Ryanair vol retardé ? Obtenez une indemnisation - Flightright FR

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Ryanair - Indemnisation en cas de retard ou d'annulation des vols

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Ryanair
Air passenger rights expert

Approuvé par Oskar de Felice

Expert en droits des passagers aériens

Un taux de succès de 99%
Présents sur le marché depuis 2010
Sans risque

À propos de Ryanair

Ryanair, pionnier du marché low cost fait aujourd’hui partie des plus importantes compagnies aériennes européennes. En revanche, il arrive souvent que certains vols Ryanair subissent des annulations ou encore des retards. Particulièrement depuis le mois de mars 2020, Ryanair annule la plupart de ses vols à cause de la pandémie de COVID-19. Les passagers concernés n’ont malheureusement pas droit à une indemnisation puisqu’il s’agit d’une circonstance extraordinaire. Toutefois, ils peuvent réclamer le remboursement des billets Ryanair pour les vols annulés. En revanche, si la cause de l’annulation n’est pas liée au coronavirus, les passagers peuvent être éligibles à une indemnisation allant de 250 € à 600 €.

Grâce à son expérience internationale et sa connaissance approfondie du droit des passagers aériens, Flightright est le partenaire idéal pour obtenir une indemnisation en cas d’incident de vol (retard, annulation ou surbooking). Vérifiez si vous êtes éligible à une indemnité en quelques clics à l’aide de notre calculateur d’indemnités. Vérifiez si vous êtes éligible à une indemnité en quelques clics à l’aide de notre calculateur d’indemnités.

Retard ou annulation avec Ryanair ? Vos droits, en un coup d’oeil:

  • Vous pouvez prétendre à une indemnité comprise entre 250 € et 600 €
  • L’indemnisation n’est pas calculée en fonction du prix du billet mais bien en fonction de la distance du vol
  • Vous pouvez la réclamer jusqu’à 5 ans après la date du vol
  • Ces conditions s’appliquent aux vols avec 3 h ou plus de retard à l’arrivée
  • En cas de grève, Ryanair n’est pas dans l’obligation de verser une indemnité à ses passagers, il s’agit d’une circonstance extraordinaire
  • Pour les vols annulés en raison de circonstances extraordinaires, Ryanair doit offrir le remboursement des billets concernés.

Nos conseils face à un retard avec Ryanair:

  • Renseignez-vous auprès de Ryanair ; demander à savoir la raison du retard
  • Conservez vos documents de voyages : pièce d’identité, cartes d’embarquements, photos, l’attestation de retard, tickets…
  • Gardez les données de vols Ryanair
  • Si le retard est de 2 heures ou plus, vous avez le droit à obtenir des collations et services de base de la compagnie aérienne qui opère votre vol. Réclamez-les directement au personnel sur place.

Annulations de vol Ryanair : quelles conditions pour obtenir un remboursement ?

Selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, si un vol est annulé et que la compagnie aérienne n’est pas responsable de l’annulation, les passagers n’ont pas droit à une indemnisation. Toutefois, ils peuvent exiger un vol de remplacement, une nouvelle réservation ou un remboursement du billet de la part de la compagnie aérienne.

Ryanair peut également offrir un bon d’achat à titre de remboursement. Cependant, vous n’êtes pas obligé de l’accepter et vous pouvez demander à Ryanair le remboursement du prix du billet à la place. Notez bien que le remboursement doit inclure le prix du billet du vol annulé ainsi que les frais supplémentaires comme la réservation des sièges et des bagages.

Quand pouvez-vous obtenir une indemnisation pour un vol Ryanair annulé ou retardé ?

Quand le vol arrive à destination finale avec plus de 3 heures de retard, le règlement européen relatif aux droits des passagers aériens détermine que vous pouvez prétendre à un dédommagement. Le montant dépendra exclusivement de la distance du vol et non du prix du billet, et vous pourrez le réclamer jusqu’à 5 ans après le vol. Néanmoins, quelques critères doivent être pris en compte. En effet, le vol doit décoller ou atterrir dans l’Union européenne ; dans ce dernier cas, la compagnie aérienne doit également avoir son siège dans l’UE.

Peu importe que vous ayez pris le vol en voyage d’affaires ou dans le cadre d’un voyage à forfait, c’est la personne qui a subi le désagrément du vol qui reçoit l’indemnité. Les bons pour des repas ou des nuits d’hôtel n’annulent pas la responsabilité qu’a Ryanair de vous verser une indemnisation. Cependant, Ryanair doit être responsable des perturbations du vol et des circonstances extraordinaires comme une grève ou des intempéries dégagent la compagnie.

A quelle indemnisation pouvez-vous prétendre ?

Voici un aperçu des indemnités auxquelles vous aurez droit, en fonction des causes du retard ou de l’annulation :

  • Retards et annulations de vols court-courriers – moins de 1 500 km – les passagers ont droit à une compensation de 250 € de la part de Ryanair
  • Vols moyen-courriers annulés ou retardés – entre 1 500 km et 3 500 km – les passagers ont droit à une compensation de 400 € de la part de Ryanair
  • Vols long-courriers annulés ou retardés – plus de 3 500 km – les passagers ont droit à une compensation de 600 € de la part de Ryanair

Retard, annulation, surbooking ou correspondance manquée ? Vous pouvez prétendre à:

Courte distance: jusqu’à 1500 kmMoyenne distance: jusqu’à 3500 kmLongue distance: plus de 3500 km
p.ex. Lille – Bordeauxp.ex. Nantes – Athènesp.ex. Paris – Buenos Aires
250€400€600€
*Ainsi que tout vol intracommunautaire de plus de 1500 km

Comment effectuer votre réclamation auprès de Ryanair ?

La première chose que vous devez faire est de confirmer que vous avez effectivement droit à une indemnisation. Ce processus s’avère souvent compliqué : accéder aux bases de données des vols, comparer de sa situation avec d’autres cas similaires, faire appliquer le règlement européen n° 261/2004, etc. En fait, pour une personne qui n’a pas l’expertise juridique ou les technologies nécessaires, cela peut être très difficile.

L’alternative la plus simple est de réclamer votre indemnisation via Flightright. Entrez simplement les détails de votre vol dans notre calculateur d’indemnités, découvrez si vous avez droit à une indemnisation de la part de Ryanair et laissez-nous faire le reste. Il ne nous faudra que quelques minutes pour vérifier l’éligibilité de votre demande. Vous obtiendrez ainsi une évaluation gratuite et immédiate de votre situation. Plus de 3,2 millions de clients ont déjà utilisé notre service. En mandatant Flightright, vous choisissez le soutien d’un partenaire qui fait valoir avec succès les droits des passagers depuis plus de 7 ans. Si nous obtenons votre indemnité, nous retenons une commission de 25% + TVA.

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Surbooking : quels sont vos droits lorsque vous êtes bloqué à l’aéroport ? :

Vous êtes victime d’un retard d’un refus d’embarquement ou encore d’une annulation avec Ryanair et vous voilà coincé à l’aéroport. Souvenez-vous : si l’attente dépasse les 2 heures, vous avez le droit à certains services. En effet, Ryanair doit mettre à votre disposition des boissons et collations ainsi que des moyens de communication comme des appels téléphoniques, des emails ou des fax.

Ryanair : vol retardé de plus de 5 heures ? Droit à y renoncer

Quand le retard de votre vol se prolonge plus de 5 heures, vous avez le droit à y renoncer. Notamment, vous pouvez réclamer à Ryanair le remboursement de votre billet, ou bien demander un moyen de transport alternatif aussi tôt que possible.

Ryanair : annulation de vol et report, droit à hôtel et transport ?

Si votre vol est reporté au lendemain, vous pouvez alors choisir de passer la nuit dans un hôtel au frais de la compagnie aérienne. Dans ce cas, Ryanair doit aussi vous proposer le transport aller-retour depuis l’aéroport. Renseignez-vous directement auprès de Ryanair et, si jamais l’allocation n’avait pas été prévue, assurez vous d’obtenir une confirmation écrite de son engagement à vous rembourser les frais.

Vous avez prévu un voyage avec Ryanair ?

Vous pouvez simplement indiquer les détails de votre prochain vol et nous vous ferons savoir si vous avez droit à une indemnisation en cas d’annulation avec Ryanair. Entrez vos données de vol ici :

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Les derniers vols retardés et annulés chez Ryanair

Vous avez récemment effectué un voyage avec Ryanair ? Grâce au tableau ci-dessous, vous pouvez voir les dernières annulations de Ryanair ainsi que les retards. Si votre vol figure parmi la liste, il vous suffit de mandater Flightright en quelques clics afin d’effectuer votre réclamation pour obtenir une indemnisation.

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Problèmes de vol avec Ryanair ?

Vous avez des droits ! Flightright vous aide à faire face à la compagnie en cas de retard de vol, annulation, surbooking ou même correspondance manquée. Nous mettons tout en oeuvre afin que vous puissiez récupérer votre indemnité.

Nous vous aidons volontiers en cas de problèmes de vol avec la compagnie aérienne

Nous avons déjà aidé à résoudre des problèmes dans les aéroports suivants :

Nous avons déjà agi avec succès contre ces compagnies aériennes et bien d'autres :

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En cas de retard, d'annulation ou de surbooking d'un vol, les passagers peuvent avoir droit à une indemnisation ou au remboursement de leur billet. Flightright fait valoir vos droits.

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