 propose la technique de réception la plus développée de tous les fournisseurs, on obtient ici une grande quantité de données. Il ne faut pas se laisser abuser par la simplicité du design. L’application est en effet remplie de nombreuses fonctions. 

La bonne vue d’ensemble permet de profiter ici aussi d’un grand confort d’utilisation. Les fonctions AR que l’application vous propose sont un véritable point fort. Il est par exemple possible de pointer son smartphone vers le ciel et d’afficher les avions qui se trouvent actuellement en altitude. Ce faisant, Flightradar24 offre toujours des données fiables – même pour les vols passés. Un triste exemple le montre bien. Lors du crash catastrophe de Germanwings en 2015, lorsqu’un avion de type Airbus s’est écrasé dans les Alpes, les enquêteurs ont utilisé le portail pour collecter des données importantes.  Malheureusement, il faut aussi supporter la publicité. Mais compte tenu des nombreuses fonctionnalités gratuites, cela ne dérange pas. 

En dehors de ces grands fournisseurs, il existe également de nombreux autres trackers de vol qui vous aident à suivre un vol en temps réel. Nous ne pouvons toutefois que vous recommander vivement d’opter pour l’un des fournisseurs que nous avons présentés. Après tout, ce sont eux qui fournissent les données les plus fiables grâce à leur technologie sophistiquée. 

Comment Flightright peut-il vous aider ?

Vous avez découvert un retard de vol ou une correspondance manquée à l’aide de votre tracker de vol ? Chez Flightright, nous vous aidons volontiers à faire valoir vos droits de passager aérien et à obtenir une indemnisation.

Selon le Règlement européen sur les droits des passagers aériens, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard, d’annulation, de surbooking ou de correspondance manquée. Cette indemnisation est indépendante du prix du billet. Vous pouvez bénéficier d’une indemnité allant jusqu’à 600 €. Flightright, fait valoir vos droits pour vous. Si nécessaire, même devant les tribunaux.

Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Si nécessaire, même devant le tribunal. Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. Simple ✅ rapide ✅ & sans risque ✅.

En tant qu’experts en droit des passagers aériens, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au Règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens.

Retour en haut