En avion, le smartphone, la tablette et l’ordinateur portable doivent être mis en mode avion. L’activation du mode avion désactive toutes les interfaces de communication sans fil de l’appareil, tandis que les autres fonctions restent actives.
Mais que se passe-t-il si les passagers oublient d’activer le mode avion ? L’avion va-t-il s’écraser ? Ou cela pourrait-il entraîner des turbulences ?
Que signifie le mode avion ?
Le mode avion est l’option de réglage des appareils électroniques qui permet de désactiver toutes les interfaces de communication sans fil de la tablette, du smartphone ou de l’ordinateur portable. Avec le mode avion activé dans l’avion, les voyageurs ont cependant toujours la possibilité de regarder des films sur leur ordinateur, de jouer hors ligne avec leur téléphone ou de lire un livre sur leur liseuse, par exemple.
Que signifie le mode avion ? En bref, le mode avion permet aux voyageurs de continuer à utiliser leurs appareils pendant le vol sans déranger le pilote avec des interférences.
Comment fonctionne le mode avion ?
Le mode avion désactive tous les signaux radio d’un appareil. Il n’est donc plus nécessaire d’éteindre le smartphone.
Lorsque vous activez le mode avion, la connexion au réseau de téléphonie mobile est d’une part coupée et, d’autre part, la connexion aux réseaux WLAN, Bluetooth et NFC est également coupée.
Pourquoi le téléphone doit-il être en mode avion lorsqu’il est en vol ?
Ne vous inquiétez pas. S’il vous arrive d’oublier de mettre votre téléphone en mode avion, l’avion ne s’écrasera pas immédiatement. Dans le pire des cas, le pilote pourrait entendre des bruits parasites. Ceux-ci pourraient alors empêcher le pilote de comprendre correctement des signaux radio importants pour lui. Activer le mode avion est donc définitivement une bonne idée.
Vous lisez cet article dans l’avion ? Alors, c’est parti ! Activez le mode avion !
Quand faut-il activer le mode avion ?
Même si l’avion ne va pas s’écraser immédiatement en cas d’oubli du mode avion, il est néanmoins important que le mode avion soit activé. Vous devez activer le mode avion pour que le pilote puisse manœuvrer l’avion sans être dérangé et entendre les signaux radio importants. C’est la raison pour laquelle le mode avion devrait être activé dans l’avion.
Activer le mode avion est d’ailleurs très simple. Pour l’activer ou le désactiver, il suffit de cliquer sur l’icône représentant un avion sur votre appareil.
Que se passe-t-il si l’on vole sans mode avion ?
Vous ne devriez pas désactiver le mode avion pendant un vol. Même si vous n’avez rien de plus grave à craindre, vous ne devriez pas désactiver le mode avion. Si vous voyagez sans mode avion, il se peut que le pilote soit distrait par des bruits parasites similaires à ceux d’un larsen de haut-parleur. Il se peut également qu’il ou elle ne comprenne pas correctement les signaux radio nécessaires pour manœuvrer l’avion en toute sécurité. Cela peut alors conduire à des situations dangereuses. Même si cela reste très rare.
Comment Flightright peut-il vous aider ?
Votre valise est prête et votre smartphone est déjà en mode avion, mais votre vol est retardé ou même annulé ? Dans ce cas, vous avez peut-être droit à une indemnisation.
Selon le Règlement européen sur les droits des passagers aériens, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard, d’annulation, de surbooking ou de correspondance manquée. Cette indemnisation est indépendante du prix du billet. Vous pouvez bénéficier d’une indemnité allant jusqu’à 600 €. Flightright, fait valoir vos droits pour vous. Si nécessaire, même devant les tribunaux.
Conseil : Flightright vous aide à faire valoir vos droits de passager aérien ! Avec nous, vous pouvez vérifier gratuitement vos droits en deux minutes. Simple, rapide & sans risque ✅
En tant qu’experts en droit des passagers aériens, Flightright se bat pour faire valoir les droits des passagers aériens. Nous défendons vos droits en cas de retard de vol, d’annulation ou de refus d’embarquement et nous nous référons au Règlement 261/2004 de l’Union européenne relatif aux droits des passagers aériens. Et ce, depuis 2010.