Powerbank en avion : à emporter ou non ? - Flightright FR

Trustpilot 4.8/5 basé sur 3,022 avis

Batterie externe en avion : tout ce que vous devez savoir – tenir compte des indications et voyager en toute sécurité

Vérifiez votre demande d'indemnisation en ligne en seulement 2 minutes

Air passenger rights expert

Approuvé par Oskar de Felice

Expert en droits des passagers aériens

Un taux de succès de 99%
Présents sur le marché depuis 2010
Sans risque

L’essentiel sur le thème « Powerbank en avion ».

  • Le transport de batterie externe en avion est en principe autorisé, mais il est soumis à certaines réglementations et règles de sécurité.
  • Les power banks ne sont autorisées que dans les bagages à main et donc pas dans les bagages en soute.
  • La batterie externe ne doit pas dépasser une capacité maximale de 100 Wh ou 27.000 mAh.
  • Une personne peut transporter au maximum deux batteries. Les batteries ne doivent pas dépasser une capacité maximale de 100 Wh chacune.
  • L’International Air Transport Association (IATA), l’association regroupant les compagnies aériennes, a publié une directive sur l’utilisation des batteries dans le transport aérien. Malheureusement, cette directive n’est pas appliquée de la même manière par toutes les compagnies aériennes.
  • Lors du contrôle de sécurité, signalez que vous transportez une power bank dans votre bagage à main.
  • Les règles peuvent varier d’une compagnie aérienne à l’autre. En cas de doute, il convient de se renseigner directement auprès de la compagnie aérienne.


Vous avez subi un retard ou une annulation de vol ? Vérifiez vos droits dès maintenant et augmentez vos chances d’être indemnisé

Emporter une batterie externe dans l’avion ou des appareils et gadgets électroniques est devenu presque indispensable de nos jours lorsque l’on prend l’avion, que ce soit pour faire passer le temps pendant un vol long-courrier ou pour rester connecté pendant l’attente à l’aéroport. Dans ce contexte, les batteries externes sont devenues indispensables pour alimenter nos smartphones, tablettes et autres appareils électroniques portables. Mais avant de mettre votre power bank dans votre bagage à main et de vous rendre à l’aéroport, vous devez vous renseigner sur les règles et restrictions en vigueur afin d’éviter les mauvaises surprises au contrôle de sécurité.

Dans cet article de blog, nous examinons de plus près les règles et réglementations relatives au transport de batteries externes en avion. Nous répondons à des questions telles que : « Peut-on emporter une batterie externe en avion ? » et « Combien de power banks peut-on emporter dans un bagage à main ? » En outre, vous apprendrez s’il est permis de recharger votre batterie externe pendant le vol et pourquoi il est préférable de ne pas transporter les power banks dans votre valise. Découvrez comment voyager en toute sécurité et sans stress avec votre batterie externe.

Comment présenter ma batterie externe à l’aéroport ?

Il est conseillé de mentionner au comptoir d’enregistrement que vous transportez une power bank. En règle générale, le personnel vous demandera également si une batterie externe se trouve dans vos bagages enregistrés. Lors du contrôle de sécurité, retirez la power bank de votre bagage à main et placez-la sans housse sur le tapis roulant. Assurez-vous également que la capacité est clairement indiquée sur le boîtier d’origine. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas passer le contrôle de sécurité.

Peut-on emporter une power bank en avion ?

Est-il autorisé d’emporter une batterie externe en avion ? Peut-on emporter une power bank en avion ? En principe, il est possible d’emporter une batterie externe en avion, mais il faut tenir compte de certaines choses. La power bank ne doit pas dépasser une capacité maximale de 100 Wh ou 27.000 mAh. Une personne peut emporter au maximum deux batteries et chacune d’entre elles ne doit pas dépasser une capacité maximale de 100 Wh.

Où puis-je emporter une batterie externe en avion ?

Une batterie externe devrait toujours être emportée dans les bagages à main en avion. Elle peut être emportée sans problème en cabine, sans qu’il soit nécessaire de la déclarer au préalable. Il est toutefois important de respecter les consignes des compagnies aériennes afin d’éviter d’éventuels problèmes.

Que faire de la power bank en avion : valise ou bagage à main ?

Pour des raisons de sécurité, une batterie externe doit être transportée en avion uniquement dans le bagage à main. La batterie lithium-ion d’une power bank peut déclencher un incendie en cas de court-circuit. Bien que de tels cas soient extrêmement rares, un incendie est plus facilement détecté en cabine qu’en soute. Veillez à votre sécurité et emportez votre batterie externe à bord dans votre bagage à main.

Combien de power banks puis-je emporter dans mon bagage à main ?

Combien de batteries externes peuvent être emportées dans les bagages à main ? Étant donné qu’il n’existe actuellement qu’une recommandation de l’International Air Transport Association (IATA), les voyageurs doivent suivre les directives de leur compagnie aérienne. Toutefois, selon l’IATA, deux power banks par personne sont autorisées dans les bagages à main. Il faut toutefois veiller à ne pas dépasser la limite maximale de 100 Wh (watt-heures) par personne. Renseignez-vous donc auprès de votre compagnie aérienne avant votre voyage pour connaître les règles en vigueur.

Banque de puissance
Vous êtes confronté à des problèmes d’annulation ou de retard de vol et vous ne voulez pas les subir sans rien faire ? Vous ne devriez pas non plus. Après tout, dans de nombreux cas de retard ou d’annulation, vous avez droit à une indemnisation.
Vous pouvez compter sur le soutien de nos experts dans les cas suivants :
Retard de vol Indemnisation, indemnisation pour annulation de vol
Indemnisation en cas de Surbooking
Indemnisation en cas de refus d’embarquement
Faites appel à Flightright confortablement en ligne :

Nous faisons valoir votre remboursement et votre indemnisation !
Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. Vous pouvez obtenir jusqu’à 600 euros d’indemnisation par personne (moins la commission de succès).

Vous êtes concerné(e) par une correspondance manquée ? Vérifie ton vol maintenant. Simple ✔ rapide ✔ & sans risque ✔

Puis-je recharger ma batterie externe en avion ?

En principe, dans la plupart des cas, recharger votre power bank en avion est assez sûr, tant que vous respectez les règles et restrictions en vigueur. La plupart des compagnies aériennes autorisent la charge d’appareils électroniques tels que les smartphones, les tablettes et les batteries externes pendant le vol. Vous pouvez utiliser votre power bank dans l’avion, mais vous devez l’éteindre pendant le décollage et l’atterrissage. Il est également important de surveiller la température de la batterie externe et d’éviter qu’elle ne surchauffe.

Puis-je recharger ma power bank pendant le vol ?

Oui, vous pouvez recharger votre batterie externe à bord de l’avion, à condition de ne pas le faire pendant le décollage ou l’atterrissage. Il est toutefois important de surveiller la température de la power bank et de s’assurer qu’elle n’est pas exposée à une chaleur excessive.

Pourquoi ne peut-on pas emporter de power bank en soute ?

Le transport d’une batterie externe en avion est autorisé, mais uniquement dans les bagages à main. Les power banks ne peuvent pas être transportées dans les bagages en soute, car cela pourrait compromettre la sécurité. Dans la zone passagers, les bagages sont surveillés en permanence, alors qu’en soute, aucune surveillance permanente n’est assurée. En cas de court-circuit et d’incendie qui en résulterait, cela pourrait mettre en danger la sécurité à bord de l’avion.

Il en va autrement de la batterie externe dans les bagages à main : de nombreux passagers aériens portent leur sac à main ou à dos sur eux pendant le vol. En outre, le personnel navigant et le personnel de service sont toujours attentifs et se soucient du bien-être des passagers. Si un incendie devait se produire, il serait immédiatement détecté. Les mesures d’extinction disponibles à bord seraient suffisantes pour lutter à temps contre le danger et l’éliminer.

Ces explications sont basées sur les recommandations de l’International Air Transport Association (IATA), une association regroupant pour la plupart des compagnies aériennes. L’IATA a établi des recommandations pour le transport de différents types de batteries dans les Lithium Battery Shipping Regulations (LBSR). Bien que ces recommandations ne soient pas des règles fixes, la plupart des compagnies aériennes se basent sur les règles de l’IATA ou appliquent des directives encore plus strictes pour leur propre compagnie aérienne.

Pourquoi les power banks ne peuvent-elles pas être transportées en soute ?

Puis-je enregistrer ma batterie externe dans ma valise en soute ? Pour des raisons de sécurité, les power banks doivent être transportées exclusivement dans les bagages à main. La raison en est le risque d’incendie qui peut être provoqué par un court-circuit de la batterie lithium-ion. Il est important de respecter cette mesure de sécurité afin de minimiser les risques éventuels.

Pourquoi les batteries externes ne doivent-elles être emportées que dans les bagages à main ? Voici quelques raisons pour lesquelles il existe des restrictions concernant les power banks en avion :

  • Risque d’incendie : les power banks contiennent des batteries au lithium-ion qui peuvent prendre feu si elles sont mal utilisées ou endommagées. Dans un avion, un incendie de batterie peut avoir de graves conséquences, car il peut être difficile à éteindre et peut se propager rapidement.
  • Risque de court-circuit : les contacts des batteries externes peuvent être accidentellement court-circuités pendant le vol, ce qui peut entraîner une surchauffe ou un incendie.
  • Surchauffe : si les power banks surchauffent, cela peut également entraîner un risque d’incendie. Dans les cabines d’avion exiguës, la chaleur dégagée pourrait être problématique.
  • Précautions : les compagnies aériennes et les aéroports mettent en œuvre des règles de sécurité afin de minimiser ces risques. Cela peut inclure le fait de protéger les batteries externes dans les bagages à main et d’éviter de les endommager ou de les exposer à une chaleur excessive.

Il est important de noter que les règles et restrictions exactes peuvent varier en fonction de la compagnie aérienne et du pays. Avant d’emporter une batterie externe à bord, il est donc conseillé de se renseigner au préalable sur les directives spécifiques de votre compagnie aérienne et de votre pays de destination afin d’éviter d’éventuels désagréments ou retards.

Affecté par un retard ou une annulation de vol ? En France, votre droit à une indemnisation est valable pendant 5 ans à partir de la date du vol. Ainsi, si votre vol a été annulé durant l’été 2023, vous avez jusqu’à l’été 2028 pour faire valoir vos droits auprès de la compagnie aérienne.

  • Retards sur vols court-courriers (jusqu’à 1 500 km) : les passagers doivent recevoir une compensation de 250 €
  • Retards sur vols moyen-courriers (entre 1 500 km et 3 500 km), ainsi que tout vol intracommunautaire de plus de 1 500 km :
    les passagers doivent recevoir une compensation de 400 €
  • Retards sur vols long-courriers (supérieure à 3 500 km) : les passagers doivent obtenir une indemnisation de 600 €

Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, le montant de l’indemnisation est calculé en fonction de la distance du vol :

Courte distance: jusqu’à 1500 kmMoyenne distance: jusqu’à 3500 kmLongue distance: plus de 3500 km
p.ex. Lille – Bordeauxp.ex. Nantes – Athènesp.ex. Paris – Buenos Aires
250€400€600€
VÉRIFIEZ EN 2 MINUTES

Que se passe-t-il si la power bank est dans une valise en soute ?

Que se passe-t-il si une batterie externe se trouve dans la valise en soute ? Selon toute vraisemblance, la power bank sera retirée de la valise et vous sera renvoyée chez vous. Cela peut entraîner un contrôle prolongé des bagages, au cours duquel toute la valise sera vérifiée. Cela pourrait avoir pour conséquence que votre valise ne soit pas envoyée sur votre avion, mais qu’elle soit livrée avec le prochain vol. Pour cette raison, il est important que les batteries externes soient transportées exclusivement dans les bagages à main.

Combien de mAh une batterie externe peut-elle contenir en avion ?

La capacité maximale d’une batterie externe en avion est généralement d’environ 27000 mAh pour une tension de cellule de 3,7 volts. Notez toutefois que la capacité autorisée est souvent indiquée en watt-heures (max. 100 Wh) par les compagnies aériennes. Pour convertir l’indication mAh sur le boîtier de votre powerbank en watt-heures, veuillez utiliser la formule suivante : mAh x V ÷ 1000 = Wh.

Power bank en avion : choisir la bonne batterie externe

  • Les power banks d’une capacité inférieure à 100 Wh sont généralement acceptées à bord.
  • Il est important de prêter attention aux batteries externes dotées de fonctions de sécurité telles que la protection contre la surcharge, la protection contre les courts-circuits et la gestion de la température.
  • Évitez les power banks dont les câbles sont endommagés ou effilochés, ainsi que ceux qui sont tombés ou ont été endommagés d’une autre manière.

Les batteries externes sont-elles contrôlées à l’aéroport ?

Oui, les power banks sont généralement contrôlées à l’aéroport. La plupart des aéroports dans le monde disposent de contrôles de sécurité visant à s’assurer que tous les bagages et appareils électroniques sont conformes aux règles de sécurité en vigueur. Les batteries externes sont des appareils électroniques et seront contrôlées lors des contrôles de sécurité afin de s’assurer qu’elles ne présentent aucun danger.

Il est conseillé de se renseigner avant votre voyage sur les règles et politiques spécifiques de chaque compagnie aérienne et de l’aéroport, car les règles exactes peuvent varier selon la compagnie aérienne et l’aéroport.

Nos conseils :

« Tout comme les autres appareils électroniques, retirez votre batterie externe de votre bagage à main avant de le placer sur le tapis roulant lors du contrôle de sécurité. Vous réduirez ainsi la probabilité de devoir déballer entièrement votre bagage à main ».

Banque de puissance en avion important infos

Conclusion : emportez les batteries externes dans votre bagage à main en avion

Si vous voyagez en avion, il est plus sûr de transporter les batteries externes dans votre bagage à main. En règle générale, la puissance totale de toutes les power banks emportées ne doit pas dépasser 100 watt-heures (Wh) ou 27.000 mAh. Avec deux batteries externes pour smartphone ou tablette, vous ne devriez avoir aucun problème à respecter cette limite. Toutefois, si vous utilisez une power bank pour votre ordinateur portable, vérifiez soigneusement la puissance maximale, car les batteries externes pour ordinateurs portables sont généralement les plus puissantes. En outre, vous devez toujours vous assurer que la power bank est chargée et en bon état avant le vol. Toutefois, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, il faut absolument suivre les indications des compagnies aériennes afin d’éviter tout problème en cas de doute.

Comment Flightright peut-il vous aider ?

Vous êtes bloqué à l’aéroport en raison d’un retard de vol ? Votre vol a été supprimé (annulé) ou vous avez été retiré de la liste des passagers (refus d’embarquement) ?

Dans chacune des situations décrites, vous avez droit à une indemnisation en tant que passager aérien.

Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard, d’annulation, de surréservation ou de correspondance manquée. Ils peuvent recevoir jusqu’à 600 euros d’indemnisation par personne (moins la commission de résultat). Cette indemnisation est indépendante du prix du billet. Flightright, fait valoir vos droits pour vous. Si nécessaire, même devant les tribunaux.

Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. ✔️Simple, ✔️rapide & ✔️sans risques

En tant que portail de consommateurs leader sur le marché, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens.

En tant qu’experts en matière de droit des passagers aériens, nous faisons valoir votre droit à l’indemnisation auprès de la compagnie aérienne !

Retour en haut